Comprendre, diagnostiquer et prévenir le burn-out parental

Comprendre, diagnostiquer et prévenir le burn-out parental​

Vous rencontrez des parents en burn-out au sein de votre pratique professionnelle.

Vous souhaitez créer un groupe de paroles pour des parents épuisés.

Vous avez envie de mieux comprendre les difficultés que traversent les parents des enfants dont vous prenez soin dans votre travail.

Vous avez envie de vivre une formation sur ce thème en présentiel.

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Nous vous aiderons à penser la parentalité du 21e siècle pour comprendre les enjeux des pressions externes qui pèsent sur les parents. La formation abordera la symptomatologie du burn-out parental tant dans ce qu’il est, que dans le processus qu’il implique, les personnes qu’il entraîne et les conséquences qu’il soulève. L’impact de ce syndrome sera abordé tant sur le parent épuisé que sur le conjoint, l’entourage et les enfants.

Ensuite, l’aspect diagnostic sera abordé à partir d’un outil d’évaluation concret qui permettra aux participants de reconnaître plus objectivement ce syndrome.

Nous étudierons également son étiologie afin de comprendre pourquoi certains parents en arrivent à craquer alors que d’autres paraissent en être préservés.

Au-delà des aspects théoriques, vous travaillerez l’aspect préventif tout en réfléchissant à votre posture de professionnel accompagnant le parent en souffrance. Le burn-out parental entraîne des sentiments de honte et de culpabilité qui peuvent se traduire de différentes manières chez le parent. Pouvoir les mettre en confiance et aborder le questionnement par étapes sera un point fort de votre accompagnement.

Le contenu sera basé sur les recherches scientifiques actualisées autant que sur l’expertise clinique (dans les suivis individuels, de couples, de groupes ou d’accompagnements de projets spécifiques) des formatrices.

Méthodologie de la formation

L’application des différents échanges théoriques et cliniques sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé lors de cette formation.

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants.

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels que la copie des présentations powerpoint, différents outils de diagnostic ou d’accompagnement et des références bibliographiques.

Participants

La formation est accessible à tous les professionnels de première ligne qui sont susceptibles de rencontrer des parents en épuisement dans leur pratique, qu’il s’agisse des métiers d’accompagnement ou des professions médicales, paramédicales, éducatives, du secteur de l’enseignement, de la petite enfance ou de la justice. La liste n’est pas exhaustive. Aucune connaissance préalable n’est requise. Le nombre de participants est limité à 12 personnes.

Animatrices

Laurie Loop et Elsa Guillier sont toutes deux psychologues et collaboratrices au service de Consultations Psychologiques Spécialisées en parentalité de l’Université de Louvain-La-Neuve, dirigé par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak. Elles sont également formatrices au Training Institute for Parental Burnout, superviseuses et conférencières.

Lieu et date

Cette formation se donne sur deux journées de 9h30 à 16h30. Actuellement, elle n’est pas prévue à l’agenda. Si vous souhaitez être tenus au courant de sa prochaine organisation OU si vous souhaitez l’organiser au sein de votre service, merci d’envoyer un mail à info@taking-care.be

Le tarif de la formation est de 290 euros.

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.

 

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou contacter le 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.Nous nous réservons le droit d'annuler la formation par manque de participants.
Inscriptions ouvertes

Qui es- tu?

Je me présente, je m’appelle Sandrine Teheux. Je suis mariée et belle-maman de 2 grands enfants ! Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Quel est ton parcours professionnel ?

L’Aide à la Jeunesse est un secteur qui m’intéresse fortement pendant mes études. J’effectue mon stage à « La Frênaie », un SRG situé à Liège, qui accueille des enfants âgés entre 3 et 6 ans. L’équipe base leur pratique sur la pédagogie « Pikler-Loczy ». Son objectif est de viser une diminution de l’impact de la vie en collectivité sur les troubles de l’attachement par l’application de plusieurs principes au quotidien. L’essentiel devient alors de permettre la restauration d’un sentiment de sécurité chez un jeune enfant « abîmé ». Cette façon de faire me séduit d’emblée, cela donne du sens à ma pratique. 

Depuis 2009, j’y occupe le poste d’éducatrice spécialisée. Je prends beaucoup de plaisir à suivre de nombreuses formations en collaboration avec Pikler France. Le quotidien avec les enfants est alors rythmé, souvent éprouvant mais tellement riche ! Parallèlement, de nombreuses adaptations doivent être faites (agrandissement du bâtiment, réflexion sur les groupes de vie, évolution de notre tranche d’âge) et l’équipe s’inscrit dans une réflexion continue basée sur la remise en question et l’ouverture.

En 2014, ma directrice me propose un poste différent : l’accompagnement des visites familiales. D’abord, à temps partiel en continuant ma fonction d’éducatrice dans le groupe de vie. Ensuite, depuis 2020, à temps plein. C’est un nouveau challenge que j’accepte immédiatement. Je découvre alors un angle complètement différent de la vie de l’enfant que j’accompagne quotidiennement. Ma nouvelle fonction comprend la tenue d’entretiens avec les familiers, le soutien à la parentalité à la suite d’un parcours de vie souvent chaotique, le développement d’une relation de confiance avec l’enfant pour lui permettre de vivre au mieux ce temps de rencontre, mais également avec le parent afin de permettre la mise au travail. L’objectif étant l’élaboration d’étapes visant la (re)construction d’un lien sécure entre l’enfant et son parent. C’est aussi respecter le rythme de la dyade, le temps dont a besoin la famille pour retrouver cette base sécure.

Je trouve énormément de plaisir dans cette nouvelle fonction. Ma sensibilité, mon sens du contact, ma capacité d’écoute et d’observation sont alors mis au service de la famille. C’est rejoindre l’intimité, parfois l’intimité du chaos, pour soutenir une relation meilleure à l’avenir. Pour cela aussi, je m’inscris dans une dynamique de formation continue afin de m’outiller et de nourrir ma pratique (visites encadrées, approche systémique, outils ludiques d’entretiens, etc.). 

En septembre 2023, je décide de commencer un Master en Sciences de l’Éducation  à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Cette envie existe en moi depuis plusieurs années, j’ai envie d’enrichir mon expérience et de nourrir ma réflexion. J’ai donc décidé de me lancer ! J’aime mon travail à la Frênaie, mais le contact permanent avec un public en souffrance peut être rude. Ainsi, j’ouvre le champ des possibles vers d’autres fonctions pour la suite de ma carrière.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

J’ai rencontré Laurie Loop lors d’une supervision d’équipe et d’une formation sur le trauma. Ces moments ont été riches d’échanges, d’apprentissages et d’une grande qualité. Lorsque Laurie m’a proposé de réfléchir à l’élaboration d’une formation, j’ai été très touchée par cette marque de confiance. La possibilité de partager mon expérience et d’aller à la rencontre d’autres personnes du secteur est pour moi une grande chance. C’est avec une belle motivation que j’ai accepté sa proposition et que je me réjouis de vous rencontrer !

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.