Bébé en détresse, comment intervenir ?

Bébé en détresse, comment intervenir ?

Prérequis

Avoir suivi une formation sur la détresse des bébés

Connaître les compétences précoces des bébés

Savoir identifier les signaux d’engagement et de désengagement des tous petits

Avoir une grille d’analyse des tous petits

Connaître les théories de l’attachement

Connaître le principe de la fenêtre de tolérance

Quels objectifs ?

Déroulé de la formation

Contenu

Dans cette formation, nous allons nous intéresser à comment intervenir lorsque nous sommes face à des dyades en détresse (difficultés parent-bébé). Nous allons voir comment orienter nos interventions en fonction de l’origine de la détresse détectée et de la manière dont elle s’exprime. Nous verrons comment soutenir le processus de régulation émotionnelle des parents afin de leur permettre de déployer leur sensibilité parentale. Nous verrons aussi comment soutenir le lien d’attachement parent-bébé. Cette formation vous permettra d’aller à la découverte du jeu et du plaisir partagé par l’expérimentation. Nous allons donc vous inviter à reconnecter avec la sensorialité et le plaisir des interactions précoces. Finalement, nous illustrerons à travers des études de cas l’intérêt de l’outil vidéo pour certaines dyades. 

Cette formation vous permettra donc de développer vos capacités de réflexion, de micro-observation et d’analyse et donc votre sensibilité professionnelle en situations périnatales. 

Méthodologie de la formation

  • Contenu théorique 
  • Illustrations cliniques 
  • Analyse de vidéos 
  • Expérimentation des outils de régulation
  • Mises en situation par le jeu 
  • Etudes de cas 

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mises au travail pour les participants. 

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents comme le support de la présentation. 

Participants

Cette formation est à destination des professionnels de la périnatalité en général : infirmières, sages-femmes, PEPS ONE, psychologues, psychomotriciennes, puéricultrices, AS, services d’aides à l’enfance, ergothérapeutes, … 

Animatrices

Alicia Goodman & Magali Ramlot : Elles sont toutes les deux psychologues spécialisées en parentalité et formatrices. Elles ont notamment travaillé en psychiatrie périnatale et co-créé une clinique du lien parent-bébé. Dans ce cadre, elles ont appris à développer leur sensibilité et leur regard clinique face à la détresse des touts petits. Riches de cette expérience et merveilleusement complémentaires, elles sont ravies de vous proposer cette formation. 

Lieu et dates

Cette formation se donne les 18 et 19 avril 2024 de 9h30 à 16h30 à Namur (Salle de la Mutualité Chrétienne, Rue des Tanneries 55 à 5000 Namur ). 

Le tarif pour les deux journées est fixé à 280 euros. 

Une réduction de – 20% est offerte à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.