Conception, grossesse, accouchement: comprendre les blessures invisibles grâce au psychotraumatisme

La conception, la grossesse et l’accouchement sont des moments particulièrement délicats pour la femme et l’ensemble de sa famille. Ces épisodes de vie peuvent être potentiellement fragilisant et sont susceptibles de provoquer un trouble du stress post-traumatique (TSPT).
Des situations variées peuvent être à l’origine d’un trouble du stress post-traumatique en périnatalité. Citons quelques exemples non exhaustifs : Éclampsie, arrêt de grossesse (IMG, IVG), prématurité, deuil périnatal, décès d’une personne dans la famille durant la grossesse, sélection d’embryon, violences conjugales, reviviscences de traumas anciens durant la grossesse, annonce d’un diagnostic, psychose puerpérale,… Rappelons également que le traumatisme peut concerner la femme, souvent au cœur des prises en charge périnatales, mais également, le père, l’enfant à venir ou les autres enfants de la famille.
Vous l’aurez compris, le champ de la périnatalité n’échappe pas à la nécessité de mieux comprendre les notions liées aux psychotraumatismes pour développer des regards et des pratiques professionnelles plus adéquats. Faire le focus sur l’apaisement du trauma chez la maman et le papa permet de protéger le développement du lien parent-enfant. Lorsque les parents sont apaisés, ils seront plus disponibles, plus sensibles aux besoins psychologiques, affectifs et moteurs de leur enfant et en meilleur capacité de s’y accorder, ce qui est crucial en périnatalité.