TDAH : de la compréhension des processus aux modalités d’interventions
Quand vous entendez « TDAH », vous avez l’impression que ce terme regroupe tellement de choses et d’idées « toutes faites » et vous voulez acquérir les balises théoriques et pratiques pour y voir plus clair
Vous êtes régulièrement sollicité dans votre pratique pour des enfants, des adolescents, des adultes qui soufrent de TDAH et vous souhaitez avoir des pistes pratiques pour intervenir le plus utilement possible ?
Vous accueillez dans votre pratique des parents débordés et impuissants face au TDAH de leur enfant et vous souhaitez pouvoir les accompagner et les soutenir concrètement ?
…alors cette formation est pour vous !
Quels objectifs ?
- Comprendre les mécanismes et facteurs explicatifs du TDAH.
- Identifier les principales manifestations cliniques et leurs impacts dans la vie quotidienne.
- Connaître les comorbidités fréquemment associées au TDAH.
- Utiliser quelques outils de psychoéducation adaptés aux différents publics (enfants, adolescents, adultes, familles).
- Mettre en place des stratégies d’accompagnement ciblées (émotions, attention, fonctions exécutives, organisation), des pistes d’accompagnement concrètes à partir de situations réelles.
Déroulé de la formation
Contenu
Cette formation se déroule en deux journées. Elles proposent une approche complète du Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH). L’une consacrée à la compréhension, l’autre à l’intervention.
Dans un premier temps, nous envisagerons les données actuelles sur la prévalence, les facteurs étiologiques ainsi que les principales manifestations cliniques et leur évolution. Cette première journée vise à fournir une base solide de connaissances pour mieux appréhender ce trouble complexe.
Dans un second temps, nous prendrons le temps d’aborder le versant « intervention » auprès des personnes avec un TDAH. Nous nous consacrerons aux différentes modalités d’accompagnement et aux outils pratiques. Nous explorerons quelques programmes et plusieurs stratégies permettant de soutenir le développement des compétences émotionnelles, attentionnelles, exécutives et organisationnelles de ce public.
Cette formation s’adresse aux professionnels de santé, de l’éducation et du social souhaitant approfondir leurs connaissances théoriques tout en acquérant quelques stratégies d’intervention concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
Méthodologie de la formation
Les deux journées de cette formation alterneront des apports théoriques, des exemples cliniques ainsi que des échanges avec les participants. Une implication pratique de chacun permettra de se familiariser avec les outils présentés.
Support
Sera confirmé prochainement
Participants
Cette formation s’adresse à tout professionnel de l’aide et du soin qui est amené dans sa pratique à accompagner des personnes avec un TDAH que ce soit dans un cadre scolaire, de consultation, de groupe… ou tout professionnel de l’aide intéressé par cette problématique.
Animatrice
Karima Meliani psychologue, psychothérapeute systémicienne, hypnothérapeute, formatrice en hypnose et thérapie systémique.
Elle a exercé en tant que superviseure d’équipes (STICS) ainsi qu’en tant que psychologue au sein de plusieurs centres de planning familial. Elle est formée à l’hypnose thérapeutique depuis 1999, en EMDR ainsi qu’en psychothérapie systémique.
Elle a développé un grand intérêt pour la compréhension, le diagnostic et le traitement du TDAH. Elle a suivi un DU à l’Université de Paris afin de se former à cette spécificité. Elle anime actuellement des groupes d’adultes et d’enfants concernés par ce trouble.
Elle est actuellement psychologue conventionnée dans les réseaux enfants et adultes dans le Brabant Wallon.
Lieu et dates
Cette formation se déroulera de 9h30 à 16h30 les mardis 2 et 23 avril 2026 à Namur.
Le tarif de la formation est fixé à 420 euros.
Une réduction de – 10% est offerte à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution et pour les étudiants.