La spécificité du lien thérapeutique avec les adolescents : mobilisation de soi et outils créatifs
Vous rencontrez des adolescents qui éprouvent des difficultés et qui montrent des symptômes interpellant aux professionnels et à leurs familles ?
Vous avez envie d’utiliser des outils, de « vous utiliser » en consultation mais ne savez pas vraiment par où commencer ?
Vous avez envie d’élargir vos possibles dans la prise en charge des adolescents et de découvrir de nouvelles manières d’être en relation avec eux et leurs familles.
Quels objectifs ?
Les deux jours de formation ont pour but d’expérimenter, de vivre des expériences thérapeutiques utiles avec le public adolescentaires. Pour ce faire, nous questionnerons différents aspects :
- Comprendre la spécificité des processus adolescentaires
- Découverte, expérimentation et appropriation de plusieurs utilisations des mannequins en bois
- Découverte du psychodrame
- Se questionner sur la construction d’une relation thérapeutique avec les adolescents en tenant compte des enjeux particulier liés à l’adolescence
Déroulé de la formation
Contenu

Méthodologie de la formation
Support
Vous recevrez les supports power-point et références des outils présentés.
Participants
Psychologues, éducateurs, éducateurs spécialisés, neuropsys, logopèdes, travailleurs sociaux, etc.. Le groupe sera composé de maximum 30 personnes.
Animatrices
Anne-Charlotte Gillès et Maïté Poncelet sont toutes deux psychologues cliniciennes. Maïté est psychothérapeute familiale et psychodramatiste spécialisée dans la prise en charge des adolescents et des familles. Anne-Charlotte est psychologue indépendante et a fondé l’ASBL « Pédagogie Présence » pour les adolescents en décrochage scolaire.
Lieu et dates
La formation se donne les 2 et 23 mars 2026 de 9h30 à 16h30 à Namur.
Le tarif de la formation est de 420 euros.
Une réduction de – 10% est offerte à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution et pour les étudiants.
Informations & inscriptions
