Insensibilité émotionnelle chez l’enfant :
Comment la comprendre ?
Insensibilité émotionnelle chez l’enfant : Comment la comprendre ?
Vous avez en consultation une petite fille qui vous interpelle par son côté « rien ne m’atteint »… Elle semble ne pas adapter ses comportements suite à une punition et peut donner l’impression de vouloir arriver à ses fins sans tenir compte de ce qui l’entoure.
Une maman vient vous voir car son petit garçon peut se montrer très « froid », comme s’il n’était pas impacté par ses états d’humeur à elle…
Un papa vous parle de son enfant et vous êtes marqué par la description qu’il fait des états d’humeur de celui-ci : comme s’il vivait très peu d’émotions, ou avec une intensité limitée.
Quels objectifs ?
- Qu’est-ce que l’insensibilité émotionnelle, appelée aussi la prosocialité limitée?
- Comment distinguer les deux variantes : primaire ou secondaire (si anxiété aussi présente)
- Comment comprendre les origines possibles de celles-ci
- Comment l’évaluer adéquatement ?
- Qu’est-ce qu’on peut faire ?
Déroulé de la formation
Contenu
Cette formation s’adresse aux professionnels qui travaillent auprès d’enfants, âgés de 2 à 12 ans, qui présentent des comportements problématiques pouvant faire penser à de l’insensibilité émotionnelle. Par exemple, des enfants qui peuvent manquer d’empathie, de culpabilité et/ou de comportements prosociaux. Il s’agit d’une compréhension relativement nouvelle de certains comportements problématiques pouvant être qualifiés de « difficiles ».
La journée de formation détaillera cette problématique. Nous aborderons différentes questions : de quoi s’agit-il ? Quelles peuvent-être les causes de cette insensibilité émotionnelle ? Comment la comprendre dans le développement de l’enfant ? S’agit-il des prémisses d’un fonctionnement psychopathique chez l’enfant ? Est-il possible de modifier ce fonctionnement si particulier ? Y a-t-il un lien avec l’éducation donnée par les parents ? Comment peut-elle être évaluée dans le contexte thérapeutique ? Que pouvons-nous faire face à ce profil particulier ?
Au terme de la formation, les participants auront acquis un certain niveau de compréhension de l’insensibilité émotionnelle chez l’enfant. Ils auront à disposition un outil adapté à l’évaluation de celle-ci chez l’enfant et seront capables d’identifier les facteurs de risque associés aux comportements difficiles. Des pistes de réflexion quant à la prise en charge seront discutées.
Cette formation vous permettra donc de développer vos capacités de réflexion, de micro-observation et d’analyse et donc votre sensibilité professionnelle en situations périnatales.
Méthodologie de la formation
L’application clinique des différents échanges théoriques et cliniques sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé lors de cette formation.
Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mises au travail pour les participants.
Support
Lors de cette formation, vous recevrez différents documents comme le support de la présentation, l’outil d’évaluation et des références bibliographiques.
Participants
Cette formation est à destination des intervenants psycho-médicaux-sociaux qui rencontrent des enfants dans leur pratique clinique.
Animatrices
Marie Stiévenart est Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Elle sera accompagnée de Morgane Payot qui a fait sa thèse de doctorat sur cette thématique. Elle pourra ainsi partager avec les participants son expertise dans la rencontre avec ces enfants au fonctionnement particulier et avec leurs parents.
Lieu et date
Cette formation se donne le vendredi 31 janvier 2025 de 9h30 à 16h30 à Blegny.
Le tarif de la journée est fixé à 220 euros. Le lunch n’est pas inclus.
Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution