Quand l’annonce d’un diagnostic de handicap/déficience/incapacité chez l’enfant fait trauma chez le parent
Quand l’annonce d’un diagnostic de handicap/déficience/incapacité chez l’enfant fait trauma chez le parent
Vous êtes amenés dans votre pratique professionnelle à travailler avec des parents à qui l’on a annoncé récemment un diagnostic de handicap, une déficience ou une incapacité ?
Est-ce qu’on ose reparler de cette annonce avec les parents et comment restons-nous bienveillant ?
Comment mettre des mots avec eux sur leur situation ?
Comment accompagner la famille élargie (grands-parents, fratrie, etc.) ?
Comment repérer les signaux d’un potentiel trauma et comment y réagir ?
Quels objectifs ?
- Éclairer les notions de handicap, déficience et incapacité
- Observer et accueillir les émotions des parents à la suite de l’annonce du diagnostic
- Repérer les symptômes de trauma
Déroulé de la formation
Contenu
D’abord, nous tenterons de comprendre et de définir la notion de « handicap » aujourd’hui en nuançant les termes tels que handicap, déficience et incapacité.
Nous parlerons du moment de l’annonce du diagnostic ou de l’absence de diagnostic et des émotions que cela peut provoquer chez les parents. Nous aborderons la question du regard des autres.
Ensuite, nous évoquerons la manière dont les parents peuvent surmonter cette épreuve, en tenant compte de leur vécu, de leurs besoins et des temps de répit nécessaires. Il sera également questions des répercussions sur la fratrie, le couple, et la famille élargie.
Nous présenterons les concepts de « la crise » qui provoque le chaos et arrête le temps et nous confronte à nos représentations, ainsi que celui de trauma. Nous apprendrons à en repérer les symptômes et ses conséquences.
Cette formation vous permettra donc de développer vos capacités de réflexion, de micro-observation et d’analyse et donc votre sensibilité professionnelle en situations périnatales.
Méthodologie de la formation
Cette formation se veut participative. Il y a aura des moments de réflexion et de mise au travail pour les participants. Nous partirons de nombreux exemples cliniques apportés par la formatrice ainsi que par les participants.
Cela nous permettra d’être au plus proche de ce que vous vivez comme intervenant de terrain.
Support
Lors de cette formation, vous recevrez différents documents comme le support de la présentation, et les références bibliographiques.
Participants
Cette formation est à destination des intervenants psycho-médicaux-sociaux qui rencontrent des enfants et des parents dans leur pratique clinique. Le nombre de participants est limité à 15.
Animatrices
Valérie Deville est psychologue et logopède. Elle dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de handicap, des déficiences et de la surdité. Elle est spécialisée dans l’accompagnement à la parentalité.
Lieu et date
Cette formation se donne le 4 février 2025 de 9h30 à 16h30 à Braine-l’Alleud.
Le tarif est de 220€ pour la journéede formation. Les pause-café sont incluses mais pas le lunch.