Notre équipe​

Notre équipe​

Laurie Loop

Fondatrice et coordinatrice

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Compétences

Laurie Loop

Fondatrice et coordinatrice

Qui es-tu ?

Je suis Laurie Loop, Docteur en Sciences Psychologiques et Psychothérapeute. Je suis maman de jumelles de deux ans et demi. 

Quel est ton parcours professionnel ?

Mon parcours de psychologue clinicienne débute en services de santé Mentale (Réseau AIGS) et en CPMS. Je travaille auprès d’enfants et de familles et je me spécialise dans la prise en charge des adolescents primo-consommateurs. Je débute très rapidement un master complémentaire en psychothérapie à l’UCL pour compléter ma formation de base. 

En 2012, je débute mon doctorat sous la supervision d’Isabelle Roskam à l’UCL. Celui-ci a pour objectif la création d’interventions psychologiques (sous forme de groupes) à destination des parents d’enfants souffrant de troubles du comportement. Ces quatre années sont riches d’apprentissage puisqu’elles me donnent l’opportunité d’encadrer de nombreux étudiants, de donner des formations à différents professionnels, de rencontrer un large panel de familles et de collaborer avec un réseau international en termes de clinique et de recherche. Dans ce cadre, je me spécialise dans la compréhension des relations d’attachement entre parent-enfant lors d’un voyage au Canada.  Je me forme aussi à différents outils d’évaluation et d’accompagnement dans le domaine de la parentalité. C’est dans ce cadre que je crée un partenariat professionnel très précieux avec Marie.

En 2016, j’exerce comme psychologue clinicienne au sein de la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de l’Ulg  et des Consultations Psychologiques spécialisées (CPS) à l’UCL. C’est dans le cadre de ces dernières, que je rencontre Elsa. Bien que d’horizons différents, nous partageons une vision commune de la clinique et une même passion pour la problématique du burn-out parental. J’interviens essentiellement auprès des enfants et je continue ma spécialisation dans le domaine de l’accompagnement des parents. 

En parallèle, je développe des formations à destinations de professionnels psycho-sociaux dans ce domaine et je suis chargée de cours au sein des deux Universités. J’aime cet aspect de mon travail car il me permet de partager et d’échanger avec des intervenants extérieurs ; qu’il s’agisse d’étudiants ou de professionnels confirmés. 

Toujours passionnée par l’articulation entre la recherche et la clinique, je continue à participer à deux projets de recherche. 

L’un sur le burnout parental (« The Parent Research Program »). Dans ce cadre, je participe à la création et à l’expérimentation d’interventions de groupe pour parents en épuisement. 

L’autre sur les séparations conjugales conflictuelles. En collaboration avec d’autres professionnels (médiateurs, avocats et psychologues), j’implémente des groupes de paroles pour les parents qui vivent une séparation difficile (projet « Parlons-nous, nous restons parents »). Ces différentes expériences professionnelles m’amènent à intervenir comme experte dans différents certificats universitaires comme celui sur « l’Accompagnement psychologique de la parentalité », le « Master de spécialisation en cliniques psycho-thérapeutiques » et le “Certificat d’Université en Intervention Cognitive”. Je suis également coordinatrice pédagogique du « Certificat d’Université : Diagnostic et prise en charge clinique des burnouts professionnel et parental ». 

Parallèlement, de 2017 à 2021, je deviens superviseuse et formatrice au sein de l’ASBL Atouts. J’accompagne alors principalement des équipes de professionnelles issues du secteur de l’Aide à la Jeunesse sous la forme de supervisions collectives ou individuelles. Ces rencontres ont soit pour objectif l’analyse clinique soit pour but le fonctionnement institutionnel. 

