La violence sexuelle entre enfants : les libérer du silence

Vous vous questionnez parfois sur la dynamique relationnelle qu’il existe entre certains jeunes ? Est-ce que c’est du jeu, de la violence ou même de la sexualité ? Est-ce que ça va trop loin ?

Vous vous questionnez sur la frontière entre jeu et sexualité ? Qu’est-ce qui est « normal » et « anormal » en fonction de l’âge des enfants ?

Et qu’en est-il de la frontière entre sexualité et violence ? Peut-on réellement parler de « ça » quand il s’agit d’enfants ?

Quels objectifs ?

Au terme de la formation, les participant.e.s :

Déroulé de la formation

Contenu

Les violences sexuelles entre enfants sont très fréquentes :  à la maison, à l’école, en institution, dans les mouvements de jeunesse, … mais elles restent encore trop souvent associées à des jeux de « touche-pipi », des incidents souvent considérés « sans gravité ».

Pourtant, elles peuvent avoir des impacts psycho-traumatiques importants sur les enfants. Il est donc indispensable de les reconnaître pour pouvoir les prendre en charge.

Il y a un langage pour la violence sexuelle mais ça n’est pas celui des mots (Edouard Durand). Les enfants nous parlent de ces violences mais nous avons du mal, en tant qu’adultes et/ou tavailleurs.euses, de les entendre, de les comprendre et de les prendre en charge adéquatement. En effet, les violences sexuelles concernent une large part de la population générale. Elles restent cependant le plus généralement invisibilisées en raison d’un ensemble de mécanismes toujours à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines, malgré une apparente libération de la parole à ce sujet.

Lors de cette formation, nous vous proposons de décoder ce fameux langage que peuvent utiliser les enfants pour évoquer ces violences sexuelles. Nous tenterons aussi de déceler ces caractéristiques pour les accompagner au mieux.

Les professionnels du soin et de la santé ne sentent pas toujours légitimes d’être des interlocuteurs sur ce sujet délicat. De leur côté, les enfants ont des difficultés à trouver à qui se confier. Dès lors, nous essaierons aussi de comprendre ensemble ce qui nous bloque, nous en tant que travailleurs.euses, ce qui nous empêche d’être à leurs côtés et de les croire lorsqu’ils ou elles se racontent.

Méthodologie de la formation

  • Travail sur les représentations, réflexions personnelles et échanges en groupes, expression des vécus et des expériences professionnelles des participants
  • Exposés théoriques (bases historiques, juridiques, psychologiques et sociologiques ; les mécanismes à l’œuvre et qui assurent le silence des victimes)
  • Illustrations cliniques
  • Répertoire des relais possibles

Support

Vous recevrez les supports power-point et références des outils présentés.

Participants

Cette formation est à destination des intervenants psycho-médicaux-sociaux qui rencontrent des enfants dans leur pratique clinique. Le nombre de participants est limité à 15 participants.

 

Animatrices

Suzanne Aubinet est psychologue. Depuis 20 ans, elle a évolué dans l’univers du SAJ/SPJ où elle a été confrontée à de nombreuses reprises aux questionnements autour de la violence sexuelles chez l’enfant. Elle anime de nombreuses formations et supervisions sur cette thématique.

Lieu et dates

Cette formation se donne le mardi 7 octobre, lundi 13 octobre et mardi 4 novembre de 9h30 à 16h30. Celle-ci se donnera à Liège (Rue Bassenge 31, quartier Jardin Botanique).

Le tarif de la journée est fixé à 630 euros.

Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Les inscriptions se clôturent le 7/09/2025. Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.
Inscriptions ouvertes