En-jouant la relation:
4 journées créatives autour des émotions
« On vient pour que vous aidiez notre enfant à gérer ses émotions », est une demande que vous recevez régulièrement au sein de votre pratique de thérapeute ?
En tant qu’intervenant psycho-social, vous rencontrez régulièrement des enfants, des adultes en proie à leurs émotions sans qu’ils ne puissent «rien en faire» ?
Les émotions s’invitent dans les séances avec vos patients dans des moments où les mots n’arrivent pas à se dire ou n’apaisent pas.
Vous êtes parfois « coincé » par l’expression trop « cérébrale » des émotions de vos patients et êtes à la recherche d’une approche créative pour accompagner vos patients ?
Vous êtes convaincu que le jeu et les médias peuvent ouvrir des portes thérapeutiques ?
Vous avez entendu que les outils créatifs sont des leviers efficaces sans avoir essayé et vous êtes curieux de les expérimenter ?
Quels objectifs ?
Nous sommes tous confrontés à des émotions désagréables, que ce soit dans notre sphère personnelle, privée, familiale, amicale, professionnelle. Nous, avec nous-même, avec nos proches, avec l’autre, avec les autres.
Cette formation vous permettra :
- D’explorer les 4 thèmes par une approche créative et expérientielle.
- De décoder les émotions désagréables, s'enjouer de pratiques concrètes pour revenir au calme et retrouver la joie.
- À aider vos patients à oser affronter, ouvrir ou se ré-ouvrir à leur capacité de jouer et de créer ...
- De vous fournir de nouveaux outils pour évaluer et intervenir sur la gestion, la régulation des émotions désagréables
- De susciter en vous la créativité, l’envie et la confiance pour créer vos propres médias relationnels.
Déroulé de la formation
Contenu
Cette formation se décline en 4 journées que vous pouvez choisir de suivre dans leur globalité ou de faire le choix d’une, deux ou trois de ces journées.
Après une contextualisation théorique, elles se dérouleront sous la forme d’ateliers « expérientiels ».
Les thèmes seront abordés sous l’angle de différentes questions : de quoi s’agit-il ? D’où viennent-elles ? Comment les comprendre ? Comment les gérer ? Les émotions : les reconnaitre, les apprivoiser, les exprimer …Les démystifier
Les journées se succèderont comme suit :
- 8 Septembre : « L’Autonomie quand tu nous tiens ! Capable tout seul…. »
Nous traiterons d l’autonomie et de la gestion émotionnelle au sens large. Nous parcourrons le développement de soi à tout âge, le parcours d’individuation : de la dépendance à l’autonomie, en passant par la socialisation. Nos mots clefs au fil de cette journée : attachement, estime de soi et confiance en soi, résilience, sécurité de base … - 6 octobre : « La Colère…un peu…beaucoup…pas du tout »
La Colère, mauvaise conseillère ? La colère cette « petite bête qui monte qui monte… », celle des enfants, des adultes. On envisagera ses origines, son impact individuel et relationnel ainsi que les pistes pour en tirer le meilleur profit et des trucs et astuces pour le retour au calme. - 3 novembre : «La Peur, tantôt amie, tantôt ennemie ».
Ses aspects rationnels et irrationnels, ses origines, son importance, ses conséquences… Les bonnes raisons d’avoir peur… Dompter ses monstres, comment comprendre les peurs et les surmonter ? J’ai peur donc je grandis ! - 8 décembre : « La Tristesse, le tsunami émotionnel »
Cette vague qui emporte et submerge, comment sortir la tête de l’eau ? Appréhender, oser côtoyer ce sentiment et comprendre comment il impacte la personne pour arriver à le cerner et utiliser les outils de reconnexion à l’acceptation et le dépassement vers l’apaisement, la joi
Méthodologie de la formation
Un moment de contextualisation théorique précèdera des expérimentations de jeux de la relation à deux ou plus en fonction de la composition du groupe. De nombreux exemples concrets sont utilisés en formation pour favoriser l’apprentissage, prendre en compte la complexité des situations de terrain. Nous mettrons les mains à la pâte de nos émotions désagréables pour se retrouver avec le sourire et la joie tout en développant l’autonomie par la régulation émotionnelle.
Les différents moments de pratiques ludiques mais sérieuses ! de métaphores, de réflexions et de mise au travail pour les participants.
Cette journée de formation sollicitera une implication personnelle dans la mobilisation ludique et le partage de vécu personnel dans le respect bienveillant des limites de chacun.
Support
Un support « Power-Point » sera utilisé pour la présentation et fournis aux participants dans un second temps. Cette formation sera composée de nombreux moments « pratiques » qui ne prendront sens que par « l’expérience » vécue. Nous vous encourageons à prévoir un petit cahier pour recueillir vos impressions. Des références théoriques, bibliographiques sur les concepts généraux abordés vous seront transmises pour approfondir ces concepts individuellement si vous le désirez.
Participants
Cette formation est à destination des intervenants psycho-médicaux-sociaux dans le domaine de l’aide et du soin qui rencontrent des enfants et/ou des adultes dans leur pratique clinique. Le nombre de participants est limité à 12 participants.
Animatrices
Cette formation est donnée par deux psychologues cliniciennes ayant une expérience probante du champ psychothérapeutique avec un public « enfant » et adulte.
Catherine Verheyen est psychologue clinicienne, systémicienne et psychothérapeute. Elle est formée en « thérapie de développement » et « thérapie par le jeu et la créativité ». Elle a travaillé plus de 15 ans dans le secteur de l’aide à la jeunesse (SOS-Enfants, SRG, IMP). Elle pratique actuellement en cabinet privé et au sein d’un Service de Santé Mental en tant que Psychothérapeute d’enfants, de familles et de couples.
Natalie Lardin est psychologue clinicienne, psychothérapeute. Elle est formée en « thérapie par le jeu et la créativité », en interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (UCL), en « création de contes thérapeutiques » (Anne-Marie Grison) et en technique Nia (technique de danse et de bien-être holistique). Elle a travaillé plus de 30 ans dans le secteur de l’enfance (Hôpital de jour pour enfants psychotiques et autistes, SOS-Enfants, maison médicale et planning familial). Elle pratique depuis 2007 en cabinet privé.
Lieu et dates
Cette formation se donne sur 4 journées de 9h30 à 16h30 :
les 08 septembre, 6 octobre, 3 novembre et 8 décembre 2026.
Elles se dérouleront à Rochefort.
Le tarif est de 210€ par journée de formation.
Promo: – 10% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution et pour les étudiants.