Histoire du projet

Histoire du projet ​

Le commencement

L’histoire de Taking Care commence par une question « Que ferais-tu si tu avais la liberté de quitter ton job et de faire ce qui a du sens pour toi ? ». Je réponds que j’allierais les différents aspects de mon boulot que j’aime : la formation, la supervision clinique, les consultations, l’accompagnement de projets et un peu de recherche pour proposer des choses innovantes et validées scientifiquement. 

Prendre soin des professionnels...

Cette question n’a plus jamais quitté ma tête depuis lors… Taking Care naît du souhait de prendre soin des professionnels de l’aide et de ceux dont ils s’occupent. Il poursuit l’objectif d’offrir des temps de pause sous forme de formation, de conférences ou de supervision, de prise de recul au travail, de lâcher prise, de réflexion, de connexion… Mes expériences professionnelles m’amènent à penser que ces moments d’arrêts devraient constituer une base indispensable à un travail de qualité. Ils devraient être considérés comme des outils essentiels pour se poser, s’autoriser à penser, s’outiller et partager. La formation et la supervision représentent pour moi une responsabilité individuelle et d’équipe pour continuer à aider les publics auprès desquels nous intervenons sans développer un certain fatalisme, un sentiment d’impuissance constante, un cynisme ou un niveau d’exigences très bas. Elles sont nécessaires pour continuer à effectuer des boulots passionnants, intenses et riches de rencontres mais aussi complexes, fatigants et bousculants. 

Outils spécifiques

Bien sûr, pour travailler avec des publics complexes, nous avons besoin d’outils spécifiques à certaines thématiques, directement en lien avec le travail auprès d’enfants et de parents. Par exemple, la question de l’évaluation de l’attachement ou de la sensibilité parentale est cruciale dans des situations où il y a suspicion de maltraitance pour un enfant. La spécificité de Taking care est de proposer également un accompagnement du professionnel de la santé qui tente d’intervenir au mieux auprès de ces populations. De considérer le soignant aussi comme un maillon du système dont il faut se préoccuper pour prévenir et traiter les difficultés inévitables des métiers dans l’humain. Préoccupée par les enfants et les parents pris en charge dans des systèmes de soin dysfonctionnels, je suis devenue de plus en plus inquiète de la souffrance humaine que cela produit chez les dispensateurs de soins qui y sont confrontés tous les jours. 

Bien entourée

Pour mener un projet comme celui-ci, quoi de mieux que de s’entourer de psychologues que je connais, avec qui je partage des valeurs professionnelles communes et avec qui je travaille depuis de nombreuses années. Marie et Elodie étaient une évidence… parce qu’elles disposent des compétences et d’expériences solides, parce qu’elles détiennent des qualités relationnelles précieuses et parce qu’elles se montrent engagées, disponibles, solidaires et « challengeantes ».  Durant l’été 2023, notre équipe s’est agrandie. Nous avons accueilli Valérie Deville et Catherine Verheyen. Toutes les deux complètent notre équipe avec chacune leur spécificité, tout en partageant les valeurs communes essentielles à Taking Care.

A côté de ce noyau de base, Taking Care n’est pas seul. Il est entouré de personnes ressources soutenantes et stimulantes, nos partenaires, qui nous encouragent à vous proposer quelque chose de différent. Taking Care fait également partie d’un large réseau professionnel constitué au fil des années dans des domaines variés et complémentaires tels que les enfants à besoins spécifiques, les difficultés institutionnelles au sein des équipes, les compétences émotionnelles, la pleine conscience, …

Ces thématiques vous intéressent ? Alors participez avec nous à l’aventure pour mieux « S’aider à aider ».

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, remplissez notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.