Formations

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Philosophie des formations :

Prendre soin de soi en tant qu’intervenant psycho-médico-social, c’est aussi s’outiller, enrichir ses connaissances et cultiver sa curiosité intellectuelle. Les formations proposées par Taking Care se basent sur des connaissances théoriques récentes et validées scientifiquement ainsi que sur l’expérience clinique des formateurs. Les contenus abordés en formation seront systématiquement illustrés par des exemples issus du terrain. 

Les objectifs généraux de nos formations sont :

L’équipe de Taking Care est sensible aux outils qu’elle propose et à leur impact potentiel sur les bénéficiaires (enfants, parents, intervenants). C’est pourquoi des temps spécifiques d’expérimentation des outils sont prévus en formation afin de projeter leur utilisation dans le concret et de « sentir » ce que ceux-ci peuvent potentiellement susciter. Les différents blocages dans la mise en pratique peuvent être également abordés afin d’évoquer des ressources possibles pour dépasser ceux-ci.

Plusieurs formations de notre catalogue incluent nécessairement des temps de supervision. Ceux-ci visent l’intégration et l’accompagnement des contenus abordés en formation afin qu’ils soient transposables à un contexte de travail spécifique.

Cette proposition est le fruit de nos expériences passées dans le domaine de la formation. Très souvent, les participants nous partagent leur besoin d’être soutenus dans la mise en place des éléments appris. Lorsque des séances de supervision suite à des formations ont pu être organisées, les participants pointent la richesse des temps d’échange entre professionnels. Ces temps de supervision favorisent l’utilisation des contenus et des outils car ils encouragent le professionnel à les intégrer dans sa pratique clinique sachant qu’il disposera d’un temps de feedback et de discussion autour des difficultés rencontrées, notamment.

Les groupes de formation sont volontairement limités à 15 personnes (à l’exception des demandes in situ qui peuvent concerner des équipes entières). Cette taille confortable du groupe favorise les échanges de qualité entre participants et formateurs.

Types de formations

Les formations pour les professionnels eux-mêmes ou leur équipe

Ces formations visent l’accompagnement des professionnels de l’aide individuellement ou collectivement. Ces formations poursuivent un objectif de prévention du bien-être des travailleurs exposés, notamment, à des personnes en grande souffrance. Elles permettent également aux intervenants d’obtenir de nouveaux outils applicables pour eux et pour ceux dont ils prennent soin. 

Les formations pour les professionnels qui travaillent auprès de parents

Dans la prise en charge des difficultés présentées par l’enfant, le soutien à la parentalité est essentiel à nos yeux, bien que parfois négligé par les professionnels par manque d’outils concrets. C’est ainsi que l’objectif de Taking Care est de proposer des outils multiples et variés autour du soutien à la parentalité. Les formateurs ont eux-mêmes expérimentés ces différents outils et sont convaincus de leur pertinence pour accompagner les parents dans la gestion des difficultés de leurs enfants.

Les formations pour les professionnels qui travaillent auprès des enfants

Aider les enfants en difficultés est un travail qui demande de la créativité et de la flexibilité. Après un certain temps, des « routines » peuvent se mettre en place sur ce que le professionnel propose comme outils dans le cadre de sa pratique. La volonté de Taking Care est de permettre aux professionnels d’inclure de nouveaux outils de travail dans leur propre boîte à outils, après les avoir expérimentés à différents niveaux. Ceci nous semble être l’étape indispensable pour introduire un réel changement dans leur pratique. 

Modalités

Toutes les demandes de formation débutent par une analyse de la demande par téléphone afin de fixer un cadre de travail commun et de vérifier l’adéquation du service Taking Care pour répondre à vos besoins. 

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Plusieurs d’entre elles ont déjà eu lieu virtuellement suite au contexte de la Covid-19. 

Toutes nos formations peuvent s’organiser in situ ou dans un lieu choisi par le service en fonction de vos souhaits. 

Tarifs

Le tarif pour les formations in situ est de 900 euros/journée/intervenant. Les formations organisées par Taking Care dans des lieux loués par nos soins ont des prix variables en fonction du nombre de jours qui les constituent. Veuillez consulter les fiches descriptives de chaque formation pour avoir une information complète à ce sujet. 

Les frais de déplacements sont à ajouter au prix de base de la formation par intervenant.

Intervenants

Les intervenants de Taking Care disposent d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la formation. Elles sont intervenues dans des contextes variés auprès de fonctions professionnelles diverses telles que des psychologues, des éducateurs, des assistants sociaux ou encore des directeurs d’équipe. 

Sur base de leurs expériences cliniques, d’enseignement et de recherche, les formatrices du service disposent d’un réseau professionnel conséquent. Dès lors, nous pouvons collaborer avec des intervenants, extérieurs à Taking Care, afin de répondre au mieux à vos besoins. Cette proposition sera toujours discutée avec vous au préalable. 

Au-delà d’un groupe de 12 participants, la présence de deux formateurs est nécessaire pour garantir la qualité des formations. 

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, remplissez notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Inscriptions ouvertes

Qui es- tu?

