Concilier nos représentations et valeurs personnelles au sein d'un travail d'équipe

J’ai l’impression que pour pouvoir être acceptée dans cette équipe je ne peux pas être moi-même.

C’est compliqué de fonctionner ensemble car nous sommes vraiment très différents...

Je ne suis pas d’accord de suivre une décision d’équipe car elle va à l’encontre de mes valeurs personnelles.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Toutes les personnes qui ont un jour travailler en équipe savent à quel point celle-ci peut être source d’épanouissement et de soutien mais, parfois également source de tension ou de difficultés. Les professionnels partagent un cadre commun, des missions identiques, des outils parfois similaires et pourtant nombreuses sont les différences présentes. Beaucoup d’équipes rapportent alors que travailler ensemble lorsqu’on est tous très différents est parfois un véritable challenge.

En fonction des populations cliniques avec lesquelles vous travaillez, ce challenge peut être encore plus conséquent. Si vous travaillez avec des publics violents, il n’est pas rare de voir émerger de l’agressivité entre collègues. Si vous travaillez avec des enfants en difficulté dans leurs liens d’attachement, il n’est pas rare d’observer des équipes trop fusionnelles ou anxieuses.

Confrontés à des réalités parfois complexes, les professionnels de l’aide accordent souvent peu de temps au quotidien pour travailler ces aspects. Néanmoins, certaines tensions ou certains conflits émergent parfois de par l’absence de discussion autour de ces notions et l’absence d’espace bienveillant et contenant pour les travailler. Or oser pointer ce qui fait nos points communs mais aussi ce qui nous différencie est un moyen, parmi d’autres, de prendre soin d’une équipe.

Méthodologie de la formation

L’application clinique des différents échanges théoriques et expérientiels sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé.

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il est essentielle que la majorité de l’équipe partage le souhait d’y participer activement. Différents moments de réflexion et de mises au travail pour les participants seront proposés.

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, des outils concrets et des références bibliographiques. 

Participants

Cette formation est à destination d’une équipe entière de professionnels qui ont l’habitude de travailler ensemble au quotidien. 

Animatrices

Laurie Loop est Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeute. Elle est passionnée par l’animation de groupe, tant auprès de parents, qu’auprès de professionnels. Son expérience de formatrice et de superviseure, notamment dans le domaine de l’Aide à la Jeunesse ces quatre dernières années, lui ont donné envie de proposer des temps d’arrêt à des équipes entières afin de les aider à penser autrement leur fonctionnement, qu’il soit source de difficultés ou au contraire qu’il se déroule très positivement.

Lieu et date

Cette formation se donne sur deux journées à fixer avec l’équipe. Les horaires sont généralement de 9h30 à 16h30 et le lieu est celui choisi par l’équipe. 

Le tarif de la formation est adapté en fonction de la taille de l’équipe. Vous pouvez adresser vos demandes et questions à info@taking-care.be.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.