Comprendre l’impact du trauma sur le développement de l’enfant

Comprendre l’impact du trauma sur le développement de l’enfant​

J’ai parfois l’impression qu’il n’entend pas ce que je lui dis. Il est dans sa bulle.

Cet enfant est imprévisible. Il peut se mettre en colère sans que l’on puisse comprendre pourquoi.

Je sais que Léo a vécu des choses difficiles dans son histoire mais je ne sais pas bien quelles traces elles ont laissées sur lui.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Origines

En tant qu’intervenant psycho-médico-sociaux, nous pouvons être amenés à travailler auprès d’enfants qui ont vécu de nombreuses expériences de vie particulièrement néfastes. En conséquence, ils ont dû développer des stratégies, des représentations du monde et des gens, des façons d’entrer en relation qui peuvent nous paraitre à certains moments difficiles à comprendre. Parfois imprévisibles, ces comportements peuvent susciter chez nous un sentiment de grande impuissance. Il est dès lors important de mieux les décoder et de les relier à des expériences passées de la vie de l’enfant.

A une époque, on pensait que les enfants bénéficiaient d’une certaine invulnérabilité face aux événements traumatiques du fait de leur jeune âge et de leur immaturité. On les pensait trop jeunes pour réaliser la nature de ces évènements, ou encore, pour se les remémorer (Osofsky, 2004). Nous savons aujourd’hui que c’est tout le contraire. Ils sont, en raison de leur âge, les plus vulnérables face à ces situations extrêmes qui constituent un risque sérieux pour leur intégrité́ physique et psychologique (Milot et al. 2013).

Des recherches ont permis de confirmer que les troubles émotionnels et comportementaux manifestés par les enfants, notamment placés, pouvaient représenter des symptômes liés à un cumul d’expériences de vie traumatisantes (Cook et al. 2005).

La notion de trauma, et particulièrement celle de trauma complexe, vise à reconnaître que, derrière plusieurs comportements qui paraissent problématiques et dysfonctionnels, il peut y avoir de la peur ou un comportement adaptatif lié au stress vécu de façon intense et répétée.

Le formation poursuit l’objectif d’augmenter la compréhension des comportements des enfants, en tenant mieux compte de leur histoire de vie. Le but est de pouvoir par moment les percevoir, non plus comme pathologiques, mais plutôt comme adaptatifs. Cette compréhension est essentielle afin que nos prises en charge répondent davantage aux besoins des enfants, notamment en termes de nouvelles expériences relationnelles.

Méthodologie de la formation

Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés. 

 

L’utilisation des outils cliniques sera discutée afin qu’ils s’adaptent au mieux au contexte professionnel de chacun.

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mises au travail pour les participants.

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents telsz une copie des présentations powerpoint, des outils concrets et des références bibliographiques. 

Participants

Cette formation est à destination des professionnels qui rencontrent des enfants dans leur pratique et qui souhaiteraient inclure davantage la notion de trauma dans leur accompagnement. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants.

Animatrices

Laurie Loop est Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Elle est spécialisée dans le développement de l’enfant et la prise en charge des comportements difficiles. Élodie Rode est psychothérapeute et systémicienne. Toutes deux se forment aux prises en charge dans un contexte de trauma. Cela s’est construit tant dans leur travail de psychothérapeute que pour améliorer leurs accompagnements des professionnels qu’elles forment et supervisent. 

Lieu et dates

Cette formation se donne:

les 9 et 10 décembre 2024 de 9h30 à 16h30 à Namur.

les 24 et 25 novembre 2025 de 9h30 à 16h30 à Liège.

Le tarif est de 420€ (2025) pour les deux jours de formation. Les pause-café sont incluses mais pas le lunch.

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous réservons le droit d’annuler la formation en cas de nombre insuffisant de participants.
Inscriptions ouvertes

Qui es- tu?

Je me présente, je m’appelle Sandrine Teheux. Je suis mariée et belle-maman de 2 grands enfants ! Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Quel est ton parcours professionnel ?

L’Aide à la Jeunesse est un secteur qui m’intéresse fortement pendant mes études. J’effectue mon stage à « La Frênaie », un SRG situé à Liège, qui accueille des enfants âgés entre 3 et 6 ans. L’équipe base leur pratique sur la pédagogie « Pikler-Loczy ». Son objectif est de viser une diminution de l’impact de la vie en collectivité sur les troubles de l’attachement par l’application de plusieurs principes au quotidien. L’essentiel devient alors de permettre la restauration d’un sentiment de sécurité chez un jeune enfant « abîmé ». Cette façon de faire me séduit d’emblée, cela donne du sens à ma pratique. 

Depuis 2009, j’y occupe le poste d’éducatrice spécialisée. Je prends beaucoup de plaisir à suivre de nombreuses formations en collaboration avec Pikler France. Le quotidien avec les enfants est alors rythmé, souvent éprouvant mais tellement riche ! Parallèlement, de nombreuses adaptations doivent être faites (agrandissement du bâtiment, réflexion sur les groupes de vie, évolution de notre tranche d’âge) et l’équipe s’inscrit dans une réflexion continue basée sur la remise en question et l’ouverture.

En 2014, ma directrice me propose un poste différent : l’accompagnement des visites familiales. D’abord, à temps partiel en continuant ma fonction d’éducatrice dans le groupe de vie. Ensuite, depuis 2020, à temps plein. C’est un nouveau challenge que j’accepte immédiatement. Je découvre alors un angle complètement différent de la vie de l’enfant que j’accompagne quotidiennement. Ma nouvelle fonction comprend la tenue d’entretiens avec les familiers, le soutien à la parentalité à la suite d’un parcours de vie souvent chaotique, le développement d’une relation de confiance avec l’enfant pour lui permettre de vivre au mieux ce temps de rencontre, mais également avec le parent afin de permettre la mise au travail. L’objectif étant l’élaboration d’étapes visant la (re)construction d’un lien sécure entre l’enfant et son parent. C’est aussi respecter le rythme de la dyade, le temps dont a besoin la famille pour retrouver cette base sécure.

Je trouve énormément de plaisir dans cette nouvelle fonction. Ma sensibilité, mon sens du contact, ma capacité d’écoute et d’observation sont alors mis au service de la famille. C’est rejoindre l’intimité, parfois l’intimité du chaos, pour soutenir une relation meilleure à l’avenir. Pour cela aussi, je m’inscris dans une dynamique de formation continue afin de m’outiller et de nourrir ma pratique (visites encadrées, approche systémique, outils ludiques d’entretiens, etc.). 

En septembre 2023, je décide de commencer un Master en Sciences de l’Éducation  à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Cette envie existe en moi depuis plusieurs années, j’ai envie d’enrichir mon expérience et de nourrir ma réflexion. J’ai donc décidé de me lancer ! J’aime mon travail à la Frênaie, mais le contact permanent avec un public en souffrance peut être rude. Ainsi, j’ouvre le champ des possibles vers d’autres fonctions pour la suite de ma carrière.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

J’ai rencontré Laurie Loop lors d’une supervision d’équipe et d’une formation sur le trauma. Ces moments ont été riches d’échanges, d’apprentissages et d’une grande qualité. Lorsque Laurie m’a proposé de réfléchir à l’élaboration d’une formation, j’ai été très touchée par cette marque de confiance. La possibilité de partager mon expérience et d’aller à la rencontre d’autres personnes du secteur est pour moi une grande chance. C’est avec une belle motivation que j’ai accepté sa proposition et que je me réjouis de vous rencontrer !

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.