Notre équipe
Notre équipe
Laurie Loop
Fondatrice et coordinatrice
Compétences
- Troubles du comportement
- Parentalité
- Trauma
- Burn-out
- Fonctionnement d’équipe
Laurie Loop
Fondatrice et coordinatrice
Qui es-tu ?
Je suis Laurie Loop, Docteur en Sciences Psychologiques et Psychothérapeute. Je suis maman de jumelles de deux ans et demi.
Quel est ton parcours professionnel ?
Mon parcours de psychologue clinicienne débute en services de santé Mentale (Réseau AIGS) et en CPMS. Je travaille auprès d’enfants et de familles et je me spécialise dans la prise en charge des adolescents primo-consommateurs. Je débute très rapidement un master complémentaire en psychothérapie à l’UCL pour compléter ma formation de base.
En 2012, je débute mon doctorat sous la supervision d’Isabelle Roskam à l’UCL. Celui-ci a pour objectif la création d’interventions psychologiques (sous forme de groupes) à destination des parents d’enfants souffrant de troubles du comportement. Ces quatre années sont riches d’apprentissage puisqu’elles me donnent l’opportunité d’encadrer de nombreux étudiants, de donner des formations à différents professionnels, de rencontrer un large panel de familles et de collaborer avec un réseau international en termes de clinique et de recherche. Dans ce cadre, je me spécialise dans la compréhension des relations d’attachement entre parent-enfant lors d’un voyage au Canada. Je me forme aussi à différents outils d’évaluation et d’accompagnement dans le domaine de la parentalité. C’est dans ce cadre que je crée un partenariat professionnel très précieux avec Marie.
En 2016, j’exerce comme psychologue clinicienne au sein de la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de l’Ulg et des Consultations Psychologiques spécialisées (CPS) à l’UCL. C’est dans le cadre de ces dernières, que je rencontre Elsa. Bien que d’horizons différents, nous partageons une vision commune de la clinique et une même passion pour la problématique du burn-out parental. J’interviens essentiellement auprès des enfants et je continue ma spécialisation dans le domaine de l’accompagnement des parents.
En parallèle, je développe des formations à destinations de professionnels psycho-sociaux dans ce domaine et je suis chargée de cours au sein des deux Universités. J’aime cet aspect de mon travail car il me permet de partager et d’échanger avec des intervenants extérieurs ; qu’il s’agisse d’étudiants ou de professionnels confirmés.
Toujours passionnée par l’articulation entre la recherche et la clinique, je continue à participer à deux projets de recherche.
L’un sur le burnout parental (« The Parent Research Program »). Dans ce cadre, je participe à la création et à l’expérimentation d’interventions de groupe pour parents en épuisement.
L’autre sur les séparations conjugales conflictuelles. En collaboration avec d’autres professionnels (médiateurs, avocats et psychologues), j’implémente des groupes de paroles pour les parents qui vivent une séparation difficile (projet « Parlons-nous, nous restons parents »). Ces différentes expériences professionnelles m’amènent à intervenir comme experte dans différents certificats universitaires comme celui sur « l’Accompagnement psychologique de la parentalité », le « Master de spécialisation en cliniques psycho-thérapeutiques » et le “Certificat d’Université en Intervention Cognitive”. Je suis également coordinatrice pédagogique du « Certificat d’Université : Diagnostic et prise en charge clinique des burnouts professionnel et parental ».
Parallèlement, de 2017 à 2021, je deviens superviseuse et formatrice au sein de l’ASBL Atouts. J’accompagne alors principalement des équipes de professionnelles issues du secteur de l’Aide à la Jeunesse sous la forme de supervisions collectives ou individuelles. Ces rencontres ont soit pour objectif l’analyse clinique soit pour but le fonctionnement institutionnel.
