Formations

Formations​

Philosophie des formations :

Prendre soin de soi en tant qu’intervenant psycho-médico-social, c’est aussi s’outiller, enrichir ses connaissances et cultiver sa curiosité intellectuelle. Les formations proposées par Taking Care se basent sur des connaissances théoriques récentes et validées scientifiquement ainsi que sur l’expérience clinique des formateurs. Les contenus abordés en formation seront systématiquement illustrés par des exemples issus du terrain. 

Les objectifs généraux de nos formations sont :

L’équipe de Taking Care est sensible aux outils qu’elle propose et à leur impact potentiel sur les bénéficiaires (enfants, parents, intervenants). C’est pourquoi des temps spécifiques d’expérimentation des outils sont prévus en formation afin de projeter leur utilisation dans le concret et de « sentir » ce que ceux-ci peuvent potentiellement susciter. Les différents blocages dans la mise en pratique peuvent être également abordés afin d’évoquer des ressources possibles pour dépasser ceux-ci.

Plusieurs formations de notre catalogue incluent nécessairement des temps de supervision. Ceux-ci visent l’intégration et l’accompagnement des contenus abordés en formation afin qu’ils soient transposables à un contexte de travail spécifique.

Cette proposition est le fruit de nos expériences passées dans le domaine de la formation. Très souvent, les participants nous partagent leur besoin d’être soutenus dans la mise en place des éléments appris. Lorsque des séances de supervision suite à des formations ont pu être organisées, les participants pointent la richesse des temps d’échange entre professionnels. Ces temps de supervision favorisent l’utilisation des contenus et des outils car ils encouragent le professionnel à les intégrer dans sa pratique clinique sachant qu’il disposera d’un temps de feedback et de discussion autour des difficultés rencontrées, notamment.

Les groupes de formation sont volontairement limités à 15 personnes (à l’exception des demandes in situ qui peuvent concerner des équipes entières). Cette taille confortable du groupe favorise les échanges de qualité entre participants et formateurs.

Types de formations

Les formations pour les professionnels eux-mêmes ou leur équipe

Ces formations visent l’accompagnement des professionnels de l’aide individuellement ou collectivement. Ces formations poursuivent un objectif de prévention du bien-être des travailleurs exposés, notamment, à des personnes en grande souffrance. Elles permettent également aux intervenants d’obtenir de nouveaux outils applicables pour eux et pour ceux dont ils prennent soin. 

Les formations pour les professionnels qui travaillent auprès de parents

Dans la prise en charge des difficultés présentées par l’enfant, le soutien à la parentalité est essentiel à nos yeux, bien que parfois négligé par les professionnels par manque d’outils concrets. C’est ainsi que l’objectif de Taking Care est de proposer des outils multiples et variés autour du soutien à la parentalité. Les formateurs ont eux-mêmes expérimentés ces différents outils et sont convaincus de leur pertinence pour accompagner les parents dans la gestion des difficultés de leurs enfants.

Les formations pour les professionnels qui travaillent auprès des enfants

Aider les enfants en difficultés est un travail qui demande de la créativité et de la flexibilité. Après un certain temps, des « routines » peuvent se mettre en place sur ce que le professionnel propose comme outils dans le cadre de sa pratique. La volonté de Taking Care est de permettre aux professionnels d’inclure de nouveaux outils de travail dans leur propre boîte à outils, après les avoir expérimentés à différents niveaux. Ceci nous semble être l’étape indispensable pour introduire un réel changement dans leur pratique. 

Modalités

Toutes les demandes de formation débutent par une analyse de la demande par téléphone afin de fixer un cadre de travail commun et de vérifier l’adéquation du service Taking Care pour répondre à vos besoins. 

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Plusieurs d’entre elles ont déjà eu lieu virtuellement suite au contexte de la Covid-19. 

Toutes nos formations peuvent s’organiser in situ ou dans un lieu choisi par le service en fonction de vos souhaits. 

Tarifs

Le tarif pour les formations in situ est de 900 euros/journée/intervenant. Les formations organisées par Taking Care dans des lieux loués par nos soins ont des prix variables en fonction du nombre de jours qui les constituent. Veuillez consulter les fiches descriptives de chaque formation pour avoir une information complète à ce sujet. 

Les frais de déplacements sont à ajouter au prix de base de la formation par intervenant.

Intervenants

Les intervenants de Taking Care disposent d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la formation. Elles sont intervenues dans des contextes variés auprès de fonctions professionnelles diverses telles que des psychologues, des éducateurs, des assistants sociaux ou encore des directeurs d’équipe. 

Sur base de leurs expériences cliniques, d’enseignement et de recherche, les formatrices du service disposent d’un réseau professionnel conséquent. Dès lors, nous pouvons collaborer avec des intervenants, extérieurs à Taking Care, afin de répondre au mieux à vos besoins. Cette proposition sera toujours discutée avec vous au préalable. 

Au-delà d’un groupe de 12 participants, la présence de deux formateurs est nécessaire pour garantir la qualité des formations. 

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, remplissez notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.