Améliorer la confiance en soi des parents

Améliorer la confiance en soi des parents​

Vous vous demandez comment inclure davantage le parent dans la prise en charge de son enfant.

La maman de Nathalie ne croit plus à une évolution positive pour sa fille et vous vous demandez comment l’accompagner.

Vous avez parfois l’impression que le parent de l’enfant que vous suivez ne met pas, ou peu, en pratique ce que vous lui suggérez.

Vous trouvez le papa de Mathias complètement désinvesti dans son rôle parental et vous aimeriez lui proposer des outils concrets pour le rendre plus actif dans sa parentalité.

Quels objectifs ?

Contenu de la formation

Très souvent, notre travail avec les parents consiste à les interroger sur leurs comportements dans des situations spécifiques. Parfois, nous nous sentons démunis face à des parents qui intègrent peu nos conseils, qui doutent de leur propre capacité à pouvoir les mettre en pratique ou qui cherchent une solution miracle. Ces parents peuvent aussi présenter une perception souvent très négative de leur enfant et d’eux-mêmes.

Ces différentes difficultés peuvent être travaillées en abordant la question de la confiance en soi des parents, c’est-à-dire en questionnant leur sentiment de compétence parentale dans la relation avec leur enfant. Celui-ci est dépendant de la relation qui s’est créée avec l’enfant. Si elle est plutôt positive, les parents auront tendance à croire en leurs capacités parentales. Par contre, si elle est négative, les parents douteront rapidement d’eux-mêmes et de leurs ressources. Nous vous proposons de mieux comprendre comment la confiance en soi constitue un véritable levier d’intervention dans l’accompagnement de parents.

Déroulé

La première journée de formation présentera le sentiment de compétence parental. Nous aborderons différentes questions : de quoi s’agit-il ? Comment celui-ci influence-t-il les pratiques parentales ? Pourquoi l’évaluer et y être attentif dans nos prises en charge ? Comment adapter nos pratiques pour soutenir la parentalité et redonner confiance aux parents dans leurs capacités éducatives ?

 

La seconde journée présentera des outils de prise en charge spécifiques au travail de soutien à la parentalité sur le sentiment de compétence. Les participants seront invités à en expérimenter, concrètement, en réfléchissant aux profils des parents qu’ils accompagnent.

Méthodologie de la formation

Dans nos formations, notre volonté est d’accompagner les participants dans la mise en place des contenus présentés. 

L’adaptation des outils cliniques sera discutée afin qu’ils s’adaptent au mieux au contexte professionnel de chacun.

 

Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants.

Support

Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels qu’une copie des présentations powerpoint, des outils d’évaluation et d’interventions concrets et des références bibliographiques.  

Participants

Cette formation est à destination des professionnels qui rencontrent des enfants dans leur pratique clinique et qui souhaiteraient inclure davantage un versant lié au soutien à la parentalité. Le nombre est limité à 15 participants.

Animatrices

Laurie Loop et Marie Stiévenart sont Docteurs en Sciences Psychologiques et psychothérapeutes. Toutes les deux sont des expertes de la parentalité et du développement de l’enfant. Soutenir la parentalité fait partie de leur valeur essentielle dans leur pratique clinique. Elles ont toutes deux animé de nombreux groupes de soutien à la parentalité dont l’objectif était de réduire les problèmes de comportement des enfants à partir d’une intervention centrée sur les parents et leur confiance en eux.

Lieu et date

Cette formation n’est pas encore au programme de l’agenda 2024. Si vous souhaitez être tenu au courant de sa prochaine organisation OU si vous souhaitez l’organiser dans votre service, merci d’adresser un mail à info@taking-care.be

Le tarif est de 400€ pour les deux jours de formation. Les pause-café sont incluses mais pas le lunch.

Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe/institution. 

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous réservons le droit d’annuler la formation en cas de nombre insuffisant de participants.
Inscriptions ouvertes

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.