Supervisions

Supervisions

Philosophie des supervisions chez Taking Care

S’offrir l’opportunité d’aller en supervision, c’est s’octroyer un temps d’arrêt pour prendre du recul vis-à-vis d’une situation, d’un projet, d’une thématique centrale dans notre travail ou bien encore réfléchir à son propre fonctionnement. La supervision n’a pas pour seul objectif de sortir d’une difficulté. Elle vise aussi à favoriser la réflexion, l’échange grâce à l’apport d’outils concrets et d’un regard extérieur, tout cela dans un cadre sécurisant. 

Taking Care conçoit les supervisions comme des outils de travail essentiels au bien-être des travailleurs aussi qu’à la qualité de leurs interventions. Elles ont pour objectif d’augmenter les ressources des intervenants, individuellement ou collectivement, pour mieux faire face à leur réalité professionnelle. Ces séances permettent de consacrer du temps à un enrichissement théorique et/ou pratique dans le cadre d’un processus de développement professionnel. 

3 types de supervision

Taking Care vous propose des supervisions individuelles, en duo ou en groupe en fonction de vos besoins. Ces supervisions peuvent être de trois types : 

Les supervisions cliniques ciblent:

  • L’accompagnement d’un cas clinique. Par exemple : un enfant ou une famille vous met en difficulté, vous questionne, suscite des inquiétudes ou bien encore vous vous sentez dans une impasse avec cet enfant…
  • L’approfondissement d’un thème : vous avez envie d’aborder des situations cliniques qui touchent à un thème commun. Par exemple, vous avez envie d’analyser plusieurs cas au travers du concept d’attachement chez l’enfant.
  • Le développement d’une méthodologie. Par exemple, vous souhaitez questionner la prise en charge des parents dans vos accompagnements. Vous avez envie de construire une nouvelle manière de faire qui se généraliserait à la majorité des parents avec lesquels vous interagissez. Vous avez envie d’augmenter la cohérence de vos pratiques professionnelles. 
  • La prise en charge d’un intervenant suite à des difficultés ou des questionnements en lien avec sa fonction professionnelle. Par exemple, vous vous sentez à risque de burn-out et vous avez envie d’être accompagné face à cela ou vous vous demandez comment mieux gérer vos émotions dans votre cadre de travail. 

Les supervisions formatives

Les supervisions formatives comprennent une partie théorique et une partie pratique. Pour commencer, le professionnel reprend des éléments théoriques sur une thématique en particulier. Ensuite, ces éléments sont interrogés au regard de cas cliniques concrets partant de la pratique de la personne assistant à la supervision. Par exemple, vous souhaitez d’abord en apprendre davantage sur les signaux de détresse des bébés en situation de danger avant d’appliquer ces repères à des enfants que vous accompagnez. Autre exemple, vous avez envie de vous former à l’utilisation d’un outil d’intervention comme le vidéo feedback pour ensuite réfléchir aux parents pour lesquels cela aurait du sens de proposer ce type d’outil. Une autre séance pourrait ensuite vous permettre de recevoir un feedback sur les cas cliniques où vous l’avez appliqué.

Les supervisions « accompagnement de projet »

Les supervisions « accompagnement de projet » visent la mise en place d’un challenge professionnel. La supervision comprend alors tant la conceptualisation du projet que l’aide à la réalisation concrète. Les intervenantes de Taking Care ont par exemple déjà participé à des projets tels que: 

    • la création d’un groupe pour parents épuisés
    • l’accompagnement d’intervenants dans la création et l’animation de groupes d’enfants victimes de séparations conjugales conflictuelles
    • la création d’un groupe visant le soutien à la parentalité 
    • l’accompagnement d’une équipe éducative dans le cadre d’un projet de recherche-action visant à évaluer  le bien-être des enfants accueillis dans les maisons d’accueil

Modalités

Toutes les demandes de supervision débutent par une analyse de la demande. Ceci permet de fixer un cadre de travail et de vérifier l’adéquation du service Taking Care pour répondre à vos besoins. L’analyse de la demande permet également de fixer la fréquence et la durée des supervisions. 

Les supervisions peuvent avoir lieu in situ ou aux cabinets des intervenants de Taking Care (Welkenraedt, Blegny, Bruxelles). Toutes nos supervisions sont possibles en présentiel ou en virtuel (soit pour des raisons sanitaires, soit pour limiter les déplacements par exemple). 