Ce travail est riche de découvertes. Il me permet de travailler avec des professions très diverses (éducateurs, assistants sociaux, coordinateurs, psychologues, puéricultrices, personnels administratifs et d’entretien). Par ailleurs, ce travail se déroule au sein d’organismes extrêmement variés (service résidentiels, service d’accompagnement à domicile, service d’adoption, service de placements en familles d’accueil, service de protection judiciaire etc). Il me permet aussi d’enrichir mon expérience de formatrice autour de thèmes comme les relations parents-enfant, les réunions d’enfants, la psychopathologie parentale… Durant quatre ans, je perçois l’indispensable nécessité d’accompagner ces professionnels dans leur réflexion et leur construction (d’équipe ou personnelle). Je prends encore davantage conscience de la réalité clinique de terrain et de ces effets sur les individus qui s’y confrontent. Exposés à la souffrance humaine, aux histoires de vies impensables de certains enfants ou jeunes, j’observe l’ampleur de l’investissement physique et émotionnel que ces métiers requièrent. Je constate les besoins de « pause », « de prise de recul », « de ressourcement » de ces professionnels.
Pourquoi t’engager dans Taking Care ?
Sensibilisée à la réalité clinique complexe à laquelle nous sommes tous exposés dans nos métiers d’intervenants psycho-médico-sociaux, j’éprouve le besoin de créer un projet qui fait sens pour moi. Taking Care se construit progressivement et devient réel lorsque Marie et Elsa me confirment leur participation dans l’aventure. Nous partageons des valeurs professionnelles communes, une envie profonde de faire évoluer les choses et de mener des actions riches de sens. Nous décidons de développer un service de formations et de supervisions pour tous les intervenants psycho-médico-sociaux. L’objectif est double : prendre soin d’eux pour qu’ils puissent encore mieux prendre soin des bénéficiaires dont ils s’occupent et prendre soin d’eux pour qu’ils continuent à s’épanouir dans un métier parfois rude.
Au-delà de notre équipe, Taking Care s’enrichit des compétences de nombreux partenaires pour mener à bien ses missions.
Catherine Verheyen
Formatrice et superviseure
Catherine Verheyen
Formatrice et superviseure
Qui es-tu ?
Je suis psychologue clinicienne, psychothérapeute et maman de deux incroyables garçons de 2 et 6 ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
Très tôt, j’ai su que «quand je serai grande je m’occuperai d’enfants ». Au moment de choisir mon métier, la profession de psychologue m’est apparue comme la possibilité, dans le cadre d’une relation privilégiée, d’apporter du soin dans des moments de souffrance ou de soutenir des difficultés plus générales d’apprentissage ou d’adaptation sociale.
En 1999, après l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de le compléter par un DES en psychothérapie et ensuite par une formation qui me permettrait de prendre en charge des enfants en bas âge au prise avec des difficultés de symbolisation. Le lien entre « le corps et l’esprit » étant un de mes « émerveillement » s’est, naturellement, que je me suis tournée vers la thérapie de développement. Celle-ci me permettait d’accompagner ces petits patients en mal de mots dans un corps « indocile », quand les stimulations extérieures sont vécues comme des agressions, les sensations et « éprouvés » bruts encore « impensables ».
Ma quête sur le chemin du « silence » du corps et parfois de l’esprit m’a conduite à la formation à la « Thérapie par le jeu et la créativité ». Je découvrais alors encore un autre monde, une façon d’Etre thérapeute, de Vivre la rencontre dans l’instant présent. Au sein du « cabinet-atelier » les esprits se délient sans nécessairement passer par la parole.
Parallèlement à cela, la compréhension du contexte, des dynamiques familiales étaient pour moi le cadre nécessaire à la prise en charge globale des symptômes. Une formation en thérapie systémique et un investissement au sein d’une association dans ce domaine alimentent mes interventions qu’elles interviennent dans un contexte familial, de couple ou institutionnel.
Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents lieux qui m’ont ouverts à des publics différents et des problématiques multiples. J’ai été active, dans un premier temps en Centre PMS mais également en Service de Santé Mentale. Le secteur de l’Aide à la Jeunesse a fait partie de mon quotidien professionnel pendant plusieurs années dans le cadre de ma fonction de psychologue au sein d’une équipe SOS-Enfants et de thérapeute familiale au sein de structures d’accueil. L’approche systémique colore mon « style thérapeutique » en double teinte avec une lecture plus dynamique des symptômes. Avec l’arrivée de mes enfants, j’ai développé un grand intérêt pour le champs de la périnatalité, la parentalité et les bouleversements qui en découlent. J’accueille aujourd’hui des parents, des couples en questionnement sur le chemin, parfois semé d’embuches, de leur parentalité.
Actuellement mon activité professionnelle se partage entre un emploi de psychologue clinicienne pour enfants et familles au sein d’un service de santé mentale, une consultation privée ainsi que ma participation au sein de l’équipe Taking-Care.
Je finirai cette brève présentation en disant que, pour moi, chaque rencontre est la découverte d’une autre réalité, un moment d’échange et de partage sans jugement. L’occasion de se poser un moment pour co-créer ensemble du positif et du possible.
Pourquoi t’engager dans Taking Care ?
Je ne crois pas au rencontre « par hasard », j’ai recroisé Marie après l’avoir cotoyée quelques années auparavant dans un cadre professionnel. Elle m’a parlé avec tellement d’enthousiasme de Taking-Care qu’elle a éveillé ma curiosité et encouragé mon envie de pouvoir transmettre et échanger mes expériences avec d’autres professionnels. Après avoir rencontré l’équipe, j’ai été convaincue par la générosité et la bienveillance avec laquelle chacune s’investit dans ce projet. Je suis ravie de m’adjoindre à cette équipe de choc.
Compétences
- Parentalité
- Périnatalité
- Aide à la jeunesse
- Attachement
- Maltraitances
- Dynamique familale et institutionnelle
- Outil: techniques créatives
Marie Stievenart
Formatrice et superviseure
Qui es-tu ?
Je suis Marie Stiévenart, Docteur en Sciences Psychologiques et Psychothérapeute. Je suis aussi l’heureuse maman d’une petite fille de 3 ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai commencé des études de Psychologie pour pouvoir travailler dans un hôpital avec des enfants malades. C’est ainsi qu’à la fin de mes études, j’ai travaillé au service de neuropédiatrie des Cliniques Universitaires Saint-Luc où je rencontrais des enfants avec des difficultés de comportement, des difficultés d’apprentissage et des troubles du développement. Mon travail consistait principalement à des tâches d’évaluation ainsi qu’à de la stimulation du développement.
En parallèle de cela, j’ai commencé une thèse de doctorat, sous la supervision d’Isabelle Roskam, sur la question de l’impact de la relation d’attachement parent-enfant sur les troubles du comportement chez les enfants d’âge préscolaire (3-5 ans).
Une fois cette thèse terminée, j’ai travaillé au sein de l’équipe de l’Atelier du Lien qui prend en charge des situations de séparation conjugale particulièrement difficiles. Dans ce cadre-là, j’ai été mandatée par les tribunaux pour réaliser des expertises sur le fonctionnement familial et pour soutenir de manière encadrée la reprise de lien entre un enfant et son parent. J’ai également accompagné des parents dans un travail axé autour de la cohérence éducative (co-parentalité) malgré une séparation conjugale.
En parallèle, je poursuivais des activités de recherche à l’UCL visant à mettre en place une intervention axée sur le sentiment de compétence parentale et la régulation des émotions afin de diminuer les troubles du comportement chez l’enfant. C’est à ce moment-là que Laurie et moi avons commencé à travailler ensemble.
Pendant 5 ans, j’ai également été chargée de cours et responsable du service de Clinique et Psychopathologie de l’enfant à l’ULiège. Cette expérience m’a permis de dispenser de nombreux cours sur l’évaluation et l’intervention dans le domaine de la psychologie infantile, et ainsi de former de nombreux étudiants à leur métier de psychologue. J’ai aussi eu l’occasion de superviser des étudiants sur leurs lieux de stage ainsi que de les accompagner dans la rédaction de leurs mémoires. J’ai également supervisé le travail de cliniciennes au sein de la Consultation Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) ainsi que le travail de recherche de doctorantes.
