Penser les éléments de sécurité en collectivité d’enfants de 0 à 3 ans
Réfléchir aux éléments de sécurité en collectivité d’enfants de 0 à 3 ans
Les tensions montent dans le groupe d’enfants avant le moment du repas et vous ne savez pas quoi faire pour que cela s’apaise ?
Vous avez l’impression de jouer constamment l’équilibriste entre les bébés et les enfants plus grands de votre groupe et vous ne savez pas comment répondre à leurs besoins ?
Vous êtes plusieurs adultes à prendre en charge le groupe et vous aimeriez mieux définir la place et le rôle de chacun, tout en restant cohérent ?
Un enfant semble avoir du mal à trouver sa place dans le groupe et vous aimeriez lui proposer plus de temps individuel, tout en étant dans une collectivité.
Quels objectifs ?
- Pourquoi la notion de sécurité est-elle importante en collectivité?
- Comment sécuriser les espaces, penser les repères temporels et veiller à la stabilité des personnes de l’équipe ?
- A quoi pouvons-nous être attentifs au quotidien pour créer un climat sécurisant pour l’enfant ?
- Comment réfléchir l’accueil des enfants de 0 à 3 ans pour répondre le mieux possible à leurs besoins ?
- Comment créer des temps individuels dans la collectivité ?
Déroulé de la formation
Cette formation s’adresse aux professionnels qui travaillent dans le cadre d’une collectivité (crèche, pouponnière, SRG,…) accueillant des enfants de 0 à 3 ans et qui souhaitent réfléchir à la notion de la sécurité dans leur milieu d’accueil.
Lors de cette journée, nous aborderons différentes thématiques : Quels sont les besoins chez les enfants âgés de 0 à 3 ans en lien avec leur développement? En quoi la question du sentiment de sécurité est-elle importante et comment créer ce sentiment chez les jeunes enfants ? Comment proposer des moments individuels dans la collectivité ? Pour répondre à ces questions nous développerons 3 grands axes : les repères en termes de personnes, de temps et d’espace.
Au terme de la formation, les participants auront acquis des pistes de travail concrètes afin de soutenir ce sentiment de sécurité dans leur milieu d’accueil. Ils pourront évaluer les éléments qui favorisent la sécurité et ceux qui peuvent être modifiés, adaptés et/ou créés en fonction de leur réalité de travail.
Méthodologie de la formation
Les différents apports théoriques et cliniques seront mis au travail par chacun des participants en fonction de leur réalité. Notre volonté est de vous accompagner au mieux dans la mise en pratique du contenu abordé lors de cette formation.
Il est à noter que cette formation se veut participative, ce qui comprend des temps de travail et de réflexion individuels ou en sous-groupes.
Support
Lors de cette formation, vous recevrez différents documents comme le support de la présentation ainsi que les schémas servant de fil rouge durant la formation.
Participants
Cette formation est à destination des puéricultrices, des éducateurs, des directeurs et tout intervenant psycho-social travaillant dans une collectivité (crèche, pouponnière, SRJ, SRG,…) et qui accueille des enfants âgés entre 0 et 3 ans.
Animatrices
Catherine Verheyen est psychologue clinicienne. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des enfants victimes de maltraitance. Elle est particulièrement sensible aux interventions en lien avec l’attachement et la création d’un sentiment de sécurité chez les enfants.
Emilie Vaessen est psychologue clinicienne. Elle a une expérience de 12 ans dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Elle a travaillé en pouponnière et travaille actuellement dans un SRG où elle soutient l’équipe pluridisciplinaire à la prise en charge quotidienne des enfants accueillis. Elle est formée à l’approche piklérienne, à l’attachement et aux traumas.
Lieu et date
Cette formation se donne les 22 mai et 5 juin 2025 de 9h30 à 16h30. Celle-ci se donnera à Louvain-la-Neuve.
Le tarif de la journée est fixé à 420 euros.
Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.