Formations
Formations
Philosophie des formations :
Prendre soin de soi en tant qu’intervenant psycho-médico-social, c’est aussi s’outiller, enrichir ses connaissances et cultiver sa curiosité intellectuelle. Les formations proposées par Taking Care se basent sur des connaissances théoriques récentes et validées scientifiquement ainsi que sur l’expérience clinique des formateurs. Les contenus abordés en formation seront systématiquement illustrés par des exemples issus du terrain.
Les objectifs généraux de nos formations sont :
- Approfondir les connaissances théoriques et pratiques à partir de données scientifiques récentes et novatrices
- Expérimenter des outils pratiques d’évaluation, d’analyse et d’intervention. Notre volonté est de présenter des outils concrets et transposables à chaque cadre professionnel
- Favoriser les échanges entre professionnels dans un lieu sécurisant, bienveillant et en dehors de leur cadre de travail habituel
- Stimuler le partage d’expériences et le développement d’un réseau entre professionnels
- Offrir des temps de pause, de ressourcement et de prise de recul par rapport au quotidien professionnel
L’équipe de Taking Care est sensible aux outils qu’elle propose et à leur impact potentiel sur les bénéficiaires (enfants, parents, intervenants). C’est pourquoi des temps spécifiques d’expérimentation des outils sont prévus en formation afin de projeter leur utilisation dans le concret et de « sentir » ce que ceux-ci peuvent potentiellement susciter. Les différents blocages dans la mise en pratique peuvent être également abordés afin d’évoquer des ressources possibles pour dépasser ceux-ci.
Plusieurs formations de notre catalogue incluent nécessairement des temps de supervision. Ceux-ci visent l’intégration et l’accompagnement des contenus abordés en formation afin qu’ils soient transposables à un contexte de travail spécifique.
Cette proposition est le fruit de nos expériences passées dans le domaine de la formation. Très souvent, les participants nous partagent leur besoin d’être soutenus dans la mise en place des éléments appris. Lorsque des séances de supervision suite à des formations ont pu être organisées, les participants pointent la richesse des temps d’échange entre professionnels. Ces temps de supervision favorisent l’utilisation des contenus et des outils car ils encouragent le professionnel à les intégrer dans sa pratique clinique sachant qu’il disposera d’un temps de feedback et de discussion autour des difficultés rencontrées, notamment.
Les groupes de formation sont volontairement limités à 15 personnes (à l’exception des demandes in situ qui peuvent concerner des équipes entières). Cette taille confortable du groupe favorise les échanges de qualité entre participants et formateurs.
Types de formations
Les formations pour les professionnels eux-mêmes ou leur équipe
Ces formations visent l’accompagnement des professionnels de l’aide individuellement ou collectivement. Ces formations poursuivent un objectif de prévention du bien-être des travailleurs exposés, notamment, à des personnes en grande souffrance. Elles permettent également aux intervenants d’obtenir de nouveaux outils applicables pour eux et pour ceux dont ils prennent soin.
Les formations pour les professionnels qui travaillent auprès de parents
Dans la prise en charge des difficultés présentées par l’enfant, le soutien à la parentalité est essentiel à nos yeux, bien que parfois négligé par les professionnels par manque d’outils concrets. C’est ainsi que l’objectif de Taking Care est de proposer des outils multiples et variés autour du soutien à la parentalité. Les formateurs ont eux-mêmes expérimentés ces différents outils et sont convaincus de leur pertinence pour accompagner les parents dans la gestion des difficultés de leurs enfants.
Les formations pour les professionnels qui travaillent auprès des enfants
Aider les enfants en difficultés est un travail qui demande de la créativité et de la flexibilité. Après un certain temps, des « routines » peuvent se mettre en place sur ce que le professionnel propose comme outils dans le cadre de sa pratique. La volonté de Taking Care est de permettre aux professionnels d’inclure de nouveaux outils de travail dans leur propre boîte à outils, après les avoir expérimentés à différents niveaux. Ceci nous semble être l’étape indispensable pour introduire un réel changement dans leur pratique.
Modalités
Toutes les demandes de formation débutent par une analyse de la demande par téléphone afin de fixer un cadre de travail commun et de vérifier l’adéquation du service Taking Care pour répondre à vos besoins.
Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.
Plusieurs d’entre elles ont déjà eu lieu virtuellement suite au contexte de la Covid-19.
Toutes nos formations peuvent s’organiser in situ ou dans un lieu choisi par le service en fonction de vos souhaits.
Tarifs
Le tarif pour les formations in situ est de 900 euros/journée/intervenant. Les formations organisées par Taking Care dans des lieux loués par nos soins ont des prix variables en fonction du nombre de jours qui les constituent. Veuillez consulter les fiches descriptives de chaque formation pour avoir une information complète à ce sujet.
Les frais de déplacements sont à ajouter au prix de base de la formation par intervenant.
Intervenants
Les intervenants de Taking Care disposent d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la formation. Elles sont intervenues dans des contextes variés auprès de fonctions professionnelles diverses telles que des psychologues, des éducateurs, des assistants sociaux ou encore des directeurs d’équipe.
Sur base de leurs expériences cliniques, d’enseignement et de recherche, les formatrices du service disposent d’un réseau professionnel conséquent. Dès lors, nous pouvons collaborer avec des intervenants, extérieurs à Taking Care, afin de répondre au mieux à vos besoins. Cette proposition sera toujours discutée avec vous au préalable.
Au-delà d’un groupe de 12 participants, la présence de deux formateurs est nécessaire pour garantir la qualité des formations.