Ce travail est riche de découvertes. Il me permet de travailler avec des professions très diverses (éducateurs, assistants sociaux, coordinateurs, psychologues, puéricultrices, personnels administratifs et d’entretien). Par ailleurs, ce travail se déroule au sein d’organismes extrêmement variés (service résidentiels, service d’accompagnement à domicile, service d’adoption, service de placements en familles d’accueil, service de protection judiciaire etc). Il me permet aussi d’enrichir mon expérience de formatrice autour de thèmes comme les relations parents-enfant, les réunions d’enfants, la psychopathologie parentale… Durant quatre ans, je perçois l’indispensable nécessité d’accompagner ces professionnels dans leur réflexion et leur construction (d’équipe ou personnelle). Je prends encore davantage conscience de la réalité clinique de terrain et de ces effets sur les individus qui s’y confrontent. Exposés à la souffrance humaine, aux histoires de vies impensables de certains enfants ou jeunes, j’observe l’ampleur de l’investissement physique et émotionnel que ces métiers requièrent. Je constate les besoins de « pause », « de prise de recul », « de ressourcement » de ces professionnels.

 

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

Sensibilisée à la réalité clinique complexe à laquelle nous sommes tous exposés dans nos métiers d’intervenants psycho-médico-sociaux, j’éprouve le besoin de créer un projet qui fait sens pour moi. Taking Care se construit progressivement et devient réel lorsque Marie et Elsa me confirment leur participation dans l’aventure. Nous partageons des valeurs professionnelles communes, une envie profonde de faire évoluer les choses et de mener des actions riches de sens. Nous décidons de développer un service de formations et de supervisions pour tous les intervenants psycho-médico-sociaux. L’objectif est double : prendre soin d’eux pour qu’ils puissent encore mieux prendre soin des bénéficiaires dont ils s’occupent et prendre soin d’eux pour qu’ils continuent à s’épanouir dans un métier parfois rude. 

 Au-delà de notre équipe, Taking Care s’enrichit des compétences de nombreux partenaires pour mener à bien ses missions. 

 

Catherine Verheyen

Formatrice et superviseure

Catherine Verheyen

Formatrice et superviseure

Qui es-tu ?

Je suis psychologue clinicienne, psychothérapeute et maman de deux incroyables garçons de 2 et 6 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Très tôt, j’ai su que «quand je serai grande je m’occuperai d’enfants ». Au moment de choisir mon métier, la profession de psychologue m’est apparue comme la possibilité, dans le cadre d’une relation privilégiée, d’apporter du soin dans des moments de souffrance ou de soutenir des difficultés plus générales d’apprentissage ou d’adaptation sociale. 

En 1999, après l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de le compléter par un DES en psychothérapie et ensuite par une formation qui me permettrait de prendre en charge des enfants en bas âge au prise avec des difficultés de symbolisation. Le lien entre « le corps et l’esprit » étant un de mes  « émerveillement » s’est, naturellement, que je me suis tournée vers la thérapie de développement. Celle-ci me permettait d’accompagner ces petits patients en mal de mots dans un corps « indocile », quand les stimulations extérieures sont vécues comme des agressions, les sensations et « éprouvés » bruts encore « impensables ». 

Ma quête sur le chemin du « silence » du corps et parfois de l’esprit m’a conduite à la formation à la « Thérapie par le jeu et la créativité ». Je découvrais alors encore un autre monde, une façon d’Etre thérapeute, de Vivre la rencontre dans l’instant présent. Au sein du « cabinet-atelier » les esprits se délient sans nécessairement passer par la parole.

Parallèlement à cela, la compréhension du contexte, des dynamiques familiales étaient pour moi le cadre nécessaire à la prise en charge globale des symptômes. Une formation en thérapie systémique et un investissement au sein d’une association dans ce domaine alimentent mes interventions qu’elles interviennent dans un contexte familial, de couple ou institutionnel. 

Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents lieux qui m’ont ouverts à des publics différents et des problématiques multiples. J’ai été active, dans un premier temps en Centre PMS mais également en Service de Santé Mentale. Le secteur de l’Aide à la Jeunesse a fait partie de mon quotidien professionnel pendant plusieurs années dans le cadre de ma fonction de psychologue au sein d’une équipe SOS-Enfants et de thérapeute familiale au sein de structures d’accueil. L’approche systémique colore mon « style thérapeutique » en double teinte avec une lecture plus dynamique des symptômes. Avec l’arrivée de mes enfants, j’ai développé un grand intérêt pour le champs de la périnatalité, la parentalité et les bouleversements qui en découlent. J’accueille aujourd’hui des parents, des couples en questionnement sur le chemin, parfois semé d’embuches, de leur parentalité. 

