Améliorer la coparentalité dans les séparations conjugales
Améliorer la coparentalité dans les séparations conjugales
Vous constatez un important conflit entre les parents suite à leur séparation, ce qui vous inquiète pour le bien-être de leurs enfants.
Vous êtes parfois démuni(e) pour amener de la cohérence dans la parentalité des ex-conjoints.
Vous vous rendez compte que l’enfant que vous suivez est pris dans un important conflit de loyauté et vous ne savez pas comment l’aider.
Le papa de Yannis vous parle d’aliénation parentale. Cela vous questionne dans la prise en charge de l’enfant.
Quels objectifs ?
- Définir le concept de coparentalité y compris dans le contexte des séparations conjugales
- Mieux comprendre les défis des parents séparés en terme de coparentalité
- Déterminer les impacts d’une coparentalité négative sur l’enfant et les parents
- Être sensibilisé au concept d’aliénation parentale
- Utiliser des outils concrets pour accompagner différemment ces situations.
Déroulé de la formation
Depuis 2006, la loi tend à privilégier l’hébergement égalitaire des enfants dont les parents se séparent. L’enfant est dès lors élevé par ses deux parents qui assument leurs responsabilités et leur devoirs parentaux équitablement. Dans le passé, l’accompagnement des ex-conjoints portait majoritairement sur des conflits liés à des biens matériels ou à des difficultés psychologiques ou sociales individuelles des ex-conjoints pour leurs enfants. Bien que des demandes de ce genre demeurent importantes, elles arrivent aujourd’hui au second plan. Le premier plan est occupé par des difficultés liées à la coparentalité. Cette évolution a considérablement modifié les enjeux de l’accompagnement des ex-conjoints.
Ainsi, la coparentalité se réfère au partenariat effectif et durable entre les ex-conjoints au sujet de l’éducation de leurs enfants. Pourtant, dans nos réalités cliniques, ce n’est pas toujours le cas. Or les effets délétères d’une coparentalité négative sur la santé mentale des ex-conjoints et de leurs enfants, sont importants. La séparation en soi ne conduit pas nécessairement à des difficultés chez l’enfant ni chez ses parents mais celles-ci dépendent des conflits entre les ex-conjoints. Il apparaît dès lors indispensable de pouvoir intervenir sur la manière dont ces ex-partenaires collaborent en tant que parents pour leur bien-être et celui-ci de leur enfant.
Méthodologie de la formation
Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés.
Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants. De nombreux exemples cliniques concrets seront utilisés en formation pour favoriser l’apprentissage des participants et tenir compte de la complexité des situations de terrain.
Support
Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, les différents outils d’évaluation et d’intervention et des références bibliographiques.
Participants
Cette formation est destinée à tout professionnel de l’aide (psychologue, assistant social, avocat, médiateur, éducateur, etc) qui rencontrent des parents et leurs enfants.
Animatrices
Catherine Verheyen et Marie Stiévenart sont psychologuqs et psychothérapeutes. Toutes les deux sont des expertes de la parentalité et du développement de l’enfant. Elles ont rencontré dans leur pratique clinique de situations complexes en lien avec cette problématique. Marie a travaillé dans une asbl L’Atelier du Lien qui accompagne les séparations conjugales conflictuelles. Catherine, quant à elle, a travaillé une dizaine d’années à SOS-Enfants où les conflits entre parents étaient souvent incontournables dans la problématique.
Lieu et date
Cette formation se donne les 13 et 20 février 2025 à Louvain-la-Neuve.
Le tarif est de 420€ pour les deux jours de formation.
Les pause-café sont incluses mais pas le lunch.
Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution