L'attachement dans la relation d'aide: quel enjeu?

L’attachement est avant tout une histoire d’interaction. Nous vous proposons de l’aborder dans le contexte spécifique de la relation d’aide, c’est-à-dire entre un individu et nous, comme professionnel. Dans nos contextes de travail, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte que nous accompagnons activera notre système de caregiving, c’est-à-dire notre capacité à être un donneur de soin sensible, disponible et bienveillant avec lui. Or, face aux profils d’attachement souvent insécures de nos clients, adopter ce rôle relève parfois d’un challenge. Pour tenter d’y arriver, il s’agira d’être aussi au clair sur nos histoires d’attachement, nos motivations dans notre rôle de soignant et nos stratégies relationnelles.
Si l’attachement de nos clients s’invite constamment dans nos interactions, il en est de même pour le profil d’attachement des intervenants. Nous serons amenés à utiliser les enjeux relationnels qui s’opèrent entre nous comme un outil d’intervention à part entière.
De par vos formations psycho-sociales, vous avez été entraînés à décoder et à comprendre les fonctionnements comportementaux et émotionnels des autres. Lors de cette conférence, notre objectif est de vous aider à développer un nouveau regard sur vos stratégies interactionnelles et votre système d’attachement.