Je suis Maïté Poncelet, psychologue clinicienne, psychothérapeute systémicienne et psychodramatiste. 

Quel est ton parcours professionnel ?

 Très tôt dans mon parcours d’étude, j’ai eu le souhait de travailler avec des adolescents en souffrance. Après divers stages et job étudiants dans le secteur d’aide à la jeunesse, j’ai commencé à travailler à l’Athanor, service de pédopsychiatrie à Saint-Martin à Dave. Cela fait maintenant 7 ans que j’y accompagne des adolescents touchés par divers problématiques de santé mentale. J’ai à cœur qu’il découvre que la parole peut les soutenir dans leur histoire tant individuelle que familiale. Au sein du service, j’anime divers tant de collectivité. Je suis sensible à la thérapie de groupe permettant de soutenir la place indispensable des pairs, encore plus à l’adolescence. J’y mets à profit ma formation en psychothérapie familiale et systémique au travers notamment d’animation sculpture familiale. Depuis très tôt, il m’a semblé évident que l’adolescent est étroitement lié à son système familiale tant dans son désir de s’en distancer que d’y appartenir. C’est dans ce sens que j’ai poursuivi le troisième cycle en thérapie familiale et systémique. À la suite de celui-ci, j’ai aussi pris en charge des entretiens de famille dans la fonction de psychologue à l’Athanor. Bien que la parole soit un outil important dans ma pratique, j’ai eu le souhait de ne pas mettre de côté le jeu et l’aspect corporel. Convaincue que notre corps est une ressource de résilience, j’ai poursuivi une formation de psychodrame. J’anime de manière hebdomadaire un groupe avec les adolescents. En parallèle de cette pratique hospitalière, j’ai des consultations privées classique et de premières lignes. J’y reçois presque exclusivement des adolescents et des familles. Depuis près d’un an, je co-anime également des groupes de marche pour adolescents en décrochage scolaire, en difficulté de lien. La complémentarité de ces deux emplois me permet de trouver un équilibre dans l’intensité « brève » d’une prise en charge en équipe et l’importance du temps donné dans les suivis thérapeutiques en privés.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

L’aspect de transmission et de formation était dans mon esprit depuis un certain temps. Selon moi, chaque public cible demande une attention particulière, des outils et des théories spécifiques. Ayant cet attrait pour l’adolescence, j’ai eu à cœur de mettre en mots et en jeu mes découvertes afin que chacun puisse ensuite se les approprier et co-créer avec ces adolescents en souffrance. C’est dans cet état d’esprit que j’ai contacté taking-care. J’avais beaucoup apprécié leur mise en jeu lors d’un congrès permettant de sortir du mental et inscrire les connaissances autrement. La prise en charge des adolescents peut s’avérer éprouvante et il me semble nécessaire de soutenir les professionnels du lien qui les accompagnent.

Qui es- tu?

Je suis Valérie Deville, logopède et psychologue clinicienne pour enfants, adolescents, parents et familles. Je suis également psychothérapeute systémicienne. Je consulte en français ou en langue des signes (LSFB). Je suis également maman de trois grands enfants.

Quel est ton parcours professionnel ?

Mon premier diplôme de logopède me permet d’avoir un regard pointu sur le développement du langage et de la communication d’enfants tout-venants, mais aussi d’enfants atteints de troubles ou de handicap. Ce premier choix d’études m’a attiré car nous sommes au cœur de ce qui nous rend humain, à savoir le langage, la communication et le lien qui nous unit à notre interlocuteur. 

Après mes études, je suis devenue maman de trois enfants. Ce fut une expérience magnifique et difficile en même temps. Comme toutes les mamans, j’ai été confrontée à des doutes et des remises en question. Toutes ces expériences m’ont permis de grandir en tant que femme et que mère et ces rôles ont enrichi ma vie professionnelle, alliant mon savoir (logopédique et psychologique), mon savoir-faire et mon savoir-être. 

Lors de mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans différentes institutions spécialisées en surdité (centre Lui et Nous, Irsa, Triangle Wallonie). J’y ai croisé de nombreux enfants présentant des difficultés multiples et leurs parents que j’ai accompagné dans leur parcours de vie. Dans mon travail, je mets un accent tout particulier sur la qualité du lien entre l’enfant et ses parents lors des interactions, base du bien-être et du bon développement d’un enfant. 

Mon rôle d’accompagnatrice en famille puis directrice dans un service d’accompagnement pour enfants/adolescents sourds (Triangle Wallonie), m’a offert une expérience d’une vingtaine d’années dans le domaine de la petite enfance, de l’adolescence, du handicap et de l’accompagnement familial. Je me suis rendue en famille, en crèche et dans les écoles afin de suivre au mieux les enfants et pouvoir faire le pont avec leur famille. Avec mon équipe, j’ai également créé des groupes de parole pour parents, de la guidance parentale, des groupes parents-enfants-fratrie de communication en langue des signes, etc.

L’expérience clinique acquise tout au long de ces années m’a amenée à vouloir entreprendre le master en psychologie. J’ai ainsi pu acquérir des bases théoriques qui sont venues solidifier mon parcours clinique dans les thématiques de l’enfance, l’adolescence, la parentalité (burn-out parental) et la famille. C’est lors de ce master en psychologie que je fais la connaissance de Laurie, co-fondatrice de Taking Care. 

