Notre équipe
Notre équipe
Laurie Loop
Fondatrice et coordinatrice

Compétences
- Troubles du comportement
- Parentalité
- Trauma
- Burn-out
- Fonctionnement d’équipe
Laurie Loop
Fondatrice et coordinatrice
Qui es-tu ?
Je suis Laurie Loop, Docteur en Sciences Psychologiques et Psychothérapeute. Je suis maman de jumelles de deux ans et demi.
Quel est ton parcours professionnel ?
Mon parcours de psychologue clinicienne débute en services de santé Mentale (Réseau AIGS) et en CPMS. Je travaille auprès d’enfants et de familles et je me spécialise dans la prise en charge des adolescents primo-consommateurs. Je débute très rapidement un master complémentaire en psychothérapie à l’UCL pour compléter ma formation de base.
En 2012, je débute mon doctorat sous la supervision d’Isabelle Roskam à l’UCL. Celui-ci a pour objectif la création d’interventions psychologiques (sous forme de groupes) à destination des parents d’enfants souffrant de troubles du comportement. Ces quatre années sont riches d’apprentissage puisqu’elles me donnent l’opportunité d’encadrer de nombreux étudiants, de donner des formations à différents professionnels, de rencontrer un large panel de familles et de collaborer avec un réseau international en termes de clinique et de recherche. Dans ce cadre, je me spécialise dans la compréhension des relations d’attachement entre parent-enfant lors d’un voyage au Canada. Je me forme aussi à différents outils d’évaluation et d’accompagnement dans le domaine de la parentalité. C’est dans ce cadre que je crée un partenariat professionnel très précieux avec Marie.
En 2016, j’exerce comme psychologue clinicienne au sein de la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de l’Ulg et des Consultations Psychologiques spécialisées (CPS) à l’UCL. C’est dans le cadre de ces dernières, que je rencontre Elsa. Bien que d’horizons différents, nous partageons une vision commune de la clinique et une même passion pour la problématique du burn-out parental. J’interviens essentiellement auprès des enfants et je continue ma spécialisation dans le domaine de l’accompagnement des parents.
En parallèle, je développe des formations à destinations de professionnels psycho-sociaux dans ce domaine et je suis chargée de cours au sein des deux Universités. J’aime cet aspect de mon travail car il me permet de partager et d’échanger avec des intervenants extérieurs ; qu’il s’agisse d’étudiants ou de professionnels confirmés.
Toujours passionnée par l’articulation entre la recherche et la clinique, je continue à participer à deux projets de recherche.
L’un sur le burnout parental (« The Parent Research Program »). Dans ce cadre, je participe à la création et à l’expérimentation d’interventions de groupe pour parents en épuisement.
L’autre sur les séparations conjugales conflictuelles. En collaboration avec d’autres professionnels (médiateurs, avocats et psychologues), j’implémente des groupes de paroles pour les parents qui vivent une séparation difficile (projet « Parlons-nous, nous restons parents »). Ces différentes expériences professionnelles m’amènent à intervenir comme experte dans différents certificats universitaires comme celui sur « l’Accompagnement psychologique de la parentalité », le « Master de spécialisation en cliniques psycho-thérapeutiques » et le “Certificat d’Université en Intervention Cognitive”. Je suis également coordinatrice pédagogique du « Certificat d’Université : Diagnostic et prise en charge clinique des burnouts professionnel et parental ».
Parallèlement, de 2017 à 2021, je deviens superviseuse et formatrice au sein de l’ASBL Atouts. J’accompagne alors principalement des équipes de professionnelles issues du secteur de l’Aide à la Jeunesse sous la forme de supervisions collectives ou individuelles. Ces rencontres ont soit pour objectif l’analyse clinique soit pour but le fonctionnement institutionnel.
Ce travail est riche de découvertes. Il me permet de travailler avec des professions très diverses (éducateurs, assistants sociaux, coordinateurs, psychologues, puéricultrices, personnels administratifs et d’entretien). Par ailleurs, ce travail se déroule au sein d’organismes extrêmement variés (service résidentiels, service d’accompagnement à domicile, service d’adoption, service de placements en familles d’accueil, service de protection judiciaire etc). Il me permet aussi d’enrichir mon expérience de formatrice autour de thèmes comme les relations parents-enfant, les réunions d’enfants, la psychopathologie parentale… Durant quatre ans, je perçois l’indispensable nécessité d’accompagner ces professionnels dans leur réflexion et leur construction (d’équipe ou personnelle). Je prends encore davantage conscience de la réalité clinique de terrain et de ces effets sur les individus qui s’y confrontent. Exposés à la souffrance humaine, aux histoires de vies impensables de certains enfants ou jeunes, j’observe l’ampleur de l’investissement physique et émotionnel que ces métiers requièrent. Je constate les besoins de « pause », « de prise de recul », « de ressourcement » de ces professionnels.
Pourquoi t’engager dans Taking Care ?