Actuellement mon activité professionnelle se partage entre un emploi de psychologue clinicienne pour enfants et familles au sein d’un service de santé mentale, une consultation privée ainsi que ma participation au sein de l’équipe Taking-Care.

Je finirai cette brève présentation en disant que, pour moi, chaque rencontre est la découverte d’une autre réalité, un moment d’échange et de partage sans jugement. L’occasion de se poser un moment pour co-créer ensemble du positif et du possible.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

Je ne crois pas au rencontre « par hasard », j’ai recroisé Marie après l’avoir cotoyée quelques années auparavant dans un cadre professionnel. Elle m’a parlé avec tellement d’enthousiasme de Taking-Care qu’elle a éveillé ma curiosité et encouragé mon envie de pouvoir transmettre et échanger mes expériences avec d’autres professionnels. Après avoir rencontré l’équipe, j’ai été convaincue par la générosité et la bienveillance avec laquelle chacune s’investit dans ce projet. Je suis ravie de m’adjoindre à cette équipe de choc.

 

Compétences

Marie Stievenart

Formatrice et superviseure

Qui es-tu ?

Je suis Marie Stiévenart, Docteur en Sciences Psychologiques et Psychothérapeute. Je suis aussi l’heureuse maman d’une petite fille de 3 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé des études de Psychologie pour pouvoir travailler dans un hôpital avec des enfants malades. C’est ainsi qu’à la fin de mes études, j’ai travaillé au service de neuropédiatrie des Cliniques Universitaires Saint-Luc où je rencontrais des enfants avec des difficultés de comportement, des difficultés d’apprentissage et des troubles du développement. Mon travail consistait principalement à des tâches d’évaluation ainsi qu’à de la stimulation du développement.  

En parallèle de cela, j’ai commencé une thèse de doctorat, sous la supervision d’Isabelle Roskam, sur la question de l’impact de la relation d’attachement parent-enfant sur les troubles du comportement chez les enfants d’âge préscolaire (3-5 ans).

Une fois cette thèse terminée, j’ai travaillé au sein de l’équipe de l’Atelier du Lien qui prend en charge des situations de séparation conjugale particulièrement difficiles. Dans ce cadre-là, j’ai été mandatée par les tribunaux pour réaliser des expertises sur le fonctionnement familial et pour soutenir de manière encadrée la reprise de lien entre un enfant et son parent. J’ai également accompagné des parents dans un travail axé autour de la cohérence éducative (co-parentalité) malgré une séparation conjugale. 

En parallèle, je poursuivais des activités de recherche à l’UCL visant à mettre en place une intervention axée sur le sentiment de compétence parentale et la régulation des émotions afin de diminuer les troubles du comportement chez l’enfant. C’est à ce moment-là que Laurie et moi avons commencé à travailler ensemble.

Pendant 5 ans, j’ai également été chargée de cours et responsable du service de Clinique et Psychopathologie de l’enfant à l’ULiège. Cette expérience m’a permis de dispenser de nombreux cours sur l’évaluation et l’intervention dans le domaine de la psychologie infantile, et ainsi de former de nombreux étudiants à leur métier de psychologue. J’ai aussi eu l’occasion de superviser des étudiants sur leurs lieux de stage ainsi que de les accompagner dans la rédaction de leurs mémoires. J’ai également supervisé le travail de cliniciennes au sein de la Consultation Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) ainsi que le travail de recherche de doctorantes.

Ces différentes expériences m’ont permis de développer des compétences théorico-cliniques autour de la relation d’attachement parent-enfant, des troubles du comportement de l’enfant et du soutien à la parentalité. 

Maintenant, je fais des consultations pour enfants et leurs parents à Kraainem (www.psy-parentalite.be). Je donne aussi des cours aux étudiants en Psychologie de l’Université catholique de Louvain. 