Aujourd’hui, j’accompagne, en tant que psychothérapeute les personnes en individuel, en couple, en fratrie ou en famille au sein du centre Belle Idée à Waterloo. Une attention particulière est offerte aux personnes sourdes à qui je propose un accompagnement en langue des signes. 

Je démarre également un mi-temps dans un centre PMS. Je pense que ma double formation de logopède et psychologue me permettra d’être à l’écoute des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité. 

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

Lors de mon master en psychologie, j’ai réalisé mon mémoire sur le burn-out parental avec Laurie comme promotrice. Ce fut une belle rencontre, riche au niveau théorique et humain. Par ailleurs, j’avais déjà eu le plaisir de collaborer avec Marie au niveau professionnel. 

J’apprécie tout particulièrement leur façon d’allier la théorie (données scientifiques récentes) et la clinique de façon rigoureuse et humaine. Lorsque Laurie m’a proposé de rejoindre l’équipe de Taking Care, je n’ai pas hésité un instant.

Après 25 ans d’expérience de terrain, je me réjouis de pouvoir transmettre mon expertise auprès de professionnels tant par la supervision que par la formation. 

Qui es- tu?

Je me présente, je m’appelle Sandrine Teheux. Je suis mariée et belle-maman de 2 grands enfants ! Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Quel est ton parcours professionnel ?

L’Aide à la Jeunesse est un secteur qui m’intéresse fortement pendant mes études. J’effectue mon stage à « La Frênaie », un SRG situé à Liège, qui accueille des enfants âgés entre 3 et 6 ans. L’équipe base leur pratique sur la pédagogie « Pikler-Loczy ». Son objectif est de viser une diminution de l’impact de la vie en collectivité sur les troubles de l’attachement par l’application de plusieurs principes au quotidien. L’essentiel devient alors de permettre la restauration d’un sentiment de sécurité chez un jeune enfant « abîmé ». Cette façon de faire me séduit d’emblée, cela donne du sens à ma pratique. 

Depuis 2009, j’y occupe le poste d’éducatrice spécialisée. Je prends beaucoup de plaisir à suivre de nombreuses formations en collaboration avec Pikler France. Le quotidien avec les enfants est alors rythmé, souvent éprouvant mais tellement riche ! Parallèlement, de nombreuses adaptations doivent être faites (agrandissement du bâtiment, réflexion sur les groupes de vie, évolution de notre tranche d’âge) et l’équipe s’inscrit dans une réflexion continue basée sur la remise en question et l’ouverture.

En 2014, ma directrice me propose un poste différent : l’accompagnement des visites familiales. D’abord, à temps partiel en continuant ma fonction d’éducatrice dans le groupe de vie. Ensuite, depuis 2020, à temps plein. C’est un nouveau challenge que j’accepte immédiatement. Je découvre alors un angle complètement différent de la vie de l’enfant que j’accompagne quotidiennement. Ma nouvelle fonction comprend la tenue d’entretiens avec les familiers, le soutien à la parentalité à la suite d’un parcours de vie souvent chaotique, le développement d’une relation de confiance avec l’enfant pour lui permettre de vivre au mieux ce temps de rencontre, mais également avec le parent afin de permettre la mise au travail. L’objectif étant l’élaboration d’étapes visant la (re)construction d’un lien sécure entre l’enfant et son parent. C’est aussi respecter le rythme de la dyade, le temps dont a besoin la famille pour retrouver cette base sécure.

Je trouve énormément de plaisir dans cette nouvelle fonction. Ma sensibilité, mon sens du contact, ma capacité d’écoute et d’observation sont alors mis au service de la famille. C’est rejoindre l’intimité, parfois l’intimité du chaos, pour soutenir une relation meilleure à l’avenir. Pour cela aussi, je m’inscris dans une dynamique de formation continue afin de m’outiller et de nourrir ma pratique (visites encadrées, approche systémique, outils ludiques d’entretiens, etc.). 

En septembre 2023, je décide de commencer un Master en Sciences de l’Éducation  à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Cette envie existe en moi depuis plusieurs années, j’ai envie d’enrichir mon expérience et de nourrir ma réflexion. J’ai donc décidé de me lancer ! J’aime mon travail à la Frênaie, mais le contact permanent avec un public en souffrance peut être rude. Ainsi, j’ouvre le champ des possibles vers d’autres fonctions pour la suite de ma carrière.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

J’ai rencontré Laurie Loop lors d’une supervision d’équipe et d’une formation sur le trauma. Ces moments ont été riches d’échanges, d’apprentissages et d’une grande qualité. Lorsque Laurie m’a proposé de réfléchir à l’élaboration d’une formation, j’ai été très touchée par cette marque de confiance. La possibilité de partager mon expérience et d’aller à la rencontre d’autres personnes du secteur est pour moi une grande chance. C’est avec une belle motivation que j’ai accepté sa proposition et que je me réjouis de vous rencontrer !

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.