Clinique de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent

Clinique de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent ​

Vous rencontrez en consultation un petit bonhomme qui vous parait fort en retrait et qui s’engage très peu dans la relation avec vous ?

Vous observez des comportements étranges chez cette petite fille quand elle fait un câlin à sa maman ?

Ou tout simplement, vous voulez en savoir plus sur l’attachement pour pouvoir prendre en considération cette dimension dans votre travail clinique.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

1ere journée

Lors de la première journée de formation, les éléments fondamentaux de la théorie de l’attachement seront abordés tels que le concept de base de sécurité, les différents profils d’attachement avec certains comportementaux parentaux qui pourraient y être associés, les représentations d’attachement, … Nous ferons aussi un détour par la psychopathologie de l’attachement en évoquant les troubles de l’attachement et leurs manifestations ainsi que les conséquences développementales des différents profils d’attachement pour le bien-être de l’enfant.

2eme journée

La deuxième journée sera axée sur une familiarisation aux différents outils évaluant l’attachement.  Les participants seront ainsi introduits à l’utilisation de différents outils. Le premier outil clinique présenté est la Situation de l’Etrange. Celui-ci consiste en l’observation des comportements d’attachement de l’enfant à l’égard de son parent dans des contextes de séparation-réunion. Les participants seront sensibilisés à l’interprétation de certains comportements en regard des profils d’attachement. Le deuxième outil est les Histoires à compléter. Il s’agit d’un instrument évaluant les représentations d’attachement de l’enfant mises en évidence dans le jeu (Playmobils). Des guidelines d’interprétation vous seront introduites. Enfin, nous vous présenterons différents questionnaires pouvant être complétés soit par les parents évaluant les comportements d’attachement de leur jeune enfant (Inventaire de dépistage de l’attachement insécure), soit par l’enfant lui-même (Echelle de Sécurité). Les participants recevront les indications pour interpréter les résultats recueillis.

3eme journée

La troisième et dernière journée sera consacrée à la présentation de différentes pistes cliniques d’intervention orientée attachement. Par exemple, la pratique du vidéo feedback, issue de l’intervention relationnelle, sera explicitée. Nous vous proposerons également des outils concrets pour soutenir la sécurité de l’attachement chez l’enfant.

Méthodologie de la formation

Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés. 

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants. Par exemple, les participants seront amenés à discuter entre eux d’idées préconçues autour de la théorie de l’attachement et aussi à s’interroger sur leur propre profil d’attachement et l’impact que pourrait avoir celui-ci sur leurs pratiques professionnelles (dans le respect de chacun).

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, les différents outils d’évaluation et d’intervention et des références bibliographiques.

Participants

Cette formation est destinée à des intervenants psycho-médico-sociaux qui rencontrent des enfants dans leur pratique clinique et qui s’interrogent sur l’attachement de ceux-ci. Des connaissances de base en psychologie du développement sont requises. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants.

Animatrices

Laurie Loop et Marie Stiévenart, Docteurs en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Toutes les deux sont des expertes de la théorie de l’attachement. Elles appliquent au mieux cette théorie dans leur pratique clinique et ont déjà donné de nombreuses formations sur le sujet.

Lieu et dates

Cette formation se donne les 17 septembre, 1 et 8 octobre 2024 de 9h30 à 16h30. Pour l’ensemble de ces journées de formation, le tarif revient à 600 euros. 

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution

Lieu: Salle communale Den Dam à Auderghem

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous réservons le droit d'annuler la formation si le nombre de participants n'est pas suffisant.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.