Sensibilisation des professionnels de l’aide et du soin aux problématiques de consommation

Sensibilisation des professionnels de l’aide et du soin aux problématiques de consommation

Vous vous rendez à domicile et vous êtes interpellés par des bouteilles qui traînent. Vous vous demandez ce que vous pourriez faire ?

Vous suspectez une consommation chez un jeune, mais comment l’aborder avec lui ?

Vous recevez souvent comme réponse « Ne vous inquiétez pas, je gère » quand vous lui renvoyez vos préoccupations. Quand faut-il s’inquiéter ?

Quelqu’un vous confie son souhait d’arrêter sa consommation mais vous ne savez pas vers qui l’orienter pour l’aider.

Dans l’accompagnement de ces situations, vous vivez souvent de l’impuissance, de la frustration et des remises en question, comment faire attention à soi comme professionnel ?

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Contenu

Dans notre société actuelle, la tentation de consommer est partout. De plus, la consommation est souvent banalisée. Nous sommes parfois perdus entre les produits (alcools, médicaments, cannabis, jeux, sucre, XTC, gaz hilarant etc.) et leurs usages. Pouvoir distinguer une consommation occasionnelle, récréative, d’une consommation abusive n’est pas toujours évident. Il n’est pas simple, non plus, d’aborder la thématique sans risquer de perdre le lien ou de provoquer un conflit. Nous vous proposons de venir développer des repères théoriques et pratiques pour pouvoir accueillir et soutenir différemment les situations que vous rencontrez. 

Après avoir questionné vos représentations, nous aborderons les thèmes suivants : classification des produits, continuum de la consommation, cycle de la motivation au changement et la différence entre dépendance physique et psychologique… 

Nous questionnerons aussi l’impact de ces situations sur vos pratiques professionnelles et ce qu’elles peuvent susciter en vous (incompétence, impuissance, frustration, découragement, peur, banalisation…). Nous échangerons sur les pistes disponibles au niveau professionnel et personnel. Des ressources complémentaires vous seront données afin de poursuivre votre approfondissement du sujet.

Méthodologie de la formation

L’application clinique des différents échanges théoriques et cliniques sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé lors de cette formation. 

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mises au travail pour les participants. 

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents comme le support de la présentation et des références bibliographiques.

Participants

Cette formation est à destination des professionnels de l’aide et du soin de toute première ligne ; les pharmaciens, les médecins généralistes, les assistants sociaux, les éducateurs, instituteurs, les agents PMS, les PEP’s de l’ONE, les aides familiales, les animateurs de mouvements de jeunesse ou maisons de jeunes etc. 

Animatrices

Morgane Steffen et Laurie Loop : Morgane est spécialisée dans le domaine des assuétudes. Elle réalise des consultations individuelles et de groupe, des formations et des conférences dans ce domaine depuis 10 ans. Elle a notamment travaillé à l’AIGS pour l’antenne « des lieux dits », au SSM de l’AVAT à Verviers et en cabinet de consultation privé. Laurie est formatrice et superviseure chez Taking Care. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des professionnels de l’aide et du soin. 

Lieu et date

Cette formation se donne sur deux journées à fixer avec l’équipe. Les horaires sont généralement de 9h30 à 16h30 et le lieu est celui choisi par l’équipe. 

Le tarif de la formation est adapté en fonction de la taille de l’équipe. Vous pouvez adresser vos demandes et questions à info@taking-care.be.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.
Inscriptions ouvertes

Qui es- tu?

Je me présente, je m’appelle Sandrine Teheux. Je suis mariée et belle-maman de 2 grands enfants ! Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Quel est ton parcours professionnel ?

L’Aide à la Jeunesse est un secteur qui m’intéresse fortement pendant mes études. J’effectue mon stage à « La Frênaie », un SRG situé à Liège, qui accueille des enfants âgés entre 3 et 6 ans. L’équipe base leur pratique sur la pédagogie « Pikler-Loczy ». Son objectif est de viser une diminution de l’impact de la vie en collectivité sur les troubles de l’attachement par l’application de plusieurs principes au quotidien. L’essentiel devient alors de permettre la restauration d’un sentiment de sécurité chez un jeune enfant « abîmé ». Cette façon de faire me séduit d’emblée, cela donne du sens à ma pratique. 

Depuis 2009, j’y occupe le poste d’éducatrice spécialisée. Je prends beaucoup de plaisir à suivre de nombreuses formations en collaboration avec Pikler France. Le quotidien avec les enfants est alors rythmé, souvent éprouvant mais tellement riche ! Parallèlement, de nombreuses adaptations doivent être faites (agrandissement du bâtiment, réflexion sur les groupes de vie, évolution de notre tranche d’âge) et l’équipe s’inscrit dans une réflexion continue basée sur la remise en question et l’ouverture.

En 2014, ma directrice me propose un poste différent : l’accompagnement des visites familiales. D’abord, à temps partiel en continuant ma fonction d’éducatrice dans le groupe de vie. Ensuite, depuis 2020, à temps plein. C’est un nouveau challenge que j’accepte immédiatement. Je découvre alors un angle complètement différent de la vie de l’enfant que j’accompagne quotidiennement. Ma nouvelle fonction comprend la tenue d’entretiens avec les familiers, le soutien à la parentalité à la suite d’un parcours de vie souvent chaotique, le développement d’une relation de confiance avec l’enfant pour lui permettre de vivre au mieux ce temps de rencontre, mais également avec le parent afin de permettre la mise au travail. L’objectif étant l’élaboration d’étapes visant la (re)construction d’un lien sécure entre l’enfant et son parent. C’est aussi respecter le rythme de la dyade, le temps dont a besoin la famille pour retrouver cette base sécure.

Je trouve énormément de plaisir dans cette nouvelle fonction. Ma sensibilité, mon sens du contact, ma capacité d’écoute et d’observation sont alors mis au service de la famille. C’est rejoindre l’intimité, parfois l’intimité du chaos, pour soutenir une relation meilleure à l’avenir. Pour cela aussi, je m’inscris dans une dynamique de formation continue afin de m’outiller et de nourrir ma pratique (visites encadrées, approche systémique, outils ludiques d’entretiens, etc.). 

En septembre 2023, je décide de commencer un Master en Sciences de l’Éducation  à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Cette envie existe en moi depuis plusieurs années, j’ai envie d’enrichir mon expérience et de nourrir ma réflexion. J’ai donc décidé de me lancer ! J’aime mon travail à la Frênaie, mais le contact permanent avec un public en souffrance peut être rude. Ainsi, j’ouvre le champ des possibles vers d’autres fonctions pour la suite de ma carrière.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

J’ai rencontré Laurie Loop lors d’une supervision d’équipe et d’une formation sur le trauma. Ces moments ont été riches d’échanges, d’apprentissages et d’une grande qualité. Lorsque Laurie m’a proposé de réfléchir à l’élaboration d’une formation, j’ai été très touchée par cette marque de confiance. La possibilité de partager mon expérience et d’aller à la rencontre d’autres personnes du secteur est pour moi une grande chance. C’est avec une belle motivation que j’ai accepté sa proposition et que je me réjouis de vous rencontrer !

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.