Ces violences qui nous questionnent

Ces violences qui nous questionnent

En tant que professionnels de l’aide, nous sommes chaque jour confrontés aux violences.

Tout d’abord, celles que les enfants, les adolescents et les adultes que nous accompagnons ont vécues dans leur passé: qu’ils puissent nous en faire le récit ou que nous en constations les traces, les impacts qu’elles ont laissés.

Parfois, nous en sommes témoins et devons êtres en capacité de les voir, de les entendre, de les penser et d’y réagir.

A d’autres moments, elles nous percutent, nous touchent profondément ou dépassent notre entendement… nous nous sentons tellement impuissants qu’elles nous figent.

Ces dernières années, nous avons assisté à diverses formes de dénonciation dans les médias, des récits de vie pour briser le silence et ouvrir les yeux. Des experts, des chercheurs ont pris la parole pour en démontrer les ravages et leurs conséquences à court, moyen, et long terme et, tant sur la santé psychique que physique.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Contenu

  • 8h30 Accueil
  • 9h00 Introduction
  • 9h15 Conflit parental : Comment éviter qu’il fasse violence pour l’enfant ? Thomas Ferbus, Bee Marique, & Véronique Schellekens
  • 10h15 Intermède
  • 10h30 Pause café
  • 11h Les violence sexuelles intra-familiales : les penser pour les accompagner, une nécessité. Samira Bourhaba
  • 12h00 Animation TADAM
  • 12h30-13h30 Lunch
  • 13h30 Limites, cadre, sécurité… où commencent les (douces) violences (éducatives)? Isabelle Roskam
  • 14h30 Intermède
  • 14h45 « Violences » au sein des équipes du secteur psycho-médico-social : quand le conflit se transforme en clivage ? Muriel Meynckens
  • 15h45 Animation TADAM Impro
  • 16h15 Conclusion de la journée

Cette formation vous permettra donc de développer vos capacités de réflexion, de micro-observation et d’analyse et donc votre sensibilité professionnelle en situations périnatales. 

Intervenants

Comité organisateurs : Taking Care, TIPH et UCL

Thomas Ferbus

Psychologue d’orientation systémique, formé en intervention systémique et stratégique, psychothérapeute, co-fondateur du centre Azimuts et animateur d’ateliers Parents&Com à destination de parents séparés.

Bee Marique

 Avocate au Barreau de Dinant, médiatrice familiale agréée, formatrice, administratrice de l’ASBL Parents&Com

Véronique Schellekens

Avocate au Barreau du Brabant wallon, médiatrice familiale agréée, Auditrice d’enfants, Accompagnement à la coparentalité, administratrice de l’ASBL Parents&Com

Samira Bourhaba

est psychologue. Elle a développé l’essentiel de sa pratique clinique dans l’accompagnement de victimes de violences sexuelles, exerçant pendant plus de vingt ans dans une équipe mandatée au bénéfice de mineurs victimisés et de leur famille et également comme psychologue en libéral. Formatrice et superviseuse, elle accompagne de nombres intervenants et thérapeutes sur les enjeux et difficultés rencontrés dans la prise en charge psycho-socio-éducative de ces situations. Ses différentes activités, à laquelle s’ajoute celle de céramiste spécialisée dans la technique du Kintsugi, trouvent à se rencontrer au sein du Centre Thérapeutique Kintsugi où elle exerce à Liège. 

Isabelle Roskam

est professeure à la faculté de Psychologie à l’UCLouvain, spécialiste du développement de l’enfant et de la parentalité. Co-responsable (avec la Prof. Moïra Mikolajczak) du BParent research lab à l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques, et co-fondatrice (avec Moïra Mikolajczak) du Training Institute for Psychology & Health.

Muriel Meynckens-Fourez

 est psychiatre (option infanto-juvénile) et thérapeute familiale systémique. Elle a exercé durant 30 ans au sein d’un hôpital pédopsychiatrique et ensuite au Centre de Guidance de LLN jusque 2019. Au Centre Chapelle-aux-Champs, elle est toujours superviseuse / formatrice au sein du CFSI (Centre de Formation et de Supervision en Institution) qu’elle a dirigé depuis sa fondation en 1985 jusque fin 2020, et formatrice associée au CEFORES (Centre de Formation et de Recherche en Systémique) qu’elle a dirigé de 2004 à 2017. Elle fut aussi formatrice en médiation familiale à l’UCLouvain de 2011 à 2023. Elle est membre du comité scientifique de la revue Thérapie familiale, après y avoir été rédactrice. Elle est auteure et co-auteure de nombreux articles et livres.

