Comment traiter le burn-out parental
Comment traiter le burn-out parental
Vous désirez vous spécialiser dans la prise en charge des parents en burn-out.
Vous souhaitez créer un groupe de paroles pour des parents épuisés.
Vous voulez enrichir vos interventions avec de nouveaux outils d’accompagnement ainsi que réfléchir à vos pratiques actuelles.
Vous voulez vivre une formation en présentiel sur ce thème.
Quels objectifs ?
- Savoir accompagner des parents en burn-out ; en individuel et en couple
- Sélectionner et appliquer des outils adéquats en fonction des situations cliniques
- Susciter votre créativité dans l’adaptation des outils ou dans la mise en place d’un projet autour de ce thème
- Être capable d’animer un groupe de parents épuisés en tenant compte des différentes personnalités présentes
- Favoriser la réflexion sur le travail en réseau
Déroulé de la formation
Des outils utilisables en groupe, en individuel ou en couple seront présentés. Ils cibleront les risques puis les ressources sur lesquelles centrer la prise en charge. L’accompagnement abordera le traitement :
- des facteurs personnels : perfectionnisme, compétences émotionnelles, gestion du stress, capacité à demander de l’aide…
- des cognitions et des comportements parentaux : sentiment de compétence parentale, pratiques éducatives adéquates et réalistes, moments de qualité parent-enfant, gestion des enfants à besoins spécifiques…
- des facteurs familiaux : gestion du couple et de la coparentalité…
- des facteurs environnementaux : sortir de l’isolement, développer un réseau de soutien, gérer la pression sociale…
Le contenu sera basé sur les recherches scientifiques ayant testé les différents outils proposés autant que sur l’expertise clinique (dans les suivis individuels, de couples, de groupe ou d’accompagnement de projets spécifiques) des formatrices.
Méthodologie de la formation
Les outils seront abordés dans un ordre spécifique de thématiques.
Lors de la formation, les participants seront amenés à vivre des outils en expérientiel afin de mieux comprendre ce qu’ils peuvent susciter chez les parents. Les contenus théoriques et pratiques seront illustrés par les nombreux retours issus de l’expérience clinique des formatrices.
Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés.
Support
Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, les différents outils d’évaluation et d’intervention et des références bibliographiques.
Participants
La formation est destinée aux professionnels détenteurs d’un diplôme de psychologue, psychothérapeute, médecin (généraliste, pédiatre ou psychiatre), infirmier, conseiller conjugal et familial, médiateur familial, et professionnels de la petite enfance.
Si vous êtes intéressés par la formation sans avoir l’un de ses diplômes, une demande d’accès vous sera demandée (CV et lettre de motivation) et pourra être envoyée à l’adresse suivante : laurie.loop@taking-care.be
La formation de base « Comprendre, diagnostiquer et prévenir le burn-out parental » est un prérequis. Elle peut avoir été suivie chez « Taking Care » ou via le « Training Institute for Parental Burnout » (en ligne).
Animatrices
Emily Delespaux est Docteur en psychologie et psychothérapeute au service de consultations psychologiques spécialisées en parentalité de l’Université de Louvain-la-Neuve, dirigé par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak.
Lieu et date
Cette formation se donne sur trois journées de 9h30 à 16h30. Actuellement, elle n’est pas prévue à l’agenda. Si vous souhaitez être tenus au courant de sa prochaine organisation OU si vous souhaitez l’organiser au sein de votre service, merci d’envoyer un mail à info@taking-care.be
Le tarif de la formation est de 420 euros.
Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.
Après avoir suivi la formation, vous pourrez faire partie de la liste des professionnels formés apparaissant sur le site www.burnoutparental.com