Ces différentes expériences m’ont permis de développer des compétences théorico-cliniques autour de la relation d’attachement parent-enfant, des troubles du comportement de l’enfant et du soutien à la parentalité.
Maintenant, je fais des consultations pour enfants et leurs parents à Kraainem (www.psy-parentalite.be). Je donne aussi des cours aux étudiants en Psychologie de l’Université catholique de Louvain.
Pourquoi t’engager dans Taking Care ?
Parce que Laurie et moi, c’est déjà une longue histoire d’amitié et de complicité professionnelle. Quand elle m’a proposé de devenir formatrice pour Taking Care, je n’ai pas hésité longtemps. Nous avons déjà donné de nombreuses formations ensemble. Les retours des participants sont bien souvent positifs et nous renvoient à quel point notre complémentarité est riche pour eux.
C’est donc avec un immense plaisir et fierté que j’embarque dans l’aventure Taking Care !
Élodie Rode
Formatrice et superviseure
Élodie Rode
Formatrice et superviseure
Qui es-tu ?
Je suis Elodie Rode, psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai débuté mon parcours de psychologue clinicienne dans un service d’accompagnement dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Durant 11 ans, j’ai rencontré des familles au sein même de leur milieu de vie, au plus proche de leurs réalités et de leurs ressources. Il s’agissait de les aider à augmenter la sécurité de chacun dans des contextes souvent très difficiles tant d’un point de vue matériel que relationnel.
Tout au long de ces années, je me suis passionnée pour ce travail.
D’une part, dans ce qui a trait au soutien à la parentalité et à nos relations au sein de la famille tant celles-ci participent à notre potentiel d’autonomie et à nos relations pour les générations futures. J’ai souhaité enrichir mes connaissances des théories de l’attachement par le biais de diverses formations.
D’autre part, soucieuse de considérer le système familial dans sa complexité, j’ai également entrepris une formation en thérapie systémique et familiale.
Je reste impressionnée par les ressources déployées par les familles pour surmonter les épreuves que traversent ses membres. Les transmissions, l’appartenance, les loyautés,… sont autant de moyens de faire parler les liens, même s’ils s’avèrent parfois destructeurs et sources de souffrances bruyantes ou silencieuses.
Enrichie de cette expérience clinique, j’ai débuté en 2018 mon travail en tant que superviseuse et formatrice au sein de l’ASBL Atouts où j’ai accompagné des équipes d’intervenants du secteur de l’aide à la jeunesse. L’accompagnement se faisait par le biais de supervisions individuelles, de supervisions collectives et de formations. Durant ces années, je me suis confrontée aux difficultés de prises en charge des enfants et des familles par ces différents services. J’ai observé à quel point l’histoire de vie des enfants, des familles, le contexte du travail de l’aide et les enjeux du travail en équipe impactent les travailleurs individuellement et collectivement et, dès lors, à quel point ils ont besoin d’être accompagnés dans cette tâche.
C’est à ce moment que je rencontre Laurie et que nous découvrons une réelle complémentarité et une grande complicité dans le fait de travailler ensemble.
Parallèlement, je travaille comme psychologue et psychothérapeute indépendante où ma clinique m’amène à me former à la prise en charge des traumas. Ces formations enrichissent en retour mon travail auprès des intervenants.
Pourquoi t’engager dans Taking Care ?
Quand Laurie me parle de son projet de création de ce service, cela résonne et fait écho à nos longues et riches discussions ensemble qui nous amenaient inlassablement à cette question : comment aider les intervenants psycho-médico-sociaux à prendre soin d’eux afin de leur permettre de poursuivre ce qui fait le cœur de leur choix professionnel, c’est-à-dire, prendre soin des enfants et des adultes qu’ils accompagnent ?
