La spécificité du lien thérapeutique avec les adolescents : mobilisation de soi et outils créatifs
Vous rencontrez des adolescents qui éprouvent des difficultés et qui montrent des symptômes interpellant aux professionnels et à leurs familles ?
Vous avez envie d’utiliser des outils, de « vous utiliser » en consultation mais ne savez pas vraiment par où commencer ?
Vous avez envie d’élargir vos possibles dans la prise en charge des adolescents et de découvrir de nouvelles manières d’être en relation avec eux et leurs familles.
Quels objectifs ?
Les deux jours de formation ont pour but d’affiner les observations de ce qui se joue dans le chef de chacun des participants à la visite ainsi que de ce qui les lie, afin de développer des pistes de travail concrètes à mettre en place au sein de l’équipe. Pour ce faire, nous questionnerons différents aspects :
- Comprendre la spécificité des processus adolescentaires
- Découvrir et expérimenter l’utilisation de différents outils, médias ou objets flottants dans la prise en charge des adolescents
- Se questionner sur la construction d’une relation thérapeutique en tenant compte des enjeux particuliers liés à l’adolescence
Déroulé de la formation
Contenu
Lors de la première journée de formation, les éléments fondamentaux de la théorie de l’adolescent seront abordés tels que les concepts d’appartenance et de différenciation, du processus d’individuation, du rapport au corps, du pubertaire et du désir, des liens d’attachement et différents types de familles, du passage à l’acte, de la création du lien thérapeutique et de l’expression des émotions.
Au fil de cette première journée et des suivantes, différents outils seront découverts, expérimentés tels que les différents types de cartes, le double et le psychodrame, les cartes dixit, les représentations imagées, la métaphore, la chaise vide, les mannequins en bois. Ceux-ci seront vécus sous forme de jeux de rôle en groupes ou sous-groupes, en tant que professionnels ou « ado ». La théorie sous-jacentes aux différents outils sera évoquée au fur et à mesure des découvertes.
Méthodologie de la formation
Une alternance de moments théoriques et expérienciels sera proposée.
Des échanges en sous-groupes viendront également rythmer la formation.
Support
Vous recevrez les supports power-point et références des outils présentés.
Participants
Psychologues, éducateurs, éducateurs spécialisés, neuropsys, logopèdes, travailleurs sociaux, etc.. Le groupe sera composé de maximum 30 personnes.
Animatrices
Anne-Charlotte Gillès et Maïté Poncelet sont toutes deux psychologues cliniciennes. Maïté est psychothérapeute familiale et psychodramatiste spécialisée dans la prise en charge des adolescents et des familles. Anne-Charlotte est psychologue indépendante et a fondé l’ASBL « Pédagogie Présence » pour les adolescents en décrochage scolaire.
Lieu et dates
7 avril (9h30-16h30), 16 avril (9h30-12h30) et 12 mai (9h30-16h30) 2025 à Namur.
Le tarif de la journée est de 525 euros.
Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.