 

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

Parce que Laurie et moi, c’est déjà une longue histoire d’amitié et de complicité professionnelle. Quand elle m’a proposé de devenir formatrice pour Taking Care, je n’ai pas hésité longtemps. Nous avons déjà donné de nombreuses formations ensemble. Les retours des participants sont bien souvent positifs et nous renvoient à quel point notre complémentarité est riche pour eux. 

C’est donc avec un immense plaisir et fierté que j’embarque dans l’aventure Taking Care !

 

Compétences

Élodie Rode

Formatrice et superviseure

Élodie Rode

Formatrice et superviseure

Qui es-tu ?

Je suis Elodie Rode, psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai débuté mon parcours de psychologue clinicienne dans un service d’accompagnement dans le secteur de l’aide à la jeunesse.  Durant 11 ans, j’ai rencontré des familles au sein même de leur milieu de vie, au plus proche de leurs réalités et de leurs ressources. Il s’agissait de les aider à augmenter la sécurité de chacun dans des contextes souvent très difficiles tant d’un point de vue matériel que relationnel. 

Tout au long de ces années, je me suis passionnée pour ce travail. 

D’une part, dans ce qui a trait au soutien à la parentalité et à nos relations au sein de la famille tant celles-ci participent à notre potentiel d’autonomie et à nos relations pour les générations futures. J’ai souhaité enrichir mes connaissances des théories de l’attachement par le biais de diverses formations. 

D’autre part, soucieuse de considérer le système familial dans sa complexité, j’ai également entrepris une formation en thérapie systémique et familiale. 

Je reste impressionnée par les ressources déployées par les familles pour surmonter les épreuves que traversent ses membres. Les transmissions, l’appartenance, les loyautés,… sont autant de moyens de faire parler les liens, même s’ils s’avèrent parfois destructeurs et sources de souffrances bruyantes ou silencieuses.

Enrichie de cette expérience clinique, j’ai débuté en 2018 mon travail en tant que superviseuse et formatrice au sein de l’ASBL Atouts où j’ai accompagné des équipes d’intervenants du secteur de l’aide à la jeunesse. L’accompagnement se faisait par le biais de supervisions individuelles, de supervisions collectives et de formations. Durant ces années, je me suis confrontée aux difficultés de prises en charge des enfants et des familles par ces différents services. J’ai observé à quel point l’histoire de vie des enfants, des familles, le  contexte du travail de l’aide et les enjeux du travail en équipe impactent les travailleurs individuellement et collectivement et, dès lors, à quel point ils ont besoin d’être accompagnés dans cette tâche.

C’est à ce moment que je rencontre Laurie et que nous découvrons une réelle complémentarité et une grande complicité dans le fait de travailler ensemble.

Parallèlement, je travaille comme psychologue et psychothérapeute indépendante où ma clinique m’amène à me former à la prise en charge des traumas. Ces formations enrichissent en retour mon travail auprès des intervenants.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

Quand Laurie me parle de son projet de création de ce service, cela résonne et fait écho à nos longues et riches discussions ensemble qui nous amenaient inlassablement à cette question : comment aider les intervenants psycho-médico-sociaux à prendre soin d’eux afin de leur permettre de poursuivre ce qui fait le cœur de leur choix professionnel, c’est-à-dire, prendre soin des enfants et des adultes qu’ils accompagnent ?

J’ai ensuite la chance de faire la connaissance de Marie et d’Elsa avec qui nous percevons très vite la richesse de nos complémentarités et le souhait partagé d’accompagner les professionnels de l’aide tant cela nous parait indispensable et stimulant.

L’aventure du projet Taking Care commence pour moi !

Compétences

Valérie Deville

Formatrice

Valérie Deville

Compétences

Valérie Deville

Formatrice

Qui es-tu ?

Je suis Valérie Deville, logopède et psychologue clinicienne pour enfants, adolescents, parents et familles. Je suis également psychothérapeute systémicienne. Je consulte en français ou en langue des signes (LSFB). Je suis également maman de trois grands enfants.

