Difficultés de comportement en cas de séparation conjugale : Et si c’était lié à la coparentalité ?

Lors de cette conférence, nous commencerons par aborder les différents types de comportements « difficiles ». Ceux-ci peuvent s’observer chez l’enfant aussi bien de manière générale mais aussi dans les situations de séparation conjugale. Un temps d’arrêt sera fait sur la différence d’adaptation possible au sein même d’une fratrie. Il est possible qu’une sœur ne réagisse pas comme son frère à ce même évènement.
Ensuite, nous chercherons à comprendre les origines possibles de ces difficultés de comportement. Un focus particulier sera fait sur la parentalité, et spécifiquement sur la coparentalité.
Il s’agit du fait d’être parent ensemble, de continuer à former une équipe parentale même après une séparation conjugale. La façon dont la séparation est comprise/vécue par l’enfant sera aussi présentée en fonction de son âge.
Enfin, nous terminerons par évoquer différentes pistes pour accompagner au mieux les enfants qui traversent une séparation conjugale. Par exemple, l’importance de veiller à maintenir une certaine cohérence dans les routines de l’enfant, aussi bien chez maman que chez papa, car ceci contribue à sécuriser son environnement et donc à l’apaiser.