Comprendre l’impact du trauma sur le développement de l’enfant
Comprendre l’impact du trauma sur le développement de l’enfant
J’ai parfois l’impression qu’il n’entend pas ce que je lui dis. Il est dans sa bulle.
Cet enfant est imprévisible. Il peut se mettre en colère sans que l’on puisse comprendre pourquoi.
Je sais que Léo a vécu des choses difficiles dans son histoire mais je ne sais pas bien quelles traces elles ont laissées sur lui.
Quels objectifs ?
- Définir la notion de traumatisme simple et complexe et comprendre son implication en termes de conséquences et de prise en charge
- Comprendre l’impact potentiel d’un traumatisme sur les pensées, les ressentis, les actions et la santé physique des enfants
- Faire évoluer nos représentations de professionnels concernant les comportements difficiles des enfants pour mieux les percevoir comme des stratégies d’adaptation ayant contribué à leur survie dans des circonstances de vie extrêmes
- Davantage tenir compte de l’histoire des enfants dans la manière dont nous les prenons en charge
Déroulé de la formation
Origines
En tant qu’intervenant psycho-médico-sociaux, nous pouvons être amenés à travailler auprès d’enfants qui ont vécu de nombreuses expériences de vie particulièrement néfastes. En conséquence, ils ont dû développer des stratégies, des représentations du monde et des gens, des façons d’entrer en relation qui peuvent nous paraitre à certains moments difficiles à comprendre. Parfois imprévisibles, ces comportements peuvent susciter chez nous un sentiment de grande impuissance. Il est dès lors important de mieux les décoder et de les relier à des expériences passées de la vie de l’enfant.
A une époque, on pensait que les enfants bénéficiaient d’une certaine invulnérabilité face aux événements traumatiques du fait de leur jeune âge et de leur immaturité. On les pensait trop jeunes pour réaliser la nature de ces évènements, ou encore, pour se les remémorer (Osofsky, 2004). Nous savons aujourd’hui que c’est tout le contraire. Ils sont, en raison de leur âge, les plus vulnérables face à ces situations extrêmes qui constituent un risque sérieux pour leur intégrité́ physique et psychologique (Milot et al. 2013).
Des recherches ont permis de confirmer que les troubles émotionnels et comportementaux manifestés par les enfants, notamment placés, pouvaient représenter des symptômes liés à un cumul d’expériences de vie traumatisantes (Cook et al. 2005).
La notion de trauma, et particulièrement celle de trauma complexe, vise à reconnaître que, derrière plusieurs comportements qui paraissent problématiques et dysfonctionnels, il peut y avoir de la peur ou un comportement adaptatif lié au stress vécu de façon intense et répétée.
Le formation poursuit l’objectif d’augmenter la compréhension des comportements des enfants, en tenant mieux compte de leur histoire de vie. Le but est de pouvoir par moment les percevoir, non plus comme pathologiques, mais plutôt comme adaptatifs. Cette compréhension est essentielle afin que nos prises en charge répondent davantage aux besoins des enfants, notamment en termes de nouvelles expériences relationnelles.
Méthodologie de la formation
Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés.
L’utilisation des outils cliniques sera discutée afin qu’ils s’adaptent au mieux au contexte professionnel de chacun.
Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mises au travail pour les participants.
Support
Lors de cette formation, vous recevrez différents documents telsz une copie des présentations powerpoint, des outils concrets et des références bibliographiques.
Participants
Cette formation est à destination des professionnels qui rencontrent des enfants dans leur pratique et qui souhaiteraient inclure davantage la notion de trauma dans leur accompagnement. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants.
Animatrices
Laurie Loop est Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Elle est spécialisée dans le développement de l’enfant et la prise en charge des comportements difficiles. Élodie Rode est psychothérapeute et systémicienne. Toutes deux se forment aux prises en charge dans un contexte de trauma. Cela s’est construit tant dans leur travail de psychothérapeute que pour améliorer leurs accompagnements des professionnels qu’elles forment et supervisent.
Lieu et dates
Cette formation se donne:
les 9 et 10 décembre 2024 de 9h30 à 16h30 à Namur.
les 24 et 25 novembre 2025 de 9h30 à 16h30 à Liège.
Le tarif est de 420€ (2025) pour les deux jours de formation. Les pause-café sont incluses mais pas le lunch.
Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.