Conférence “Vivre avec un enfant à haut potentiel : faire face aux clichés et aux troubles associés”​

Conférence “Vivre avec un enfant à haut potentiel : faire face aux clichés et aux troubles associés”​​

Vous souhaitez mieux comprendre la réalité de ce qu’est (ou n’est pas) un enfant à haut potentiel.

Vous désirez faire le tri des nombreuses informations qui circulent sur le sujet.

Vous avez à cœur de déconstruire les croyances et les clichés autour du haut potentiel.

Vous souhaitez avoir des pistes pour aider votre enfant à vivre avec ce fonctionnement.

Contenu

La conférence définira le haut potentiel grâce à des informations issues des recherches scientifiques sur le sujet. La conférence sera illustrée par des exemples cliniques issus de la pratique de terrain de l’oratrice. La théorie du genre, le profil scolaire, les troubles d’apprentissage, l’hypersensibilité, l’épuisement, les affects dépressifs ou encore les addictions aux jeux vidéo sont autant de points qui seront abordés en lien avec le fonctionnement à haut potentiel.

Durée: 1h15 de présentation suivie de 45 minutes de questions-réponses.

Animatrices

Elsa Guillier est psychologue et coach certifiée. Formée auprès de différents organismes spécifiques à la douance, elle travaille dans le secteur du haut potentiel depuis 7 ans. Exerçant d’abord dans un centre spécialisé au haut potentiel, elle travaille à présent en cabinet libéral. Conférencière et formatrice dans cette thématique, elle fait partie du réseau HPI Talents.

Lieu et date

Cette conférence n’est pas programmée actuellement en 2023. Elle est disponible à la demande pour des organisateurs divers.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206 378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous réservons le droit d’annuler la conférence en cas de nombre insuffisant de participants.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.