Soutenir la parentalité dans les prises en charge logopédique

Vous vous demandez comment inclure davantage le parent dans la prise en charge logopédique de son enfant ?

Vous vous interrogez sur la manière la plus adéquate de discuter avec le parent au sujet de ses pratiques ?

Vous avez parfois l’impression que le parent de l’enfant que vous suivez ne met pas, ou peu, en pratique ce que vous lui suggérez ?

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Cette formation s’adresse aux logopèdes (ou orthophonistes) qui travaillent avec des enfants. La journée de formation présentera le sentiment de compétence parentale. Nous aborderons différentes questions : de quoi s’agit-il ? Comment celui-ci influence-t-il les pratiques parentales ? Pourquoi y être attentif dans le contexte logopédique ? Comment adapter vos pratiques pour soutenir la parentalité?

 

Au terme de la formation, les participants auront été sensibilisés au sentiment de compétence parentale. Sur base de cela, ils pourront y être plus vigilants dans leur pratique clinique. Ceci devrait leur permettre d’être plus actifs dans le soutien à la parentalité comme composante essentielle de la prise en charge logopédique.

Méthodologie de la formation

L’application clinique des différents échanges théoriques et cliniques sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé lors de cette formation.

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants.

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint et des références bibliographiques.  

Participants

Cette formation est à destination des logopèdes/orthophonistes qui rencontrent des enfants et leurs parents dans leur pratique clinique.

Animatrices

 Marie Stiévenart, Docteur en Sciences Psychologiques, a mené des travaux de recherche sur le sentiment de compétence parentale dans la prise en charge logopédique. Marie a animé des groupes de parents avec l’objectif spécifique de renforcer leur sentiment de compétence parentale. Elle sera accompagné de Valérie Deville, logopède et psychologue, qui dispose d’une expérience clinique importante qui lui a permis de percevoir l’importance d’introduire un travail avec les parents dans la prise en charge. 

La richesse de cette formation tient aussi dans le duo des formatrices constitué du versant logopédique et psychologique. Cette complémentarité enrichit considérablement le contenu de la formation et les échanges qui en découleront.  

Lieu et date

Cette formation se donne le 13 mai 2024 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles (Auderghem). Elle se donne également en visio le 16 avril 2024.

Par ailleurs, il serait possible d’organiser cette formation en distanciel pour les orthophonistes français.es qui le souhaiteraient. Si tel est votre cas, merci de vous adresser à info@taking-care.be.

Le tarif de la journée est fixé à 180 euros

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.

Lieu: Bruxelles (Auderghem)

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous réservons le droit d’annuler la formation en cas de nombre insuffisant de participants.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.