Comment changer de focus en tant que manager pour créer de la sécurité dans mon équipe ?

Comment changer de focus en tant que manager pour créer de la sécurité dans mon équipe ?

En tant que directeur ou coordinateur, vous questionnez peut-être votre positionnement…

« J’ai parfois l’impression de n’en faire jamais assez auprès de mon équipe »

« Dois-je tenir compte du fonctionnement de chacun ? Est-ce juste ? Est-ce possible ? »

« Oui, il y a des conflits au sein de l’équipe… mais ce sont des adultes qui peuvent se débrouiller, non ?! »

« Parfois, je me dis que c’est de la résistance au changement tout ça ! Comment travailler avec ça ?»

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Contenu

Dans cette formation à destination des directions et des coordinations, nous vous proposons de prendre, ensemble, un peu de hauteur pour penser le fonctionnement de votre équipe à partir des concepts d’attachement, de sécurité et d’exploration notamment.

D’attachement ???

Et oui, ces concepts que vous connaissez bien dans le domaine des relations parent-enfant se retrouvent également au cœur de nos relations à l’âge adulte, y compris au travail. Ceux-ci peuvent vous permettre de porter un autre regard sur votre fonctionnement en équipe et votre rôle de direction.

Cette formation se centrera sur deux axes : 

  • Comment sécuriser votre équipe par votre fonction de coordination/direction ? Comment construire une équipe qui fonctionne comme une base de sécurité ?
  • Dans votre rôle de coordinateur/directeur, qui vous sécurise, vous ? Qui vous soutient ?

En tant que responsable, vous endossez, entre autres, le rôle de caregiver pour votre équipe. Cela signifie que vous représentez une personne de référence qui, par sa présence, sa sensibilité et sa disponibilité pourrait augmenter le sentiment de sécurité de ses collègues. 

Cette sécurité est indispensable, et particulièrement dans vos métiers de l’aide. Pourquoi ? Parce qu’elle va permettre à chaque membre de l’équipe de se sentir soutenu dans un contexte chargé émotionnellement et challengeant en termes d’adaptation et de créativité.

Et vous, directrice, directeur, coordinatrice, coordinateur, de quoi auriez-vous besoin pour remplir cette fonction contenante ? A qui/quoi pouvez-vous faire appel pour vous sentir en sécurité dans votre rôle ?

Méthodologie de la formation

L’application clinique des différents échanges théoriques et cliniques sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé lors de cette formation. 



Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mises au travail pour les participants. 

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents comme le support de la présentation et des références bibliographiques.

Participants

Cette formation est destinée aux coordinations, délégués en chef et directions d’équipe. 

Animatrices

Marie-Noëlle de Theux, Psychologue, psychopédagogue et psychotraumatologue, psychothérapeute systémicienne, spécialisée en attachement et en clinique de l’adoption (Belgique et Luxembourg). Elle accompagne des équipes en supervision depuis de nombreuses années. Élodie Rode est psychothérapeute. Elles accompagnent en formation et en supervision des professionnels confrontés à des réalités cliniques complexes, notamment dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse. Elle s’est formée à l’attachement chez l’adulte et aux particularités des métiers de l’aide.

Lieu et date

Cette formation a lieu les lundi 18 novembre et lundi 2 décembre 2024 à Namur. 

Pour l’ensemble de ces journées de formation le tarif revient à 400 euros.

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.