Accompagner les situations de maltraitance infantile : faire avec qui je suis et ce que je ressens comme professionnel.
Accompagner les situations de maltraitance infantile : faire avec qui je suis et ce que je ressens comme professionnel.
Vous êtes un professionnel de l’enfance, il vous arrive d’être confrontés à des situations de maltraitance ? Les émotions suscitées autour de cette problématique vous ont déjà submergés et empêchés d’être complètement adéquats ?
Vous avez parfois (secrètement) souhaité ne jamais avoir entendu certaines confidences car vous ne saviez pas quoi en faire ?
Comment maintenir le lien quand on dénonce ? Est-ce adéquat ?
Comment faire la part des choses entre les droits, les devoirs, les obligations de suites, de prises en charge ?
Vous vous sentez parfois seuls et en manque de repères pour porter ces situations complexes ?
Quels objectifs ?
- Définir la maltraitance : différents types, notions légales, impacts
- Établir un état des lieux de la situation le plus objectif possible.
- Travailler les enjeux, les obstacles et les avantages du travail en équipe
- Oser déposer ses ressentis de professionnel et être aidé pour mieux comprendre leurs impacts sur soi et ses pratiques
Déroulé de la formation
Contenu
Cette formation s’adresse aux professionnels qui sont susceptibles d’être confrontés à la prise en charge de situations de maltraitance à l’égard d’enfants et d’adolescents. Elle posera les aspects théoriques et d’évaluation ainsi que les pistes de prise en charge. Elle permettra de réfléchir aux « pièges » à éviter pour être le plus objectif possible dans l’analyse du contexte en prenant notamment en compte son implication émotionnelle et ses résonnances (« taches aveugles »…). Dans ce cadre, cette formation abordera votre posture en tant qu’intervenants pour vous permettre de travailler dans ces contextes particuliers.
Méthodologie de la formation
Au cours de ces journées, nous alternerons les moments d’apprentissages théoriques et pratiques (illustrations cliniques et autres médias). Le dynamisme et la diversité des cliniques de chacun participeront à un échange riche et constructif.
L’attention de l’animatrice sera portée à assurer un climat d’échange bienveillant dans le respect des rythmes de chacun.
Support
Lors de cette formation, vous recevrez différents documents comme le support de la présentation et des références bibliographiques.
Participants
Cette formation est à destination des intervenants psycho-médicaux-sociaux qui rencontrent des enfants dans leur pratique clinique. Le nombre de participants est limité à 15.
Animatrices
Catherine Verheyen, psychologue, psychothérapeute. Elle a été active de nombreuses années au sein d’une équipe SOS-Enfants et professionnellement impliquée notamment dans différents lieux concernés par le secteur de « l’Aide à la Jeunesse » sur les versants diagnostic et thérapeutique.
Lieu et date
Cette formation se donne les 24 avril et 20 mai 2025 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles
Pour l’ensemble de ces journées de formation le tarif revient à 420 euros.
Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.