Conférences / Webinaires

Conférences / Webinaires

Taking Care propose des sensibilisations sur des thématiques de psychologie et psychothérapie spécifiques sous la forme de conférences ou webinaires. 

 

Tous nos sujets de formation sont adaptables afin de répondre à ce type de demande. Nos conférences/webinaires sont généralement d’une durée de 2 heures et s’adressent à un large public tel que des professionnels de l’aide, mais aussi des parents ou des étudiants. 

Ils ont pour objectifs :

Tarif pour 2 heures

DISTANCIEL

250 Les 2 heures
  •  

Présentiel

450 Les 2 heures
  • + Frais de déplacement

Taking Care dispose d’un endroit propice à l’organisation de ce type d’événement qui peut accueillir max 120 participants. Nous pouvons organiser une conférence ou un webinaire dans ce lieu pour vous simplifier la tâche. Pour ce type de demande, veuillez nous contacter afin de recevoir un devis détaillé. 

Nos différentes conférences

Vivre avec un enfant à haut potentiel : faire face aux clichés et aux troubles associés

La conférence définira le haut potentiel grâce à des informations issues des recherches scientifiques sur le sujet. La conférence sera illustrée par des exemples cliniques issus de la pratique de terrain de l’oratrice.

Durée: 1h15 de présentation suivie de 45 minutes de questions-réponses

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, remplissez notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.