Sensibilisée à la réalité clinique complexe à laquelle nous sommes tous exposés dans nos métiers d’intervenants psycho-médico-sociaux, j’éprouve le besoin de créer un projet qui fait sens pour moi. Taking Care se construit progressivement et devient réel lorsque Marie et Elsa me confirment leur participation dans l’aventure. Nous partageons des valeurs professionnelles communes, une envie profonde de faire évoluer les choses et de mener des actions riches de sens. Nous décidons de développer un service de formations et de supervisions pour tous les intervenants psycho-médico-sociaux. L’objectif est double : prendre soin d’eux pour qu’ils puissent encore mieux prendre soin des bénéficiaires dont ils s’occupent et prendre soin d’eux pour qu’ils continuent à s’épanouir dans un métier parfois rude.
Au-delà de notre équipe, Taking Care s’enrichit des compétences de nombreux partenaires pour mener à bien ses missions.
Elsa Guillier
Formatrice et superviseure
Elsa Guillier
Formatrice et superviseure

Qui es-tu ?
Elsa Guillier. Je suis licenciée en Sciences Psychologiques et coach certifiée, également maman de 2 princesses de 8 et 5 ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel a débuté par la participation à une recherche sur la problématique de l’épuisement des soignants prenant soin de personnes polyhandicapées. J’ai ensuite travaillé sur le terrain pendant environ 10 ans dans le secteur du handicap au sens large (troubles du comportement y compris), jusqu’à accéder au poste de direction d’un service d’accueil de jour pour adultes pendant quelques années. Parallèlement, je lançais mon cabinet de psychologue en tant qu’indépendante.
En 2015, je me suis intéressée et formée à l’accompagnement des personnes à haut potentiel (HP), une particularité de fonctionnement que je trouvais encore trop peu ou mal connue et pour laquelle je continue aujourd’hui à transmettre les données tant scientifiques que cliniques sur le sujet.
En 2017, une conférence sur le burn-out parental m’a particulièrement interpellée. J’ai intégré le service spécialisé d’accompagnement à la parentalité de l’UCLouvain avec lequel j’ai participé à des projets de recherche clinique et à la formation des professionnels de première ligne sur cette thématique.
A l’heure actuelle, je garde mes 3 domaines de prédilection dans ma pratique quotidienne. Je m’épanouis professionnellement et j’apprécie tout autant accompagner que transmettre/former.
- Je travaille dans mon cabinet de psychologie où je reçois des personnes à haut potentiel et/ou des adultes épuisés (dans leur vie professionnelle ou dans leur rôle de parent)
- Je donne des supervisions, des formations et des conférences en lien avec le haut potentiel intellectuel (hpi) ou le burn-out parental
- J’interviens dans la formation des étudiants de différents certificats universitaires à l’UCLouvain (certificat d’accompagnement à la parentalité, certificat en life coaching)
- J’exerce également dans un foyer d’hébergement pour adultes présentant un double diagnostic (situation de handicap et psychiatrie).
Ma boîte à outils se développe après chaque formation (plusieurs en hypnose, coaching, intervention en médiation par l’animal, bases de l’habitat thérapie) et me permet d’apporter aux personnes que j’accompagne une prise en charge la plus personnalisée possible.
Pourquoi t’engager dans Taking Care ?
Tout d’abord parce que je rejoins entièrement les valeurs de la fondatrice avec qui je partage une accroche personnelle et professionnelle qui ne pourront que se ressentir au travers de nos travaux communs. Ensuite parce que j’ai à cœur de transmettre des connaissances au plus grand nombre, grand public et professionnels. Faire rayonner ce que j’ai appris et j’apprends encore dans mon parcours et ma pratique clinique est une vraie mission épanouissante pour moi.
J’ai conscience de rejoindre une équipe qui a autant de cœur que de professionnalisme et je me réjouis de voir le bel impact que cela engendrera chez les bénéficiaires du service Taking Care.

Compétences
- Haut-potentiel
- Handicap
- Burn-out parental
- Burn-out professionnel
- Hypnose
- Médiation par l'animal
Marie Stievenart
Formatrice et superviseure
Qui es-tu ?
Je suis Marie Stiévenart, Docteur en Sciences Psychologiques et Psychothérapeute. Je suis aussi l’heureuse maman d’une petite fille de 3 ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai commencé des études de Psychologie pour pouvoir travailler dans un hôpital avec des enfants malades. C’est ainsi qu’à la fin de mes études, j’ai travaillé au service de neuropédiatrie des Cliniques Universitaires Saint-Luc où je rencontrais des enfants avec des difficultés de comportement, des difficultés d’apprentissage et des troubles du développement. Mon travail consistait principalement à des tâches d’évaluation ainsi qu’à de la stimulation du développement.
En parallèle de cela, j’ai commencé une thèse de doctorat, sous la supervision d’Isabelle Roskam, sur la question de l’impact de la relation d’attachement parent-enfant sur les troubles du comportement chez les enfants d’âge préscolaire (3-5 ans).
Une fois cette thèse terminée, j’ai travaillé au sein de l’équipe de l’Atelier du Lien qui prend en charge des situations de séparation conjugale particulièrement difficiles. Dans ce cadre-là, j’ai été mandatée par les tribunaux pour réaliser des expertises sur le fonctionnement familial et pour soutenir de manière encadrée la reprise de lien entre un enfant et son parent. J’ai également accompagné des parents dans un travail axé autour de la cohérence éducative (co-parentalité) malgré une séparation conjugale.
