Clinique de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent

Clinique de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent ​

Vous rencontrez en consultation un petit bonhomme qui vous parait fort en retrait et qui s’engage très peu dans la relation avec vous ?

Vous observez des comportements étranges chez cette petite fille quand elle fait un câlin à sa maman ?

Ou tout simplement, vous voulez en savoir plus sur l’attachement pour pouvoir prendre en considération cette dimension dans votre travail clinique.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

1ere journée

Lors de la première journée de formation, les éléments fondamentaux de la théorie de l’attachement seront abordés tels que le concept de base de sécurité, les différents profils d’attachement avec certains comportementaux parentaux qui pourraient y être associés, les représentations d’attachement, … Nous ferons aussi un détour par la psychopathologie de l’attachement en évoquant les troubles de l’attachement et leurs manifestations ainsi que les conséquences développementales des différents profils d’attachement pour le bien-être de l’enfant.

2eme journée

La deuxième journée sera axée sur une familiarisation aux différents outils évaluant l’attachement.  Les participants seront ainsi introduits à l’utilisation de différents outils. Le premier outil clinique présenté est la Situation de l’Etrange. Celui-ci consiste en l’observation des comportements d’attachement de l’enfant à l’égard de son parent dans des contextes de séparation-réunion. Les participants seront sensibilisés à l’interprétation de certains comportements en regard des profils d’attachement. Le deuxième outil est les Histoires à compléter. Il s’agit d’un instrument évaluant les représentations d’attachement de l’enfant mises en évidence dans le jeu (Playmobils). Des guidelines d’interprétation vous seront introduites. Enfin, nous vous présenterons différents questionnaires pouvant être complétés soit par les parents évaluant les comportements d’attachement de leur jeune enfant (Inventaire de dépistage de l’attachement insécure), soit par l’enfant lui-même (Echelle de Sécurité). Les participants recevront les indications pour interpréter les résultats recueillis.

3eme journée

La troisième et dernière journée sera consacrée à la présentation de différentes pistes cliniques d’intervention orientée attachement. Par exemple, la pratique du vidéo feedback, issue de l’intervention relationnelle, sera explicitée. Nous vous proposerons également des outils concrets pour soutenir la sécurité de l’attachement chez l’enfant.

Méthodologie de la formation

Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés. 

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants. Par exemple, les participants seront amenés à discuter entre eux d’idées préconçues autour de la théorie de l’attachement et aussi à s’interroger sur leur propre profil d’attachement et l’impact que pourrait avoir celui-ci sur leurs pratiques professionnelles (dans le respect de chacun).

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, les différents outils d’évaluation et d’intervention et des références bibliographiques.

Participants

Cette formation est destinée à des intervenants psycho-médico-sociaux qui rencontrent des enfants dans leur pratique clinique et qui s’interrogent sur l’attachement de ceux-ci. Des connaissances de base en psychologie du développement sont requises. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants.

Animatrices

Laurie Loop et Marie Stiévenart, Docteurs en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Toutes les deux sont des expertes de la théorie de l’attachement. Elles appliquent au mieux cette théorie dans leur pratique clinique et ont déjà donné de nombreuses formations sur le sujet.

Lieu et dates

Cette formation se donne les 17 septembre, 1 et 8 octobre 2024 de 9h30 à 16h30. Pour l’ensemble de ces journées de formation, le tarif revient à 600 euros. 

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution

Lieu: Salle communale Den Dam à Auderghem

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous réservons le droit d'annuler la formation si le nombre de participants n'est pas suffisant.
Inscriptions ouvertes

Qui es- tu?

Je suis Valérie Deville, logopède et psychologue clinicienne pour enfants, adolescents, parents et familles. Je suis également psychothérapeute systémicienne. Je consulte en français ou en langue des signes (LSFB). Je suis également maman de trois grands enfants.

Quel est ton parcours professionnel ?

Mon premier diplôme de logopède me permet d’avoir un regard pointu sur le développement du langage et de la communication d’enfants tout-venants, mais aussi d’enfants atteints de troubles ou de handicap. Ce premier choix d’études m’a attiré car nous sommes au cœur de ce qui nous rend humain, à savoir le langage, la communication et le lien qui nous unit à notre interlocuteur. 

Après mes études, je suis devenue maman de trois enfants. Ce fut une expérience magnifique et difficile en même temps. Comme toutes les mamans, j’ai été confrontée à des doutes et des remises en question. Toutes ces expériences m’ont permis de grandir en tant que femme et que mère et ces rôles ont enrichi ma vie professionnelle, alliant mon savoir (logopédique et psychologique), mon savoir-faire et mon savoir-être. 

Lors de mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans différentes institutions spécialisées en surdité (centre Lui et Nous, Irsa, Triangle Wallonie). J’y ai croisé de nombreux enfants présentant des difficultés multiples et leurs parents que j’ai accompagné dans leur parcours de vie. Dans mon travail, je mets un accent tout particulier sur la qualité du lien entre l’enfant et ses parents lors des interactions, base du bien-être et du bon développement d’un enfant. 

Mon rôle d’accompagnatrice en famille puis directrice dans un service d’accompagnement pour enfants/adolescents sourds (Triangle Wallonie), m’a offert une expérience d’une vingtaine d’années dans le domaine de la petite enfance, de l’adolescence, du handicap et de l’accompagnement familial. Je me suis rendue en famille, en crèche et dans les écoles afin de suivre au mieux les enfants et pouvoir faire le pont avec leur famille. Avec mon équipe, j’ai également créé des groupes de parole pour parents, de la guidance parentale, des groupes parents-enfants-fratrie de communication en langue des signes, etc.

