Comprendre les enfants à haut potentiel : déconstruire les croyances
Vous rencontrez de plus en plus d’enfants décrits comme étant à haut potentiel et vous vous demandez comment adapter vos prises en charge.
Vous êtes désireux de mieux comprendre les spécificités liées au fonctionnement à haut potentiel pour l’enfant.
Vous souhaitez faire le tri sur les informations que vous entendez au sujet du haut potentiel afin de pouvoir transmettre aux jeunes concernés et à leurs parents des données justes et à propos.
Quels objectifs ?
- Qu’est-ce que le haut potentiel ?
- Comment l’évaluer ?
- Comment inclure cette spécificité dans vos prises en charge?
Déroulé de la formation
Pour qui ? Combien de temps ?
La journée de formation abordera le fonctionnement du haut potentiel chez l’enfant. Pour commencer, une définition du fonctionnement à haut potentiel sera introduite. Ensuite, nous discuterons de certaines croyances liées à ce fonctionnement au travers de différentes thématiques (hypersensibilité, prévalence de genre, profil scolaire, troubles associés, …). Enfin, nous aborderons la question de l’identification du haut potentiel, sa fiabilité et les nuances à apporter tant dans la passation que dans l’interprétation et la transmission des résultats à l’enfant et à sa famille.
Finalités
Au terme de la formation, les participants auront réfléchi en profondeur à cette thématique du haut potentiel chez l’enfant. Ceci leur permettra d’adapter leur pratique clinique et de lutter contre les dérives liées à l’utilisation de ce concept.
Méthodologie de la formation
L’application clinique des différents échanges théoriques et expérientiels sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé.
Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants.
Support
Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint et des références bibliographiques.
Participants
Cette formation est à destination des professionnels qui rencontrent des enfants dans leur pratique clinique et qui sont désireux d’en apprendre davantage sur le fonctionnement à haut potentiel. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants.
Animatrice
Elsa Guillier est psychologue. Elle a développé une expertise dans la prise en charge des personnes avec un fonctionnement à haut potentiel. Ses connaissances se sont étayées avec les années grâce à différentes formations spécifiques, une pratique clinique dans un centres spécialisé et en cabinet libéral. Elle a également participé à des travaux universitaires sur le sujet, l’organisation de formations, conférences et groupes de paroles destinés à un public à haut potentiel et la mise en réseau avec HPI Talents International.
Lieu et date
Cette formation se donne sur une journée de 9h30 à 16h30. Actuellement, elle n’est pas prévue à l’agenda. Si vous souhaitez être tenu au courant de sa prochaine organisation OU si vous souhaitez l’organiser dans votre service, merci d’envoyer un mail à info@taking-care.be.
Le tarif de la journée est fixé à 200 euros. Le lunch n’est pas inclus
Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.