Insensibilité émotionnelle chez l’enfant :
Comment la comprendre ?

Insensibilité émotionnelle chez l’enfant : Comment la comprendre ?

Vous avez en consultation une petite fille qui vous interpelle par son côté « rien ne m’atteint »… Elle semble ne pas adapter ses comportements suite à une punition et peut donner l’impression de vouloir arriver à ses fins sans tenir compte de ce qui l’entoure.

Une maman vient vous voir car son petit garçon peut se montrer très « froid », comme s’il n’était pas impacté par ses états d’humeur à elle…

Un papa vous parle de son enfant et vous êtes marqué par la description qu’il fait des états d’humeur de celui-ci : comme s’il vivait très peu d’émotions, ou avec une intensité limitée.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Contenu

Cette formation s’adresse aux professionnels qui travaillent auprès d’enfants, âgés de 2 à 12 ans, qui présentent des comportements problématiques pouvant faire penser à de l’insensibilité émotionnelle. Par exemple, des enfants qui peuvent manquer d’empathie, de culpabilité et/ou de comportements prosociaux. Il s’agit d’une compréhension relativement nouvelle de certains comportements problématiques pouvant être qualifiés de « difficiles ».

La journée de formation détaillera cette problématique. Nous aborderons différentes questions : de quoi s’agit-il ? Quelles peuvent-être les causes de cette insensibilité émotionnelle ? Comment la comprendre dans le développement de l’enfant ? S’agit-il des prémisses d’un fonctionnement psychopathique chez l’enfant ? Est-il possible de modifier ce fonctionnement si particulier ? Y a-t-il un lien avec l’éducation donnée par les parents ? Comment peut-elle être évaluée dans le contexte thérapeutique ? Que pouvons-nous faire face à ce profil particulier ?

Au terme de la formation, les participants auront acquis un certain niveau de compréhension de l’insensibilité émotionnelle chez l’enfant. Ils auront à disposition un outil adapté à l’évaluation de celle-ci chez l’enfant et seront capables d’identifier les facteurs de risque associés aux comportements difficiles. Des pistes de réflexion quant à la prise en charge seront discutées.

Cette formation vous permettra donc de développer vos capacités de réflexion, de micro-observation et d’analyse et donc votre sensibilité professionnelle en situations périnatales. 

Méthodologie de la formation

L’application clinique des différents échanges théoriques et cliniques sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé lors de cette formation. 

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mises au travail pour les participants. 

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents comme le support de la présentation, l’outil d’évaluation et des références bibliographiques.

Participants

Cette formation est à destination des intervenants psycho-médicaux-sociaux qui rencontrent des enfants dans leur pratique clinique.

Animatrices

Marie Stiévenart est Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Elle sera accompagnée de Morgane Payot qui a fait sa thèse de doctorat sur cette thématique.  Elle pourra ainsi partager avec les participants son expertise dans la rencontre avec ces enfants au fonctionnement particulier et avec leurs parents.

Lieu et date

Cette formation se donne le vendredi 21 juin 2024 de 9h30 à 16h30 à Blegny. 

Le tarif de la journée est fixé à 200 euros. Le lunch n’est pas inclus.

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.

 

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.