Tarifs

SOLO

76 L'heure
  •  

DUO

100 L'heure
  •  

Groupe (à partir de 3)

125 L'heure
  •  

Si le superviseur se déplace, des frais de déplacement s’ajoutent aux tarifs présentés ci-dessus.

 

Intervenants

Si le groupe dépasse 12 participants, les superviseurs de Taking Care viennent obligatoirement à deux. 

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, remplissez notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Inscriptions ouvertes

Qui es- tu?

Je me présente, je m’appelle Sandrine Teheux. Je suis mariée et belle-maman de 2 grands enfants ! Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Quel est ton parcours professionnel ?

L’Aide à la Jeunesse est un secteur qui m’intéresse fortement pendant mes études. J’effectue mon stage à « La Frênaie », un SRG situé à Liège, qui accueille des enfants âgés entre 3 et 6 ans. L’équipe base leur pratique sur la pédagogie « Pikler-Loczy ». Son objectif est de viser une diminution de l’impact de la vie en collectivité sur les troubles de l’attachement par l’application de plusieurs principes au quotidien. L’essentiel devient alors de permettre la restauration d’un sentiment de sécurité chez un jeune enfant « abîmé ». Cette façon de faire me séduit d’emblée, cela donne du sens à ma pratique. 

Depuis 2009, j’y occupe le poste d’éducatrice spécialisée. Je prends beaucoup de plaisir à suivre de nombreuses formations en collaboration avec Pikler France. Le quotidien avec les enfants est alors rythmé, souvent éprouvant mais tellement riche ! Parallèlement, de nombreuses adaptations doivent être faites (agrandissement du bâtiment, réflexion sur les groupes de vie, évolution de notre tranche d’âge) et l’équipe s’inscrit dans une réflexion continue basée sur la remise en question et l’ouverture.

En 2014, ma directrice me propose un poste différent : l’accompagnement des visites familiales. D’abord, à temps partiel en continuant ma fonction d’éducatrice dans le groupe de vie. Ensuite, depuis 2020, à temps plein. C’est un nouveau challenge que j’accepte immédiatement. Je découvre alors un angle complètement différent de la vie de l’enfant que j’accompagne quotidiennement. Ma nouvelle fonction comprend la tenue d’entretiens avec les familiers, le soutien à la parentalité à la suite d’un parcours de vie souvent chaotique, le développement d’une relation de confiance avec l’enfant pour lui permettre de vivre au mieux ce temps de rencontre, mais également avec le parent afin de permettre la mise au travail. L’objectif étant l’élaboration d’étapes visant la (re)construction d’un lien sécure entre l’enfant et son parent. C’est aussi respecter le rythme de la dyade, le temps dont a besoin la famille pour retrouver cette base sécure.

Je trouve énormément de plaisir dans cette nouvelle fonction. Ma sensibilité, mon sens du contact, ma capacité d’écoute et d’observation sont alors mis au service de la famille. C’est rejoindre l’intimité, parfois l’intimité du chaos, pour soutenir une relation meilleure à l’avenir. Pour cela aussi, je m’inscris dans une dynamique de formation continue afin de m’outiller et de nourrir ma pratique (visites encadrées, approche systémique, outils ludiques d’entretiens, etc.). 

En septembre 2023, je décide de commencer un Master en Sciences de l’Éducation  à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Cette envie existe en moi depuis plusieurs années, j’ai envie d’enrichir mon expérience et de nourrir ma réflexion. J’ai donc décidé de me lancer ! J’aime mon travail à la Frênaie, mais le contact permanent avec un public en souffrance peut être rude. Ainsi, j’ouvre le champ des possibles vers d’autres fonctions pour la suite de ma carrière.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

J’ai rencontré Laurie Loop lors d’une supervision d’équipe et d’une formation sur le trauma. Ces moments ont été riches d’échanges, d’apprentissages et d’une grande qualité. Lorsque Laurie m’a proposé de réfléchir à l’élaboration d’une formation, j’ai été très touchée par cette marque de confiance. La possibilité de partager mon expérience et d’aller à la rencontre d’autres personnes du secteur est pour moi une grande chance. C’est avec une belle motivation que j’ai accepté sa proposition et que je me réjouis de vous rencontrer !

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.