En parallèle, je poursuivais des activités de recherche à l’UCL visant à mettre en place une intervention axée sur le sentiment de compétence parentale et la régulation des émotions afin de diminuer les troubles du comportement chez l’enfant. C’est à ce moment-là que Laurie et moi avons commencé à travailler ensemble.
Pendant 5 ans, j’ai également été chargée de cours et responsable du service de Clinique et Psychopathologie de l’enfant à l’ULiège. Cette expérience m’a permis de dispenser de nombreux cours sur l’évaluation et l’intervention dans le domaine de la psychologie infantile, et ainsi de former de nombreux étudiants à leur métier de psychologue. J’ai aussi eu l’occasion de superviser des étudiants sur leurs lieux de stage ainsi que de les accompagner dans la rédaction de leurs mémoires. J’ai également supervisé le travail de cliniciennes au sein de la Consultation Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) ainsi que le travail de recherche de doctorantes.
Ces différentes expériences m’ont permis de développer des compétences théorico-cliniques autour de la relation d’attachement parent-enfant, des troubles du comportement de l’enfant et du soutien à la parentalité.
Maintenant, je fais des consultations pour enfants et leurs parents à Kraainem (www.psy-parentalite.be). Je donne aussi des cours aux étudiants en Psychologie de l’Université catholique de Louvain.
Pourquoi t’engager dans Taking Care ?
Parce que Laurie et moi, c’est déjà une longue histoire d’amitié et de complicité professionnelle. Quand elle m’a proposé de devenir formatrice pour Taking Care, je n’ai pas hésité longtemps. Nous avons déjà donné de nombreuses formations ensemble. Les retours des participants sont bien souvent positifs et nous renvoient à quel point notre complémentarité est riche pour eux.
C’est donc avec un immense plaisir et fierté que j’embarque dans l’aventure Taking Care !
Élodie Rode
Formatrice et superviseure
Élodie Rode
Formatrice et superviseure

Qui es-tu ?
Je suis Elodie Rode, psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai débuté mon parcours de psychologue clinicienne dans un service d’accompagnement dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Durant 11 ans, j’ai rencontré des familles au sein même de leur milieu de vie, au plus proche de leurs réalités et de leurs ressources. Il s’agissait de les aider à augmenter la sécurité de chacun dans des contextes souvent très difficiles tant d’un point de vue matériel que relationnel.
Tout au long de ces années, je me suis passionnée pour ce travail.
D’une part, dans ce qui a trait au soutien à la parentalité et à nos relations au sein de la famille tant celles-ci participent à notre potentiel d’autonomie et à nos relations pour les générations futures. J’ai souhaité enrichir mes connaissances des théories de l’attachement par le biais de diverses formations.
D’autre part, soucieuse de considérer le système familial dans sa complexité, j’ai également entrepris une formation en thérapie systémique et familiale.
Je reste impressionnée par les ressources déployées par les familles pour surmonter les épreuves que traversent ses membres. Les transmissions, l’appartenance, les loyautés,… sont autant de moyens de faire parler les liens, même s’ils s’avèrent parfois destructeurs et sources de souffrances bruyantes ou silencieuses.
Enrichie de cette expérience clinique, j’ai débuté en 2018 mon travail en tant que superviseuse et formatrice au sein de l’ASBL Atouts où j’ai accompagné des équipes d’intervenants du secteur de l’aide à la jeunesse. L’accompagnement se faisait par le biais de supervisions individuelles, de supervisions collectives et de formations. Durant ces années, je me suis confrontée aux difficultés de prises en charge des enfants et des familles par ces différents services. J’ai observé à quel point l’histoire de vie des enfants, des familles, le contexte du travail de l’aide et les enjeux du travail en équipe impactent les travailleurs individuellement et collectivement et, dès lors, à quel point ils ont besoin d’être accompagnés dans cette tâche.
C’est à ce moment que je rencontre Laurie et que nous découvrons une réelle complémentarité et une grande complicité dans le fait de travailler ensemble.
Parallèlement, je travaille comme psychologue et psychothérapeute indépendante où ma clinique m’amène à me former à la prise en charge des traumas. Ces formations enrichissent en retour mon travail auprès des intervenants.
Pourquoi t’engager dans Taking Care ?
Quand Laurie me parle de son projet de création de ce service, cela résonne et fait écho à nos longues et riches discussions ensemble qui nous amenaient inlassablement à cette question : comment aider les intervenants psycho-médico-sociaux à prendre soin d’eux afin de leur permettre de poursuivre ce qui fait le cœur de leur choix professionnel, c’est-à-dire, prendre soin des enfants et des adultes qu’ils accompagnent ?
J’ai ensuite la chance de faire la connaissance de Marie et d’Elsa avec qui nous percevons très vite la richesse de nos complémentarités et le souhait partagé d’accompagner les professionnels de l’aide tant cela nous parait indispensable et stimulant.
L’aventure du projet Taking Care commence pour moi !