Comprendre, évaluer et intervenir sur la relation parent-enfant

Comprendre, évaluer et intervenir sur la relation parent-enfant​

On vous demande régulièrement d’évaluer la qualité de la relation parent-enfant et vous vous demandez comment être plus objectif ?

En commençant vos prises en charge, vous souhaitez tenir compte davantage de la relation parent-enfant ?

Vous vous rendez compte que votre intervention auprès de l’enfant a peu de sens sans prendre en compte sa relation avec ses parents. Vous avez envie de les inclure davantage dans vos bilans et accompagnements.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Cette formation a pour but de fournir aux professionnels de nouveaux outils pour évaluer et intervenir sur les  interactions parent-enfant. La formation débutera par un rappel sur l’importance d’une évaluation clinique spécifique et basée sur des outils validés scientifiquement. Ensuite, trois types d’outils d’évaluation vous seront présentés. Tout d’abord, vous recevrez plusieurs questionnaires pertinents dans ce contexte d’évaluation. Ceux-ci pourront être utilisés quantitativement (pour fournir des repères concrets aux professionnels) ou qualitativement (pour aider les intervenants à questionner certaines sphères des relations parent-enfant). Ensuite, vous serez formés à l’utilisation d’un entretien bref. Celui-ci est réalisé avec le parent en début de prise en charge et est applicable à toutes interactions parent-enfant. Il permet notamment d’établir un score de qualité relationnelle au sein de la dyade. Enfin, deux protocoles d’observation des relations parent-enfant vous seront proposés afin d’évaluer à la fois des comportements concrets et des aspects relationnels. Ces procédures sont applicables pour des enfants entre 2 et 8 ans au développement typique et atypique. Ces procédures d’observation seront à la fois utilisées dans le cadre de l’évaluation et comme un outil clinique d’intervention dans le cadre du vidéo-feedback. Des exemples concrets seront présentés et discutés et les participants pourront s’entrainer à pratiquer ce type d’intervention. L’application clinique de ces outils sera discutée afin de permettre à chaque intervenant de les mettre directement en pratique dans son milieu professionnel après la formation. Cette formation ne donne pas lieu à une certification de codage de ces outils.

Méthodologie de la formation

Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés. Dès lors, deux séances de supervision d’une demi-journée chacune sont prévues après les 4 jours de formation. Ainsi, les participants seront invités à s’entraîner à l’utilisation des outils d’évaluation et d’intervention entre les journées de formation et les séances de supervision. Ceci pourra constituer une partie du matériel de ces séances (si les participants le souhaitent). Ces demi-journées de supervision seront l’occasion d’analyser des situations cliniques concrètes au regard des contenus développés dans la formation.

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants. De nombreux exemples cliniques concrets sont utilisés en formation pour favoriser l’apprentissage des participants et tenir compte de la complexité des situations de terrain.

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, les différents outils d’évaluation et d’intervention et un portefeuille de lectures.

Participants

Cette formation est destinée à des intervenants psycho-médico-sociaux qui rencontrent des enfants âgés de 2 ans à 8 ans et leurs parents dans leur pratique clinique. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants.

Animatrices

Laurie Loop et Marie Stiévenart sont Docteurs en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Toutes les deux sont des expertes de la parentalité et du développement de l’enfant. Elles ont expérimenté les outils présentés en formation dans de nombreuses situations cliniques, ce qui leur a permis de développer un regard critique sur les utilisations et leurs adaptations à différents contextes professionnels.

Lieu et date

Cette formation se donne sur 3 journées de 9h30 à 16h30 : les jeudi 23, lundi 27 et mardi 28 novembre 2023. Ensuite, deux séances de supervision de 3h sont fixées le mardi 16 janvier 2024 de 13h à 16h et le mardi 5 mars 2024 de 9h30 à 12h30.

Ces différentes séances se dérouleront à « La Taverne » (1° étage, avenue Reine Astrid 1, 4300  Waremme). Un parking gratuit est disponible à proximité. Cet endroit est également accessible en train.

Pour l’ensemble de ces journées de formation, le tarif revient à 600 euros. Pour les deux séances de supervision, le tarif est de 100 euros. Il est possible de s’inscrire uniquement à la formation. Le lunch n’est pas inclus

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Les inscriptions se clôturent le lundi 30 octobre 2023. Nous nous réservons le droit d’annuler la formation par manque de participants.
Inscriptions ouvertes