Histoire du projet
Histoire du projet
Le commencement
L’histoire de Taking Care commence par une question « Que ferais-tu si tu avais la liberté de quitter ton job et de faire ce qui a du sens pour toi ? ». Je réponds que j’allierais les différents aspects de mon boulot que j’aime : la formation, la supervision clinique, les consultations, l’accompagnement de projets et un peu de recherche pour proposer des choses innovantes et validées scientifiquement.
Prendre soin des professionnels...
Cette question n’a plus jamais quitté ma tête depuis lors… Taking Care naît du souhait de prendre soin des professionnels de l’aide et de ceux dont ils s’occupent. Il poursuit l’objectif d’offrir des temps de pause sous forme de formation, de conférences ou de supervision, de prise de recul au travail, de lâcher prise, de réflexion, de connexion… Mes expériences professionnelles m’amènent à penser que ces moments d’arrêts devraient constituer une base indispensable à un travail de qualité. Ils devraient être considérés comme des outils essentiels pour se poser, s’autoriser à penser, s’outiller et partager. La formation et la supervision représentent pour moi une responsabilité individuelle et d’équipe pour continuer à aider les publics auprès desquels nous intervenons sans développer un certain fatalisme, un sentiment d’impuissance constante, un cynisme ou un niveau d’exigences très bas. Elles sont nécessaires pour continuer à effectuer des boulots passionnants, intenses et riches de rencontres mais aussi complexes, fatigants et bousculants.
Outils spécifiques
Bien sûr, pour travailler avec des publics complexes, nous avons besoin d’outils spécifiques à certaines thématiques, directement en lien avec le travail auprès d’enfants et de parents. Par exemple, la question de l’évaluation de l’attachement ou de la sensibilité parentale est cruciale dans des situations où il y a suspicion de maltraitance pour un enfant. La spécificité de Taking care est de proposer également un accompagnement du professionnel de la santé qui tente d’intervenir au mieux auprès de ces populations. De considérer le soignant aussi comme un maillon du système dont il faut se préoccuper pour prévenir et traiter les difficultés inévitables des métiers dans l’humain. Préoccupée par les enfants et les parents pris en charge dans des systèmes de soin dysfonctionnels, je suis devenue de plus en plus inquiète de la souffrance humaine que cela produit chez les dispensateurs de soins qui y sont confrontés tous les jours.
Bien entourée
Pour mener un projet comme celui-ci, quoi de mieux que de s’entourer de psychologues que je connais, avec qui je partage des valeurs professionnelles communes et avec qui je travaille depuis de nombreuses années. Marie et Elodie étaient une évidence… parce qu’elles disposent des compétences et d’expériences solides, parce qu’elles détiennent des qualités relationnelles précieuses et parce qu’elles se montrent engagées, disponibles, solidaires et « challengeantes ». Durant l’été 2023, notre équipe s’est agrandie. Nous avons accueilli Valérie Deville et Catherine Verheyen. Toutes les deux complètent notre équipe avec chacune leur spécificité, tout en partageant les valeurs communes essentielles à Taking Care.
A côté de ce noyau de base, Taking Care n’est pas seul. Il est entouré de personnes ressources soutenantes et stimulantes, nos partenaires, qui nous encouragent à vous proposer quelque chose de différent. Taking Care fait également partie d’un large réseau professionnel constitué au fil des années dans des domaines variés et complémentaires tels que les enfants à besoins spécifiques, les difficultés institutionnelles au sein des équipes, les compétences émotionnelles, la pleine conscience, …
Ces thématiques vous intéressent ? Alors participez avec nous à l’aventure pour mieux « S’aider à aider ».