Comprendre les comportements « difficiles » chez l’enfant

Comprendre les comportements « difficiles » chez l’enfant​

Dans votre lieu de travail, il y a un petit bonhomme de 5 ans qui court dans tous les sens et exprime des colères intenses…Vous êtes surpris par l’intensité de ses comportements et vous vous demandez comment l’expliquer ?

Une maman vient vous voir car sa petite fille est désobéissante. Elle frappe souvent ses copains de classe et l’école commence à s’inquiéter de la répétition de ces comportements. Vous vous demandez comment les aider ?

Quels objectifs ?

Contenu de la formation

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux professionnels qui travaillent auprès d’enfants, âgés de 2 à 10 ans, qui présentent des difficultés de comportement. Par exemple, des enfants agités, désobéissants, agressifs, impulsifs, opposants et/ou manifestant des émotions intenses. La journée de formation présentera la problématique des troubles du comportement. Nous aborderons différentes questions : de quoi s’agit-il ? D’où viennent-ils ? Comment les comprendre ? Y a-t-il un lien avec l’éducation donnée par les parents ? Comment savoir si c’est « trop » par rapport aux enfants du même âge?

Compétences

Au terme de la formation, les participants auront acquis un certain niveau de compréhension des troubles du comportement chez l’enfant. Ils seront capables de choisir un outil adapté à l’évaluation de ceux-ci parmi différents instruments ainsi que d’identifier les facteurs de risque associés aux comportements difficiles.

Méthodologie de la formation

L’application clinique des différents échanges théoriques et cliniques sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé lors de cette formation.

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants.

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, les différents outils d’évaluation et des références bibliographiques aussi bien pour des ouvrages en tant que professionnels que pour des ouvrages à utiliser avec les enfants et leurs parents.

Participants

Cette formation est à destination des intervenants psycho-médico-sociaux qui rencontrent des enfants dans leur pratique clinique. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants.

Animatrices

Laurie Loop et Marie Stiévenart sont Docteurs en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Toutes les deux ont mené des travaux de recherche sur la compréhension des troubles du comportement chez le jeune enfant et sur les interventions pour réduire ceux-ci efficacement. Par ailleurs, il s’agit d’une demande fréquente dans leur pratique de terrain, ce qui leur a aussi permis d’acquérir une certaine expertise clinique.

Lieu et date

Cette formation se donne sur une journée de 9h30 à 16h30. Actuellement, elle n’est pas prévue à l’agenda 2024. Si vous souhaitez être tenu au courant de sa prochaine organisation OU si vous souhaitez l’organiser dans votre service, merci d’envoyer un mail à info@taking-care.be.

Le tarif de la journée est fixé à 200 euros.

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous réservons le droit d'annuler la formation si le nombre de participants n'est pas suffisant.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.