J’ai ensuite la chance de faire la connaissance de Marie et d’Elsa avec qui nous percevons très vite la richesse de nos complémentarités et le souhait partagé d’accompagner les professionnels de l’aide tant cela nous parait indispensable et stimulant.
L’aventure du projet Taking Care commence pour moi !
Émilie
Formatrice
Compétences
- Petite enfance – enfance
- Attachement
- Trauma
Émilie
Formatrice
Qui es-tu ?
Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne. Je suis maman de deux enfants de 5 et 7 ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public souvent précarisé, fragilisé, traumatisé par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’amènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue ou encore en tant qu’encadrante à la Pouponnière Sainte-Adeline (Liège).
Ma fonction première y est le soutien de l’équipe, confrontée à la détresse des enfants et des parents. Ce soutien se fait tant lors de nos moments en équipe (diverses réunions) qu’à travers des échanges individuels. Durant ces rencontres individuelles, l’objectif est d’accompagner les membres de l’équipe éducative et ainsi leur offrir un temps de réflexion sur leur posture professionnelle. Ces échanges leur permettent aussi de prendre conscience de leurs propres difficultés et ressources pour faire ainsi émerger des pistes de travail ou encore une meilleure compréhension clinique des situations rencontrées.
J’ai également eu l’opportunité de me former durant 2 années à l’approche piklérienne au sein de l’association Pikler-Loczy située à Paris. J’ai pu y trouver des réponses pertinentes et des pistes concrètes afin d’offrir un cadre favorisant la sécurité affective pour les enfants accueillis dans ces structures. En parallèle, la question du psycho-traumatisme devient centrale dans notre travail. C’est avec Laurie Loop que nous décidons de nous former à cette thématique en équipe.
Dans le cadre de ces supervisions d’équipe avec Laurie, une envie émerge : accompagner individuellement des enfants, adolescents et adultes en difficultés. Je m’installe donc comme psychologue à Henri-Chapelle. Les thématiques qui m’animent tout particulièrement sont le psycho-traumatisme, les questions d’attachement ainsi que la parentalité. Soucieuse d’offrir des suivis pertinents et de qualité à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques, je m’inscris dans un parcours de formation continue :
- Le burn-out parental avec l’équipe de Taking-Care
- Des formations en ligne sur le trauma ou encore sur les méthodes projectives (TAT, CAT, Patte Noire)
- La formation en ICV (Intégration au cycle de vie) – LI (Lifespan Integration) à Paris et Bruxelles
- Le certificat d’université à la Clinique de l’Attachement au cours de la vie à l’UCL
Je suis aussi animée par l’envie de réaliser des ateliers collectifs. Après une formation sur la création et la co-animation de groupes de parole, je crée des ateliers préventifs à destination des parents sur la question du stress parental, du consentement et de la sexualité chez les enfants.
En parallèle, j’ai l’opportunité de collaborer avec l’équipe de Taking-Care afin de transmettre ce savoir acquis durant ces 10 années. En tant que partenaire, nous avons co-construit une formation intitulée « Réfléchir les éléments de sécurité en collectivité pour les enfants de 0-3 ans ».
Pourquoi t’engager dans Taking Care ?
Tout au long de mes diverses expériences, j’ai vu et accompagné des travailleurs sociaux en grandes difficultés mais aussi envieux d’apprendre, de s’améliorer, de s’ajuster. Travailler au sein de Taking-Care, pour moi, c’est pouvoir offrir à ces professionnels des moments de transmission et d’échanges à travers des formations. C’est aussi mettre à leur disposition des espaces pour la prise de recul et la réflexion sur leur pratique grâce à la supervision individuelle et collective.
Intégrer l’équipe de Taking-Care signifie, pour moi, faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, le soutien, l’envie d’apprendre et d’évoluer continuellement sont au cœur du projet et anime chaque membre de l’équipe.