Améliorer la coparentalité dans les séparations conjugales

Améliorer la coparentalité dans les séparations conjugales​

Vous constatez un important conflit entre les parents suite à leur séparation, ce qui vous inquiète pour le bien-être de leurs enfants.

Vous êtes parfois démuni(e) pour amener de la cohérence dans la parentalité des ex-conjoints.

Vous vous rendez compte que l’enfant que vous suivez est pris dans un important conflit de loyauté et vous ne savez pas comment l’aider.

Le papa de Yannis vous parle d’aliénation parentale. Cela vous questionne dans la prise en charge de l’enfant.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Depuis 2006, la loi tend à privilégier l’hébergement égalitaire des enfants dont les parents se séparent. L’enfant est dès lors élevé par ses deux parents qui assument leurs responsabilités et leur devoirs parentaux équitablement. Dans le passé, l’accompagnement des ex-conjoints portait majoritairement sur des conflits liés à des biens matériels ou à des difficultés psychologiques ou sociales individuelles des ex-conjoints pour leurs enfants. Bien que des demandes de ce genre demeurent importantes, elles arrivent aujourd’hui au second plan. Le premier plan est occupé par des difficultés liées à la coparentalité. Cette évolution a considérablement modifié les enjeux de l’accompagnement des ex-conjoints.

Ainsi, la coparentalité se réfère au partenariat effectif et durable entre les ex-conjoints au sujet de l’éducation de leurs enfants. Pourtant, dans nos réalités cliniques, ce n’est pas toujours le cas. Or les effets délétères d’une coparentalité négative sur la santé mentale des ex-conjoints et de leurs enfants, sont importants. La séparation en soi ne conduit pas nécessairement à des difficultés chez l’enfant ni chez ses parents mais celles-ci dépendent des conflits entre les ex-conjoints. Il apparaît dès lors indispensable de pouvoir intervenir sur la manière dont ces ex-partenaires collaborent en tant que parents pour leur bien-être et celui-ci de leur enfant.

 

Méthodologie de la formation

Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés. Dès lors, une séance de supervision d’une demi-journée est prévue après les 2 jours de formation. Cette demi-journée de supervision sera l’occasion d’analyser l’une de vos situations cliniques concrètes au regard des contenus développés dans la formation.

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants. De nombreux exemples cliniques concrets seront utilisés en formation pour favoriser l’apprentissage des participants et tenir compte de la complexité des situations de terrain.

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, les différents outils d’évaluation et d’intervention et des références bibliographiques.

Participants

Cette formation est destinée à tout professionnel de l’aide (psychologue, assistant social, avocat, médiateur, éducateur, etc) qui rencontrent des parents et leurs enfants. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants.

Animatrices

Laurie Loop et Marie Stiévenart sont Docteurs en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Toutes les deux sont des expertes de la parentalité et du développement de l’enfant. Elles ont rencontré dans leur pratique clinique de situations complexes en lien avec cette problématique. Elles ont participé avec une équipe de professionnels au projet « Parlons-nous, restons parents » qui visait l’amélioration de la coparentalité dans une prise en charge de groupe.  

Lieu et date

Cette formation se donne les jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023 de 9h30 à 16h30. Une séance de supervision est également prévue le jeudi 30 novembre 2023 de 9h30 à 12h30.

Ces différentes séances se dérouleront à Louvain-la-Neuve (Lieu encore à déterminer).

Le tarif est de 400€ pour les deux jours de formation et de 100€ pour la séance de supervision. Il est possible de s’inscrire uniquement à la formation. Les pause-café sont incluses mais pas le lunch.

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Les inscriptions se clôturent le vendredi 25 août 2023. Nous nous réservons le droit d’annuler la formation par manque de participants.
Inscriptions ouvertes