Visites encadrées : quand la sécurité soutient le lien
Alors que la visite entre Lola et sa maman s’est passée sans débordement émotionnel, les parents d’accueil vous font part de comportements interpellant à son retour à la maison. Vous, vous aimeriez mieux comprendre ce qui a pu se passer ?
Julien (6 mois) est en famille d’accueil depuis ses 2 mois. Il arrive au service d’accueil familial pour une visite encadrée avec sa mère d’origine comme tous les 15 jours. Et, à chaque fois, il hurle dès que son père d’accueil le dépose dans le local. Vous êtes déchiré par ses pleurs, vous appréhender la séance car Julien va encore pleurer. Vous êtes tenté d’inviter le papa d’accueil dans la séance. Mais en quoi cela aurait-il du sens ?
Christelle (placée depuis 2 ans dans notre SRG) reçoit des visites de ses deux parents, alors que l’équilibre semble être trouvé, l’équipe d’éducateurs vous interpellent car elle revient de plus en plus agitée dans le groupe de vie après ses visites. Qu’a-t-il bien pu se passer durant la visite ?
Vous assistez à une visite qui se déroule difficilement entre Rose et son père, alors que le jeu est installé et que les échanges sont fluides, d’un coup Rose se tait et fuit son père du regard. Plus vous essayez de comprendre ce qu’il se passe, plus la petite se ferme. Vous vous demandez comment réagir, s’il faut mettre fin à la visite, quelle place prendre ?
Quels objectifs ?
Les deux jours de formation ont pour but d’affiner les observations de ce qui se joue dans le chef de chacun des participants à la visite ainsi que de ce qui les lie, afin de développer des pistes de travail concrètes à mettre en place au sein de l’équipe. Pour ce faire, nous questionnerons différents aspects :
- Quelles sont les différents liens entre un enfant et ses adultes de référence ? Quelle est la place de l’attachement parmi ceux-ci ?
- En quoi la question des attachements multiples peut apporter un regard neuf sur les dynamiques qui se jouent ?
- A quoi devons-nous être attentif avant, pendant et après la visite afin d’en faire un temps qui favorise le lien ?
- Quelle est la place de l’intervenant.e durant ces temps de rencontres ?
- Quelles sont les éléments qui indiquent que la visite devrait être encadrée/accompagnée ?
- Une visite qui se déroule bien, signifie-t-elle que le cadre doit être modifié ?
- Comment permettre un moment de rencontre prévisible et sécure dans un contexte de trauma ? Quels sont les potentiels déclencheurs lors d’une visite, qui peuvent réactiver les traumas ?
Déroulé de la formation
Contenu
Cette journée de découverte s’adresse à tout professionnel travaillant avec des jeunes enfants ayant gardé son âme d’enfant…
Tout intervenant psycho-médico-social qui souhaite appréhen
Cette formation s’adresse à tous les intervenant.es sociaux.les qui ont pour mission d’accompagner des temps de visites entre des enfants et leurs parents. Que ce soit dans un espace-rencontre, dans des structures d’hébergement de l’aide à la jeunesse ou de l’AVIQ, ou encore dans des services d’accompagnement en accueil familial.
Durant ces deux journées de formation, nous aborderons différentes thématiques :
- Visites encadrées, médiatisées, supervisées, accompagnées : quelle terminologie aujourd’hui ?
- Les enjeux des ces temps de rencontres à la lumière de la théorie de l’attachement : attachement et qualité d’attachement, donneur de soin et figure d’attachement, stabilité et malléabilité de l’attachement, …
- Une lecture du réseau de l’enfant en termes d’attachements multiples
- Réflexion autour des éléments qui peuvent faire sécurité (temps, espaces, personnes) dans ces temps de rencontres.
- L’apport des connaissances sur les traumatismes complexes pour mieux saisir ce qui peut se joue dans ces moments (déclencheurs, hypo/hyper-activation,…)
- Les éléments à observer avant, pendant et après une visite.
der le moment d’échange avec l’enfant de façon créative, bienveillante et sécurisante. Cette formation sera en partie expérientielle et permettra d’ouvrir et d’explorer l’espace « d’entre-deux relationnel » par une approche ouverte à l’autre et curieuse de la rencontre. En une journée, il s’agira de (re)découvrir des médias de façon succincte dans le but de relancer une approche plus spontanée de la rencontre.
Trouver la juste et respectueuse clef pour entrer dans le monde de l’autre peut parfois ne dépendre que de petits détails… certaines propositions créatives, ludiques peuvent rassurer plus que d’autres et permettre à l’enfant de s’ouvrir, au thérapeute de se rassurer… à la relation de se créer…
Nous prendrons le temps, après avoir énoncé quelques balises théoriques, de partager des jeux de mise en lien comme préalables à l’établissement d’une relation sécurisante pour l’enfant.
A la lumière des notions apportées par Winnicott, Stern… nous nous lancerons dans le jeu de la relation de façon ludique et contenante.
Méthodologie de la formation
La formation permettra d’éclairer les apports théoriques par des vignettes cliniques amenées par les formatrices. Les participants auront également l’opportunité de partir de leurs situations afin d’intégrer le contenu apporté au long des deux journées de formation. Cette formation se veut en effet participative. Il y aura différents moments de réflexions, d’échanges et de mises au travail.
Support
Lors de cette formation, vous recevrez les différents documents servant de support.
Participants
Cette formation est à destination des intervenant.es sociaux.les (éducateurs, assistantes sociales, psychologues, directeurs, …) ayant pour mission d’encadrer les visites entre les enfants et leurs parents.
Animatrices
Sandrine Teheux est éducatrice spécialisée dans l’accompagnement psycho-éducatif. Elle travaille depuis 15 ans dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, au sein du même SRG. Depuis 10 ans, elle accompagne les visites et différentes situations familiales. Elle se forme davantage à l’encadrement des visites, à la réflexion autour du cadre sécurisant pour permettre celles-ci et au soutien à la parentalité dans un contexte de placement.
Animatrices
Marie-Noëlle de Theux est psychologue clinicienne systémicienne, psychotraumatologue, formatrice et superviseur. En 2012, elle a créé son cabinet de consultation en province du Luxembourg, centré sur les traumas précoces que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Parallèlement, elle a rejoint l’équipe de L’Envol-adoption. Elle anime des ateliers et des formations autour des questions d’attachement et de psycho-traumatismes. En 2021, elle intègre l’équipe de la Maison de l’Adoption à la Croix-Rouge Luxembourgeoise.
Emilie Vaessen est psychologue clinicienne, formatrice et superviseure. Elle a une expérience de 13 ans dans différents services de l’Aide à la jeunesse (SROO, SASE, SRS) dont 10 années en SRG. Elle a également travaillé en pouponnière. Son travail y est principalement le soutien des équipes éducatives travaillant auprès des enfants. Elle se forme durant 2 années à l’approche piklérienne au sein de l’association Pikler-Loczy France. Sa fonction de psychologue l’amène à observer les enfants tant dans leur groupe de vie que dans les temps de rencontre avec les parents biologiques, la famille élargie ou les fratries. En parallèle, elle entame une activité en tant qu’indépendante centré sur les questions de traumas et d’attachement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle rejoint l’équipe Taking Care en septembre dernier.
Lieu et dates
Cette formation se donne le 13 octobre et le 3 novembre 2025 e 9h30 à 16h30. Celle-ci se donnera à Liège
Le tarif de la journée est fixé à 420 euros.
Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Les inscriptions se clôturent le 13/9 . Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.