Comprendre l’impact du trauma sur le développement de l’enfant

Comprendre l’impact du trauma sur le développement de l’enfant​

J’ai parfois l’impression qu’il n’entend pas ce que je lui dis. Il est dans sa bulle.

Cet enfant est imprévisible. Il peut se mettre en colère sans que l’on puisse comprendre pourquoi.

Je sais que Léo a vécu des choses difficiles dans son histoire mais je ne sais pas bien quelles traces elles ont laissées sur lui.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Origines

En tant qu’intervenant psycho-médico-sociaux, nous pouvons être amenés à travailler auprès d’enfants qui ont vécu de nombreuses expériences de vie particulièrement néfastes. En conséquence, ils ont dû développer des stratégies, des représentations du monde et des gens, des façons d’entrer en relation qui peuvent nous paraitre à certains moments difficiles à comprendre. Parfois imprévisibles, ces comportements peuvent susciter chez nous un sentiment de grande impuissance. Il est dès lors important de mieux les décoder et de les relier à des expériences passées de la vie de l’enfant.

A une époque, on pensait que les enfants bénéficiaient d’une certaine invulnérabilité face aux événements traumatiques du fait de leur jeune âge et de leur immaturité. On les pensait trop jeunes pour réaliser la nature de ces évènements, ou encore, pour se les remémorer (Osofsky, 2004). Nous savons aujourd’hui que c’est tout le contraire. Ils sont, en raison de leur âge, les plus vulnérables face à ces situations extrêmes qui constituent un risque sérieux pour leur intégrité́ physique et psychologique (Milot et al. 2013).

Des recherches ont permis de confirmer que les troubles émotionnels et comportementaux manifestés par les enfants, notamment placés, pouvaient représenter des symptômes liés à un cumul d’expériences de vie traumatisantes (Cook et al. 2005).

La notion de trauma, et particulièrement celle de trauma complexe, vise à reconnaître que, derrière plusieurs comportements qui paraissent problématiques et dysfonctionnels, il peut y avoir de la peur ou un comportement adaptatif lié au stress vécu de façon intense et répétée.

Le formation poursuit l’objectif d’augmenter la compréhension des comportements des enfants, en tenant mieux compte de leur histoire de vie. Le but est de pouvoir par moment les percevoir, non plus comme pathologiques, mais plutôt comme adaptatifs. Cette compréhension est essentielle afin que nos prises en charge répondent davantage aux besoins des enfants, notamment en termes de nouvelles expériences relationnelles.

Méthodologie de la formation

Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés. Dès lors, une séance de supervision d’une demi-journée sera prévue après les 2 jours de formation. Les participants seront invités à mettre en pratique les outils présentés.

 

L’utilisation des outils cliniques sera discutée afin qu’ils s’adaptent au mieux au contexte professionnel de chacun.

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mises au travail pour les participants.

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents telsz une copie des présentations powerpoint, des outils concrets et des références bibliographiques. 

Participants

Cette formation est à destination des professionnels qui rencontrent des enfants dans leur pratique et qui souhaiteraient inclure davantage la notion de trauma dans leur accompagnement. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants.

Animatrices

Laurie Loop est Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Elle est spécialisée dans le développement de l’enfant et la prise en charge des comportements difficiles. Élodie Rode est psychothérapeute et systémicienne. Toutes deux se forment aux prises en charge dans un contexte de trauma. Cela s’est construit tant dans leur travail de psychothérapeute que pour améliorer leurs accompagnements des professionnels qu’elles forment et supervisent. 

Lieu et date

2023: Cette formation se donne les lundi 11 et mardi 12 décembre 2023 de 9h30 à 16h30. Une séance de supervision est également prévue le 30/1/24 de 9h30 à 12h30. 

Le tarif est de 400€ pour les deux jours de formation et de 100€ pour la séance de supervision. Il est possible de s’inscrire uniquement à la formation. Les pause-café sont incluses mais pas le lunch.

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.

Lieu: Province de Liège

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Les inscriptions se clôturent le mercredi 29 septembre 2022. Nous nous réservons le droit d’annuler la formation en cas de nombre insuffisant de participants.
Inscriptions ouvertes