Penser les éléments de sécurité en collectivité d’enfants de 0 à 3 ans

Réfléchir aux éléments de sécurité en collectivité d’enfants de 0 à 3 ans

Les tensions montent dans le groupe d’enfants avant le moment du repas et vous ne savez pas quoi faire pour que cela s’apaise ?

Vous avez l’impression de jouer constamment l’équilibriste entre les bébés et les enfants plus grands de votre groupe et vous ne savez pas comment répondre à leurs besoins ?

Vous êtes plusieurs adultes à prendre en charge le groupe et vous aimeriez mieux définir la place et le rôle de chacun, tout en restant cohérent ?

Un enfant semble avoir du mal à trouver sa place dans le groupe et vous aimeriez lui proposer plus de temps individuel, tout en étant dans une collectivité.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Cette formation s’adresse aux professionnels qui travaillent dans le cadre d’une collectivité (crèche, pouponnière, SRG,…) accueillant des enfants de 0 à 3 ans et qui souhaitent réfléchir à la notion de la sécurité dans leur milieu d’accueil.

Lors de cette journée, nous aborderons différentes thématiques : Quels sont les besoins chez les enfants âgés de 0 à 3 ans en lien avec leur développement? En quoi la question du sentiment de sécurité est-elle importante et comment créer ce sentiment chez les jeunes enfants ? Comment proposer des moments individuels dans la collectivité ? Pour répondre à ces questions nous développerons 3 grands axes : les repères en termes de personnes, de temps et d’espace. 

Au terme de la formation, les participants auront acquis des pistes de travail concrètes afin de soutenir ce sentiment de sécurité dans leur milieu d’accueil. Ils pourront évaluer les éléments qui favorisent la sécurité et ceux qui peuvent être modifiés, adaptés et/ou créés en fonction de leur réalité de travail.

Méthodologie de la formation

Les différents apports théoriques et cliniques seront mis au travail par chacun des participants en fonction de leur réalité. Notre volonté est de vous accompagner au mieux dans la mise en pratique du contenu abordé lors de cette formation. 

Il est à noter que cette formation se veut participative, ce qui comprend des temps de travail et de réflexion individuels ou en sous-groupes. 

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents comme le support de la présentation ainsi que les schémas servant de fil rouge durant la formation.

Participants

Cette formation est à destination des puéricultrices, des éducateurs, des directeurs et tout intervenant psycho-social travaillant dans une collectivité (crèche, pouponnière, SRJ, SRG,…) et qui accueille des enfants âgés entre 0 et 3 ans. 

Animatrices

Catherine Verheyen est psychologue clinicienne. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des enfants victimes de maltraitance. Elle est particulièrement sensible aux interventions en lien avec l’attachement et la création d’un sentiment de sécurité chez les enfants. 

Emilie Vaessen est psychologue clinicienne. Elle a une expérience de 12 ans dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Elle a travaillé en pouponnière et travaille actuellement dans un SRG où elle soutient l’équipe pluridisciplinaire à la prise en charge quotidienne des enfants accueillis. Elle est formée à l’approche piklérienne, à l’attachement et aux traumas. 

Lieu et date

Cette formation se donne les 22 mai et 5 juin 2025 de 9h30 à 16h30. Celle-ci se donnera à Louvain-la-Neuve.

Le tarif de la journée est fixé à 420 euros.

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.
Inscriptions ouvertes

Qui es- tu?

Je me présente, je m’appelle Sandrine Teheux. Je suis mariée et belle-maman de 2 grands enfants ! Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Quel est ton parcours professionnel ?

L’Aide à la Jeunesse est un secteur qui m’intéresse fortement pendant mes études. J’effectue mon stage à « La Frênaie », un SRG situé à Liège, qui accueille des enfants âgés entre 3 et 6 ans. L’équipe base leur pratique sur la pédagogie « Pikler-Loczy ». Son objectif est de viser une diminution de l’impact de la vie en collectivité sur les troubles de l’attachement par l’application de plusieurs principes au quotidien. L’essentiel devient alors de permettre la restauration d’un sentiment de sécurité chez un jeune enfant « abîmé ». Cette façon de faire me séduit d’emblée, cela donne du sens à ma pratique. 

Depuis 2009, j’y occupe le poste d’éducatrice spécialisée. Je prends beaucoup de plaisir à suivre de nombreuses formations en collaboration avec Pikler France. Le quotidien avec les enfants est alors rythmé, souvent éprouvant mais tellement riche ! Parallèlement, de nombreuses adaptations doivent être faites (agrandissement du bâtiment, réflexion sur les groupes de vie, évolution de notre tranche d’âge) et l’équipe s’inscrit dans une réflexion continue basée sur la remise en question et l’ouverture.

En 2014, ma directrice me propose un poste différent : l’accompagnement des visites familiales. D’abord, à temps partiel en continuant ma fonction d’éducatrice dans le groupe de vie. Ensuite, depuis 2020, à temps plein. C’est un nouveau challenge que j’accepte immédiatement. Je découvre alors un angle complètement différent de la vie de l’enfant que j’accompagne quotidiennement. Ma nouvelle fonction comprend la tenue d’entretiens avec les familiers, le soutien à la parentalité à la suite d’un parcours de vie souvent chaotique, le développement d’une relation de confiance avec l’enfant pour lui permettre de vivre au mieux ce temps de rencontre, mais également avec le parent afin de permettre la mise au travail. L’objectif étant l’élaboration d’étapes visant la (re)construction d’un lien sécure entre l’enfant et son parent. C’est aussi respecter le rythme de la dyade, le temps dont a besoin la famille pour retrouver cette base sécure.

Je trouve énormément de plaisir dans cette nouvelle fonction. Ma sensibilité, mon sens du contact, ma capacité d’écoute et d’observation sont alors mis au service de la famille. C’est rejoindre l’intimité, parfois l’intimité du chaos, pour soutenir une relation meilleure à l’avenir. Pour cela aussi, je m’inscris dans une dynamique de formation continue afin de m’outiller et de nourrir ma pratique (visites encadrées, approche systémique, outils ludiques d’entretiens, etc.). 

En septembre 2023, je décide de commencer un Master en Sciences de l’Éducation  à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Cette envie existe en moi depuis plusieurs années, j’ai envie d’enrichir mon expérience et de nourrir ma réflexion. J’ai donc décidé de me lancer ! J’aime mon travail à la Frênaie, mais le contact permanent avec un public en souffrance peut être rude. Ainsi, j’ouvre le champ des possibles vers d’autres fonctions pour la suite de ma carrière.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

J’ai rencontré Laurie Loop lors d’une supervision d’équipe et d’une formation sur le trauma. Ces moments ont été riches d’échanges, d’apprentissages et d’une grande qualité. Lorsque Laurie m’a proposé de réfléchir à l’élaboration d’une formation, j’ai été très touchée par cette marque de confiance. La possibilité de partager mon expérience et d’aller à la rencontre d’autres personnes du secteur est pour moi une grande chance. C’est avec une belle motivation que j’ai accepté sa proposition et que je me réjouis de vous rencontrer !

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.