Quel est ton parcours professionnel ?

Mon premier diplôme de logopède me permet d’avoir un regard pointu sur le développement du langage et de la communication d’enfants tout-venants, mais aussi d’enfants atteints de troubles ou de handicap. Ce premier choix d’études m’a attiré car nous sommes au cœur de ce qui nous rend humain, à savoir le langage, la communication et le lien qui nous unit à notre interlocuteur. 

Après mes études, je suis devenue maman de trois enfants. Ce fut une expérience magnifique et difficile en même temps. Comme toutes les mamans, j’ai été confrontée à des doutes et des remises en question. Toutes ces expériences m’ont permis de grandir en tant que femme et que mère et ces rôles ont enrichi ma vie professionnelle, alliant mon savoir (logopédique et psychologique), mon savoir-faire et mon savoir-être. 

Lors de mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans différentes institutions spécialisées en surdité (centre Lui et Nous, Irsa, Triangle Wallonie). J’y ai croisé de nombreux enfants présentant des difficultés multiples et leurs parents que j’ai accompagné dans leur parcours de vie. Dans mon travail, je mets un accent tout particulier sur la qualité du lien entre l’enfant et ses parents lors des interactions, base du bien-être et du bon développement d’un enfant. 

Mon rôle d’accompagnatrice en famille puis directrice dans un service d’accompagnement pour enfants/adolescents sourds (Triangle Wallonie), m’a offert une expérience d’une vingtaine d’années dans le domaine de la petite enfance, de l’adolescence, du handicap et de l’accompagnement familial. Je me suis rendue en famille, en crèche et dans les écoles afin de suivre au mieux les enfants et pouvoir faire le pont avec leur famille. Avec mon équipe, j’ai également créé des groupes de parole pour parents, de la guidance parentale, des groupes parents-enfants-fratrie de communication en langue des signes, etc.

L’expérience clinique acquise tout au long de ces années m’a amenée à vouloir entreprendre le master en psychologie. J’ai ainsi pu acquérir des bases théoriques qui sont venues solidifier mon parcours clinique dans les thématiques de l’enfance, l’adolescence, la parentalité (burn-out parental) et la famille. C’est lors de ce master en psychologie que je fais la connaissance de Laurie, co-fondatrice de Taking Care. 

Aujourd’hui, j’accompagne, en tant que psychothérapeute les personnes en individuel, en couple, en fratrie ou en famille au sein du centre Belle Idée à Waterloo. Une attention particulière est offerte aux personnes sourdes à qui je propose un accompagnement en langue des signes. 

Je démarre également un mi-temps dans un centre PMS. Je pense que ma double formation de logopède et psychologue me permettra d’être à l’écoute des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité. 

Diplômes – certifications :

  • Master en psychologie (UCLouvain)
  • Certificat Universitaire (CU) : Accompagnement à la parentalité (UCLouvain)
  • Certificat universitaire (CU) : Gestion de services pour personnes handicapées (Université Ouverte de Charleroi)
  • Psychothérapie familiale systémique (Forestière – ULB)
  • Diplôme universitaire (DU) : Troubles de la communication et du langage chez l’enfant (Université René Descartes – Paris 5)
  • Master en logopédie (UCLouvain – ULB)

 

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

Lors de mon master en psychologie, j’ai réalisé mon mémoire sur le burn-out parental avec Laurie comme promotrice. Ce fut une belle rencontre, riche au niveau théorique et humain. Par ailleurs, j’avais déjà eu le plaisir de collaborer avec Marie au niveau professionnel. 

J’apprécie tout particulièrement leur façon d’allier la théorie (données scientifiques récentes) et la clinique de façon rigoureuse et humaine. Lorsque Laurie m’a proposé de rejoindre l’équipe de Taking Care, je n’ai pas hésité un instant.

Après 25 ans d’expérience de terrain, je me réjouis de pouvoir transmettre mon expertise auprès de professionnels tant par la supervision que par la formation. 

 

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, remplissez notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.