Clinique de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent
Clinique de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent
Vous rencontrez en consultation un petit bonhomme qui vous parait fort en retrait et qui s’engage très peu dans la relation avec vous ?
Vous observez des comportements étranges chez cette petite fille quand elle fait un câlin à sa maman ?
Ou tout simplement, vous voulez en savoir plus sur l’attachement pour pouvoir prendre en considération cette dimension dans votre travail clinique.
Quels objectifs ?
- Comprendre les éléments fondamentaux de la théorie de l'attachement.
- Saisir les difficultés de l'enfant/l’adolescent sous le prisme de la théorie de l'attachement.
- S’approprier l’utilisation des différents outils cliniques pour l’évaluation de l’attachement.
- Sensibiliser à différentes pistes d’intervention concernant l’attachement.
Déroulé de la formation
1ere journée
Lors de la première journée de formation, les éléments fondamentaux de la théorie de l’attachement seront abordés tels que le concept de base de sécurité, les différents profils d’attachement avec certains comportementaux parentaux qui pourraient y être associés, les représentations d’attachement, … Nous ferons aussi un détour par la psychopathologie de l’attachement en évoquant les troubles de l’attachement et leurs manifestations ainsi que les conséquences développementales des différents profils d’attachement pour le bien-être de l’enfant.
2eme journée
La deuxième journée sera axée sur une familiarisation aux différents outils évaluant l’attachement. Les participants seront ainsi introduits à l’utilisation de différents outils. Le premier outil clinique présenté est la Situation de l’Etrange. Celui-ci consiste en l’observation des comportements d’attachement de l’enfant à l’égard de son parent dans des contextes de séparation-réunion. Les participants seront sensibilisés à l’interprétation de certains comportements en regard des profils d’attachement. Le deuxième outil est les Histoires à compléter. Il s’agit d’un instrument évaluant les représentations d’attachement de l’enfant mises en évidence dans le jeu (Playmobils). Des guidelines d’interprétation vous seront introduites. Enfin, nous vous présenterons différents questionnaires pouvant être complétés soit par les parents évaluant les comportements d’attachement de leur jeune enfant (Inventaire de dépistage de l’attachement insécure), soit par l’enfant lui-même (Echelle de Sécurité). Les participants recevront les indications pour interpréter les résultats recueillis.
3eme journée
La troisième et dernière journée sera consacrée à la présentation de différentes pistes cliniques d’intervention orientée attachement. Par exemple, la pratique du vidéo feedback, issue de l’intervention relationnelle, sera explicitée. Nous vous proposerons également des outils concrets pour soutenir la sécurité de l’attachement chez l’enfant.
Méthodologie de la formation
Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés.
Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants. Par exemple, les participants seront amenés à discuter entre eux d’idées préconçues autour de la théorie de l’attachement et aussi à s’interroger sur leur propre profil d’attachement et l’impact que pourrait avoir celui-ci sur leurs pratiques professionnelles (dans le respect de chacun).
Support
Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, les différents outils d’évaluation et d’intervention et des références bibliographiques.
Participants
Cette formation est destinée à des intervenants psycho-médico-sociaux qui rencontrent des enfants dans leur pratique clinique et qui s’interrogent sur l’attachement de ceux-ci. Des connaissances de base en psychologie du développement sont requises. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants.
Animatrices
Laurie Loop et Marie Stiévenart, Docteurs en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Toutes les deux sont des expertes de la théorie de l’attachement. Elles appliquent au mieux cette théorie dans leur pratique clinique et ont déjà donné de nombreuses formations sur le sujet.
Lieu et dates
Cette formation se donne les 17 septembre, 1 et 8 octobre 2024 de 9h30 à 16h30. Pour l’ensemble de ces journées de formation, le tarif revient à 600 euros.
Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution
Lieu: Salle communale Den Dam à Auderghem