L’expérience clinique acquise tout au long de ces années m’a amenée à vouloir entreprendre le master en psychologie. J’ai ainsi pu acquérir des bases théoriques qui sont venues solidifier mon parcours clinique dans les thématiques de l’enfance, l’adolescence, la parentalité (burn-out parental) et la famille. C’est lors de ce master en psychologie que je fais la connaissance de Laurie, co-fondatrice de Taking Care. 

Aujourd’hui, j’accompagne, en tant que psychothérapeute les personnes en individuel, en couple, en fratrie ou en famille au sein du centre Belle Idée à Waterloo. Une attention particulière est offerte aux personnes sourdes à qui je propose un accompagnement en langue des signes. 

Je démarre également un mi-temps dans un centre PMS. Je pense que ma double formation de logopède et psychologue me permettra d’être à l’écoute des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité. 

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

Lors de mon master en psychologie, j’ai réalisé mon mémoire sur le burn-out parental avec Laurie comme promotrice. Ce fut une belle rencontre, riche au niveau théorique et humain. Par ailleurs, j’avais déjà eu le plaisir de collaborer avec Marie au niveau professionnel. 

J’apprécie tout particulièrement leur façon d’allier la théorie (données scientifiques récentes) et la clinique de façon rigoureuse et humaine. Lorsque Laurie m’a proposé de rejoindre l’équipe de Taking Care, je n’ai pas hésité un instant.

Après 25 ans d’expérience de terrain, je me réjouis de pouvoir transmettre mon expertise auprès de professionnels tant par la supervision que par la formation. 

Qui es- tu?

Je me présente, je m’appelle Sandrine Teheux. Je suis mariée et belle-maman de 2 grands enfants ! Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Quel est ton parcours professionnel ?

L’Aide à la Jeunesse est un secteur qui m’intéresse fortement pendant mes études. J’effectue mon stage à « La Frênaie », un SRG situé à Liège, qui accueille des enfants âgés entre 3 et 6 ans. L’équipe base leur pratique sur la pédagogie « Pikler-Loczy ». Son objectif est de viser une diminution de l’impact de la vie en collectivité sur les troubles de l’attachement par l’application de plusieurs principes au quotidien. L’essentiel devient alors de permettre la restauration d’un sentiment de sécurité chez un jeune enfant « abîmé ». Cette façon de faire me séduit d’emblée, cela donne du sens à ma pratique. 

Depuis 2009, j’y occupe le poste d’éducatrice spécialisée. Je prends beaucoup de plaisir à suivre de nombreuses formations en collaboration avec Pikler France. Le quotidien avec les enfants est alors rythmé, souvent éprouvant mais tellement riche ! Parallèlement, de nombreuses adaptations doivent être faites (agrandissement du bâtiment, réflexion sur les groupes de vie, évolution de notre tranche d’âge) et l’équipe s’inscrit dans une réflexion continue basée sur la remise en question et l’ouverture.

En 2014, ma directrice me propose un poste différent : l’accompagnement des visites familiales. D’abord, à temps partiel en continuant ma fonction d’éducatrice dans le groupe de vie. Ensuite, depuis 2020, à temps plein. C’est un nouveau challenge que j’accepte immédiatement. Je découvre alors un angle complètement différent de la vie de l’enfant que j’accompagne quotidiennement. Ma nouvelle fonction comprend la tenue d’entretiens avec les familiers, le soutien à la parentalité à la suite d’un parcours de vie souvent chaotique, le développement d’une relation de confiance avec l’enfant pour lui permettre de vivre au mieux ce temps de rencontre, mais également avec le parent afin de permettre la mise au travail. L’objectif étant l’élaboration d’étapes visant la (re)construction d’un lien sécure entre l’enfant et son parent. C’est aussi respecter le rythme de la dyade, le temps dont a besoin la famille pour retrouver cette base sécure.

Je trouve énormément de plaisir dans cette nouvelle fonction. Ma sensibilité, mon sens du contact, ma capacité d’écoute et d’observation sont alors mis au service de la famille. C’est rejoindre l’intimité, parfois l’intimité du chaos, pour soutenir une relation meilleure à l’avenir. Pour cela aussi, je m’inscris dans une dynamique de formation continue afin de m’outiller et de nourrir ma pratique (visites encadrées, approche systémique, outils ludiques d’entretiens, etc.). 

En septembre 2023, je décide de commencer un Master en Sciences de l’Éducation  à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Cette envie existe en moi depuis plusieurs années, j’ai envie d’enrichir mon expérience et de nourrir ma réflexion. J’ai donc décidé de me lancer ! J’aime mon travail à la Frênaie, mais le contact permanent avec un public en souffrance peut être rude. Ainsi, j’ouvre le champ des possibles vers d’autres fonctions pour la suite de ma carrière.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

J’ai rencontré Laurie Loop lors d’une supervision d’équipe et d’une formation sur le trauma. Ces moments ont été riches d’échanges, d’apprentissages et d’une grande qualité. Lorsque Laurie m’a proposé de réfléchir à l’élaboration d’une formation, j’ai été très touchée par cette marque de confiance. La possibilité de partager mon expérience et d’aller à la rencontre d’autres personnes du secteur est pour moi une grande chance. C’est avec une belle motivation que j’ai accepté sa proposition et que je me réjouis de vous rencontrer !

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.