Lieu et date

30 mai 2024 de 9h à 16h30 à Louvain-la-Neuve (Faculté de psychologie- Place Cardinal Mercier 10, 1348 Louvain-la-Neuve à l’auditoire Socrate 10) . Le colloque est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Colloque éco-responsable. L’empreinte du colloque sera intégralement compensée via la plantation d’arbres par Plant C.

Lien et infos d’inscriptions : https://learning.tipsychologyhealth.com/cesviolencesquinousquestionnent/  ou 0470 89 68 20

Qui es- tu?

Je me présente, je m’appelle Sandrine Teheux. Je suis mariée et belle-maman de 2 grands enfants ! Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Quel est ton parcours professionnel ?

L’Aide à la Jeunesse est un secteur qui m’intéresse fortement pendant mes études. J’effectue mon stage à « La Frênaie », un SRG situé à Liège, qui accueille des enfants âgés entre 3 et 6 ans. L’équipe base leur pratique sur la pédagogie « Pikler-Loczy ». Son objectif est de viser une diminution de l’impact de la vie en collectivité sur les troubles de l’attachement par l’application de plusieurs principes au quotidien. L’essentiel devient alors de permettre la restauration d’un sentiment de sécurité chez un jeune enfant « abîmé ». Cette façon de faire me séduit d’emblée, cela donne du sens à ma pratique. 

Depuis 2009, j’y occupe le poste d’éducatrice spécialisée. Je prends beaucoup de plaisir à suivre de nombreuses formations en collaboration avec Pikler France. Le quotidien avec les enfants est alors rythmé, souvent éprouvant mais tellement riche ! Parallèlement, de nombreuses adaptations doivent être faites (agrandissement du bâtiment, réflexion sur les groupes de vie, évolution de notre tranche d’âge) et l’équipe s’inscrit dans une réflexion continue basée sur la remise en question et l’ouverture.

En 2014, ma directrice me propose un poste différent : l’accompagnement des visites familiales. D’abord, à temps partiel en continuant ma fonction d’éducatrice dans le groupe de vie. Ensuite, depuis 2020, à temps plein. C’est un nouveau challenge que j’accepte immédiatement. Je découvre alors un angle complètement différent de la vie de l’enfant que j’accompagne quotidiennement. Ma nouvelle fonction comprend la tenue d’entretiens avec les familiers, le soutien à la parentalité à la suite d’un parcours de vie souvent chaotique, le développement d’une relation de confiance avec l’enfant pour lui permettre de vivre au mieux ce temps de rencontre, mais également avec le parent afin de permettre la mise au travail. L’objectif étant l’élaboration d’étapes visant la (re)construction d’un lien sécure entre l’enfant et son parent. C’est aussi respecter le rythme de la dyade, le temps dont a besoin la famille pour retrouver cette base sécure.

Je trouve énormément de plaisir dans cette nouvelle fonction. Ma sensibilité, mon sens du contact, ma capacité d’écoute et d’observation sont alors mis au service de la famille. C’est rejoindre l’intimité, parfois l’intimité du chaos, pour soutenir une relation meilleure à l’avenir. Pour cela aussi, je m’inscris dans une dynamique de formation continue afin de m’outiller et de nourrir ma pratique (visites encadrées, approche systémique, outils ludiques d’entretiens, etc.). 

En septembre 2023, je décide de commencer un Master en Sciences de l’Éducation  à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Cette envie existe en moi depuis plusieurs années, j’ai envie d’enrichir mon expérience et de nourrir ma réflexion. J’ai donc décidé de me lancer ! J’aime mon travail à la Frênaie, mais le contact permanent avec un public en souffrance peut être rude. Ainsi, j’ouvre le champ des possibles vers d’autres fonctions pour la suite de ma carrière.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

J’ai rencontré Laurie Loop lors d’une supervision d’équipe et d’une formation sur le trauma. Ces moments ont été riches d’échanges, d’apprentissages et d’une grande qualité. Lorsque Laurie m’a proposé de réfléchir à l’élaboration d’une formation, j’ai été très touchée par cette marque de confiance. La possibilité de partager mon expérience et d’aller à la rencontre d’autres personnes du secteur est pour moi une grande chance. C’est avec une belle motivation que j’ai accepté sa proposition et que je me réjouis de vous rencontrer !

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.