Comprendre, évaluer et intervenir sur la relation parent-enfant

Comprendre, évaluer et intervenir sur la relation parent-enfant​

On vous demande régulièrement d’évaluer la qualité de la relation parent-enfant et vous vous demandez comment être plus objectif ?

En commençant vos prises en charge, vous souhaitez tenir compte davantage de la relation parent-enfant ?

Vous vous rendez compte que votre intervention auprès de l’enfant a peu de sens sans prendre en compte sa relation avec ses parents. Vous avez envie de les inclure davantage dans vos bilans et accompagnements.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Cette formation a pour but de fournir aux professionnels de nouveaux outils pour évaluer et intervenir sur les  interactions parent-enfant. La formation débutera par un rappel sur l’importance d’une évaluation clinique spécifique et basée sur des outils validés scientifiquement. Ensuite, trois types d’outils d’évaluation vous seront présentés. Tout d’abord, vous recevrez plusieurs questionnaires pertinents dans ce contexte d’évaluation. Ceux-ci pourront être utilisés quantitativement (pour fournir des repères concrets aux professionnels) ou qualitativement (pour aider les intervenants à questionner certaines sphères des relations parent-enfant). Ensuite, vous serez formés à l’utilisation d’un entretien bref. Celui-ci est réalisé avec le parent en début de prise en charge et est applicable à toutes interactions parent-enfant. Il permet notamment d’établir un score de qualité relationnelle au sein de la dyade. Enfin, deux protocoles d’observation des relations parent-enfant vous seront proposés afin d’évaluer à la fois des comportements concrets et des aspects relationnels. Ces procédures sont applicables pour des enfants entre 2 et 8 ans au développement typique et atypique. Ces procédures d’observation seront à la fois utilisées dans le cadre de l’évaluation et comme un outil clinique d’intervention dans le cadre du vidéo-feedback. Des exemples concrets seront présentés et discutés et les participants pourront s’entrainer à pratiquer ce type d’intervention. L’application clinique de ces outils sera discutée afin de permettre à chaque intervenant de les mettre directement en pratique dans son milieu professionnel après la formation. Cette formation ne donne pas lieu à une certification de codage de ces outils.

Méthodologie de la formation

Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés. 

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants. De nombreux exemples cliniques concrets sont utilisés en formation pour favoriser l’apprentissage des participants et tenir compte de la complexité des situations de terrain.

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, les différents outils d’évaluation et d’intervention et un portefeuille de lectures.

Participants

Cette formation est destinée à des intervenants psycho-médico-sociaux qui rencontrent des enfants âgés de 2 ans à 8 ans et leurs parents dans leur pratique clinique. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants.

Animatrices

Laurie Loop et Marie Stiévenart sont Docteurs en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Toutes les deux sont des expertes de la parentalité et du développement de l’enfant. Elles ont expérimenté les outils présentés en formation dans de nombreuses situations cliniques, ce qui leur a permis de développer un regard critique sur les utilisations et leurs adaptations à différents contextes professionnels.

Lieu et date

Cette formation se donne sur 3 journées de 9h30 à 16h30. Elle n’est pas prévue à l’agenda actuellement. Si vous souhaitez être tenu au courant de sa prochaine organisation OU si vous souhaitez l’organiser dans votre service, merci d’envoyer un mail à info@taking-care.be

Pour l’ensemble de ces journées de formation, le tarif revient à 600 euros. Le lunch n’est pas inclus

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si le nombre de participants n'est pas suffisant.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.