Visites encadrées : quand la sécurité soutient le lien
Alors que la visite entre Lola et sa maman s’est passée sans débordement émotionnel, les parents d’accueil vous font part de comportements interpellant à son retour à la maison. Vous, vous aimeriez mieux comprendre ce qui a pu se passer ?
Julien (6 mois) est en famille d’accueil depuis ses 2 mois. Il arrive au service d’accueil familial pour une visite encadrée avec sa mère d’origine comme tous les 15 jours. Et, à chaque fois, il hurle dès que son père d’accueil le dépose dans le local. Vous êtes déchiré par ses pleurs, vous appréhender la séance car Julien va encore pleurer. Vous êtes tenté d’inviter le papa d’accueil dans la séance. Mais en quoi cela aurait-il du sens ?
Christelle (placée depuis 2 ans dans notre SRG) reçoit des visites de ses deux parents, alors que l’équilibre semble être trouvé, l’équipe d’éducateurs vous interpellent car elle revient de plus en plus agitée dans le groupe de vie après ses visites. Qu’a-t-il bien pu se passer durant la visite ?
Vous assistez à une visite qui se déroule difficilement entre Rose et son père, alors que le jeu est installé et que les échanges sont fluides, d’un coup Rose se tait et fuit son père du regard. Plus vous essayez de comprendre ce qu’il se passe, plus la petite se ferme. Vous vous demandez comment réagir, s’il faut mettre fin à la visite, quelle place prendre ?
Quels objectifs ?
Les deux jours de formation ont pour but de repenser le cadre des visites à la lumière de la théorie de l’attachement.
Deux jours pour se poser les bonnes questions :
- Comment mieux comprendre les besoins de l’enfant dans la rencontre avec son parent ?
- Quelle posture pour le professionnel avant, pendant et après la visite ?
- À quels éléments être attentif pendant la visite ?
- Comment accueillir le parent afin qu’il puisse être disponible à son enfant ?
Déroulé de la formation
Contenu
Cette formation s’adresse à tous les intervenant.es sociaux.les qui ont pour mission d’accompagner des temps de visites entre des enfants et leurs parents. Que ce soit dans un espace-rencontre, dans des structures d’hébergement de l’aide à la jeunesse ou de l’AVIQ, ou encore dans des services d’accompagnement en accueil familial.
Durant ces deux journées de formation, nous aborderons différentes thématiques :
- Les enjeux des ces temps de rencontres à la lumière de la théorie de l’attachement : attachement et qualité d’attachement, donneur de soin et figure d’attachement, stabilité et malléabilité de l’attachement, …
- Une lecture du réseau de l’enfant en termes d’attachements multiples
- Grilles et outils pour soutenir la sécurité lors des visites
- L’apport des connaissances sur les traumatismes complexes pour mieux saisir ce qui peut se joue dans ces moments (déclencheurs, hypo/hyper-activation,…)


Méthodologie de la formation
Cette formation se veut participative, elle permettra d’éclairer les apports théoriques par les situations vécues sur le terrain.
Les deux journées seront rythmées par des aller-retours entre théorie et pratiques professionnelles.

Support
Lors de cette formation, vous recevrez les différents documents servant de support.
Participants
Cette formation est à destination des intervenant.es sociaux.les (éducateurs, assistantes sociales, psychologues, directeurs, …) ayant pour mission d’encadrer les visites entre les enfants et leurs parents.
Animatrices
Sandrine Teheux est éducatrice spécialisée dans l’accompagnement psycho-éducatif. Elle travaille depuis 15 ans dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, au sein du même SRG. Depuis 10 ans, elle accompagne les visites et différentes situations familiales. Elle se forme davantage à l’encadrement des visites, à la réflexion autour du cadre sécurisant pour permettre celles-ci et au soutien à la parentalité dans un contexte de placement.
Animatrices
Marie-Noëlle de Theux est psychologue clinicienne systémicienne, psychotraumatologue, formatrice et superviseur. En 2012, elle a créé son cabinet de consultation en province du Luxembourg, centré sur les traumas précoces que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Parallèlement, elle a rejoint l’équipe de L’Envol-adoption. Elle anime des ateliers et des formations autour des questions d’attachement et de psycho-traumatismes. En 2021, elle intègre l’équipe de la Maison de l’Adoption à la Croix-Rouge Luxembourgeoise.
Emilie Vaessen est psychologue clinicienne, formatrice et superviseure. Elle a une expérience de 13 ans dans différents services de l’Aide à la jeunesse (SROO, SASE, SRS) dont 10 années en SRG. Elle a également travaillé en pouponnière. Son travail y est principalement le soutien des équipes éducatives travaillant auprès des enfants. Elle se forme durant 2 années à l’approche piklérienne au sein de l’association Pikler-Loczy France. Sa fonction de psychologue l’amène à observer les enfants tant dans leur groupe de vie que dans les temps de rencontre avec les parents biologiques, la famille élargie ou les fratries. En parallèle, elle entame une activité en tant qu’indépendante centré sur les questions de traumas et d’attachement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle rejoint l’équipe Taking Care en septembre dernier.
Lieu et dates
Cette formation se donne le 13 octobre et le 3 novembre 2025 de 9h30 à 16h30. Celle-ci se donnera à l’Auberge Simenon de Liège
Le tarif des deux journées est fixé à 420 euros.
Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Les inscriptions se clôturent le 13/09/25 . Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.