Comprendre les comportements « difficiles » chez l’enfant
Comprendre les comportements « difficiles » chez l’enfant
Dans votre lieu de travail, il y a un petit bonhomme de 5 ans qui court dans tous les sens et exprime des colères intenses…Vous êtes surpris par l’intensité de ses comportements et vous vous demandez comment l’expliquer ?
Une maman vient vous voir car sa petite fille est désobéissante. Elle frappe souvent ses copains de classe et l’école commence à s’inquiéter de la répétition de ces comportements. Vous vous demandez comment les aider ?
Quels objectifs ?
- Qu’est-ce qu’un comportement « difficile » ?
- Comment comprendre les origines possibles des comportements « difficiles » ?
- Comment les observer et les évaluer adéquatement ?
Contenu de la formation
Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux professionnels qui travaillent auprès d’enfants, âgés de 2 à 10 ans, qui présentent des difficultés de comportement. Par exemple, des enfants agités, désobéissants, agressifs, impulsifs, opposants et/ou manifestant des émotions intenses. La journée de formation présentera la problématique des troubles du comportement. Nous aborderons différentes questions : de quoi s’agit-il ? D’où viennent-ils ? Comment les comprendre ? Y a-t-il un lien avec l’éducation donnée par les parents ? Comment savoir si c’est « trop » par rapport aux enfants du même âge?
Compétences
Au terme de la formation, les participants auront acquis un certain niveau de compréhension des troubles du comportement chez l’enfant. Ils seront capables de choisir un outil adapté à l’évaluation de ceux-ci parmi différents instruments ainsi que d’identifier les facteurs de risque associés aux comportements difficiles.
Méthodologie de la formation
L’application clinique des différents échanges théoriques et cliniques sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé lors de cette formation.
Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants.
Support
Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, les différents outils d’évaluation et des références bibliographiques aussi bien pour des ouvrages en tant que professionnels que pour des ouvrages à utiliser avec les enfants et leurs parents.
Participants
Cette formation est à destination des intervenants psycho-médico-sociaux qui rencontrent des enfants dans leur pratique clinique. Le nombre d’inscriptions est limité à 15 participants.
Animatrices
Laurie Loop et Marie Stiévenart sont Docteurs en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Toutes les deux ont mené des travaux de recherche sur la compréhension des troubles du comportement chez le jeune enfant et sur les interventions pour réduire ceux-ci efficacement. Par ailleurs, il s’agit d’une demande fréquente dans leur pratique de terrain, ce qui leur a aussi permis d’acquérir une certaine expertise clinique.
Lieu et date
Cette formation se donne sur une journée de 9h30 à 16h30. Actuellement, elle n’est pas prévue à l’agenda 2024. Si vous souhaitez être tenu au courant de sa prochaine organisation OU si vous souhaitez l’organiser dans votre service, merci d’envoyer un mail à info@taking-care.be.
Le tarif de la journée est fixé à 200 euros.
Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.