Améliorer la coparentalité dans les séparations conjugales

Améliorer la coparentalité dans les séparations conjugales​

Vous constatez un important conflit entre les parents suite à leur séparation, ce qui vous inquiète pour le bien-être de leurs enfants.

Vous êtes parfois démuni(e) pour amener de la cohérence dans la parentalité des ex-conjoints.

Vous vous rendez compte que l’enfant que vous suivez est pris dans un important conflit de loyauté et vous ne savez pas comment l’aider.

Le papa de Yannis vous parle d’aliénation parentale. Cela vous questionne dans la prise en charge de l’enfant.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Depuis 2006, la loi tend à privilégier l’hébergement égalitaire des enfants dont les parents se séparent. L’enfant est dès lors élevé par ses deux parents qui assument leurs responsabilités et leur devoirs parentaux équitablement. Dans le passé, l’accompagnement des ex-conjoints portait majoritairement sur des conflits liés à des biens matériels ou à des difficultés psychologiques ou sociales individuelles des ex-conjoints pour leurs enfants. Bien que des demandes de ce genre demeurent importantes, elles arrivent aujourd’hui au second plan. Le premier plan est occupé par des difficultés liées à la coparentalité. Cette évolution a considérablement modifié les enjeux de l’accompagnement des ex-conjoints.

Ainsi, la coparentalité se réfère au partenariat effectif et durable entre les ex-conjoints au sujet de l’éducation de leurs enfants. Pourtant, dans nos réalités cliniques, ce n’est pas toujours le cas. Or les effets délétères d’une coparentalité négative sur la santé mentale des ex-conjoints et de leurs enfants, sont importants. La séparation en soi ne conduit pas nécessairement à des difficultés chez l’enfant ni chez ses parents mais celles-ci dépendent des conflits entre les ex-conjoints. Il apparaît dès lors indispensable de pouvoir intervenir sur la manière dont ces ex-partenaires collaborent en tant que parents pour leur bien-être et celui-ci de leur enfant.

 

Méthodologie de la formation

Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés. 

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants. De nombreux exemples cliniques concrets seront utilisés en formation pour favoriser l’apprentissage des participants et tenir compte de la complexité des situations de terrain.

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, les différents outils d’évaluation et d’intervention et des références bibliographiques.

Participants

Cette formation est destinée à tout professionnel de l’aide (psychologue, assistant social, avocat, médiateur, éducateur, etc) qui rencontrent des parents et leurs enfants.

Animatrices

Catherine Verheyen et Marie Stiévenart sont psychologuqs et psychothérapeutes. Toutes les deux sont des expertes de la parentalité et du développement de l’enfant. Elles ont rencontré dans leur pratique clinique de situations complexes en lien avec cette problématique. Marie a travaillé dans une asbl L’Atelier du Lien qui accompagne les séparations conjugales conflictuelles. Catherine, quant à elle, a travaillé une dizaine d’années à SOS-Enfants où les conflits entre parents étaient souvent incontournables dans la problématique.  

Lieu et date

Cette formation se donne les 13 et 20 février 2025 à Louvain-la-Neuve. 

Le tarif est de 420€ pour les deux jours de formation.

Les pause-café sont incluses mais pas le lunch.

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous réservons le droit d’annuler la formation par manque de participants.
Inscriptions ouvertes

Qui es- tu?

Je me présente, je m’appelle Sandrine Teheux. Je suis mariée et belle-maman de 2 grands enfants ! Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Quel est ton parcours professionnel ?

L’Aide à la Jeunesse est un secteur qui m’intéresse fortement pendant mes études. J’effectue mon stage à « La Frênaie », un SRG situé à Liège, qui accueille des enfants âgés entre 3 et 6 ans. L’équipe base leur pratique sur la pédagogie « Pikler-Loczy ». Son objectif est de viser une diminution de l’impact de la vie en collectivité sur les troubles de l’attachement par l’application de plusieurs principes au quotidien. L’essentiel devient alors de permettre la restauration d’un sentiment de sécurité chez un jeune enfant « abîmé ». Cette façon de faire me séduit d’emblée, cela donne du sens à ma pratique. 

Depuis 2009, j’y occupe le poste d’éducatrice spécialisée. Je prends beaucoup de plaisir à suivre de nombreuses formations en collaboration avec Pikler France. Le quotidien avec les enfants est alors rythmé, souvent éprouvant mais tellement riche ! Parallèlement, de nombreuses adaptations doivent être faites (agrandissement du bâtiment, réflexion sur les groupes de vie, évolution de notre tranche d’âge) et l’équipe s’inscrit dans une réflexion continue basée sur la remise en question et l’ouverture.

En 2014, ma directrice me propose un poste différent : l’accompagnement des visites familiales. D’abord, à temps partiel en continuant ma fonction d’éducatrice dans le groupe de vie. Ensuite, depuis 2020, à temps plein. C’est un nouveau challenge que j’accepte immédiatement. Je découvre alors un angle complètement différent de la vie de l’enfant que j’accompagne quotidiennement. Ma nouvelle fonction comprend la tenue d’entretiens avec les familiers, le soutien à la parentalité à la suite d’un parcours de vie souvent chaotique, le développement d’une relation de confiance avec l’enfant pour lui permettre de vivre au mieux ce temps de rencontre, mais également avec le parent afin de permettre la mise au travail. L’objectif étant l’élaboration d’étapes visant la (re)construction d’un lien sécure entre l’enfant et son parent. C’est aussi respecter le rythme de la dyade, le temps dont a besoin la famille pour retrouver cette base sécure.

Je trouve énormément de plaisir dans cette nouvelle fonction. Ma sensibilité, mon sens du contact, ma capacité d’écoute et d’observation sont alors mis au service de la famille. C’est rejoindre l’intimité, parfois l’intimité du chaos, pour soutenir une relation meilleure à l’avenir. Pour cela aussi, je m’inscris dans une dynamique de formation continue afin de m’outiller et de nourrir ma pratique (visites encadrées, approche systémique, outils ludiques d’entretiens, etc.). 

En septembre 2023, je décide de commencer un Master en Sciences de l’Éducation  à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Cette envie existe en moi depuis plusieurs années, j’ai envie d’enrichir mon expérience et de nourrir ma réflexion. J’ai donc décidé de me lancer ! J’aime mon travail à la Frênaie, mais le contact permanent avec un public en souffrance peut être rude. Ainsi, j’ouvre le champ des possibles vers d’autres fonctions pour la suite de ma carrière.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

J’ai rencontré Laurie Loop lors d’une supervision d’équipe et d’une formation sur le trauma. Ces moments ont été riches d’échanges, d’apprentissages et d’une grande qualité. Lorsque Laurie m’a proposé de réfléchir à l’élaboration d’une formation, j’ai été très touchée par cette marque de confiance. La possibilité de partager mon expérience et d’aller à la rencontre d’autres personnes du secteur est pour moi une grande chance. C’est avec une belle motivation que j’ai accepté sa proposition et que je me réjouis de vous rencontrer !

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.