Soutenir la parentalité dans les prises en charge logopédique

Vous vous demandez comment inclure davantage le parent dans la prise en charge logopédique de son enfant ?

Vous vous interrogez sur la manière la plus adéquate de discuter avec le parent au sujet de ses pratiques ?

Vous avez parfois l’impression que le parent de l’enfant que vous suivez ne met pas, ou peu, en pratique ce que vous lui suggérez ?

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Cette formation s’adresse aux logopèdes (ou orthophonistes) qui travaillent avec des enfants. La journée de formation présentera le sentiment de compétence parentale. Nous aborderons différentes questions : de quoi s’agit-il ? Comment celui-ci influence-t-il les pratiques parentales ? Pourquoi y être attentif dans le contexte logopédique ? Comment adapter vos pratiques pour soutenir la parentalité?

 

Au terme de la formation, les participants auront été sensibilisés au sentiment de compétence parentale. Sur base de cela, ils pourront y être plus vigilants dans leur pratique clinique. Ceci devrait leur permettre d’être plus actifs dans le soutien à la parentalité comme composante essentielle de la prise en charge logopédique.

Méthodologie de la formation

L’application clinique des différents échanges théoriques et cliniques sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé lors de cette formation.

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants.

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint et des références bibliographiques.  

Participants

Cette formation est à destination des logopèdes/orthophonistes qui rencontrent des enfants et leurs parents dans leur pratique clinique. Le nombre d’inscriptions est limité à 20 participants.

Animatrices

Trecy Martinez Perez, Docteur en Sciences Logopédiques, et Marie Stiévenart, Docteur en Sciences Psychologiques, ont mené des travaux de recherche sur le sentiment de compétence parentale dans la prise en charge logopédique. Marie a animé des groupes de parents avec l’objectif spécifique de renforcer leur sentiment de compétence parentale. Trecy dispose d’une expérience clinique importante qui lui a permis de percevoir l’importance d’introduire un travail avec les parents dans la prise en charge. La richesse de cette formation tient aussi dans le duo des formatrices constitué du versant logopédique et psychologique. Cette complémentarité enrichit considérablement le contenu de la formation et les échanges qui en découleront.  

Lieu et date

Cette formation se donne le vendredi 9 septembre 2022 (COMPLET) de 9h30 à 16h30 à la Taverne (1° étage, avenue Reine Astrid 1, 4300 Waremme). Un parking gratuit est disponible à proximité. Cet endroit est également accessible en train.

Deux autres séances sont prévues le 17 octobre 2023 (à Waremme) et le 8 décembre 2023 (possibilité d’accès à distance virtuellement). Les dates prévues en 2024 seront prochainement communiquées via notre newsletter. N’hésitez pas à vous y inscrire sur ce site afin de recevoir les dates de formations.

Par ailleurs, il serait possible d’organiser cette formation en distanciel pour les orthophonistes françaises qui le souhaiteraient. Si tel est votre cas, merci de vous signaler à info@taking-care.ve.

Le tarif de la journée est fixé à 150 euros

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Les inscriptions se clôturent le vendredi 12 mai 2023. Nous nous réservons le droit d’annuler la formation en cas de nombre insuffisant de participants.
Inscriptions ouvertes