La créativité au cœur de la relation avec les enfants : prêtons-nous au jeu !
Vous êtes-vous parfois sentis démunis lors d’un entretien avec un jeune enfant par « l’angoisse du silence » ou « de l’entretien vide », ces entretiens où le temps semble interminable… ?
Vous êtes-vous déjà sentis « impuissants » face à un enfant qui se « coupe de la relation » et avec qui il est difficile d’entrer en contact ?
Vous êtes-vous déjà sentis envahis par le flux de paroles ou de mouvements d’un enfant sans comprendre pourquoi et sans pouvoir sortir de cette agitation?
Vous avez envie d’appréhender le jeu comme un média « d’accroche relationnelle », espace d’intersubjectivité avec l’enfant ?
Quels objectifs ?
- Mieux cerner ce moment d’échange entre l’enfant et l’intervenant.
- Expérimenter des médias susceptibles de relancer la relation
- Ouvrir des pistes de réflexions sur ce qui peut parfois faire barrage à un moment d’échange réciproque.
- Susciter la créativité, l’envie et la confiance chez l’intervenant pour créer ses propres médias relationnels.
Déroulé de la formation
Contenu
Cette journée de découverte s’adresse à tout professionnel travaillant avec des jeunes enfants ayant gardé son âme d’enfant…
Tout intervenant psycho-médico-social qui souhaite appréhender le moment d’échange avec l’enfant de façon créative, bienveillante et sécurisante. Cette formation sera en partie expérientielle et permettra d’ouvrir et d’explorer l’espace « d’entre-deux relationnel » par une approche ouverte à l’autre et curieuse de la rencontre. En une journée, il s’agira de (re)découvrir des médias de façon succincte dans le but de relancer une approche plus spontanée de la rencontre.
Trouver la juste et respectueuse clef pour entrer dans le monde de l’autre peut parfois ne dépendre que de petits détails… certaines propositions créatives, ludiques peuvent rassurer plus que d’autres et permettre à l’enfant de s’ouvrir, au thérapeute de se rassurer… à la relation de se créer…
Nous prendrons le temps, après avoir énoncé quelques balises théoriques, de partager des jeux de mise en lien comme préalables à l’établissement d’une relation sécurisante pour l’enfant.
A la lumière des notions apportées par Winnicott, Stern… nous nous lancerons dans le jeu de la relation de façon ludique et contenante.
Méthodologie de la formation
Un moment de contextualisation théorique précèdera des expérimentations de jeux de la relations à deux ou plus en fonction de la composition du groupe.
Cette journée de formation sollicitera une implication personnelle dans la mobilisation ludique et le partage de vécu personnel dans le respect des limites de chacun.
Support
Cette formation sera composée de nombreux moments « pratiques » qui ne prendront sens que par « l’expérience » vécue. Nous vous encourageons à prévoir un petit cahier pour recueillir vos impressions. Des références théoriques, bibliographiques sur les concepts généraux abordés vous seront transmises pour approfondir ces concepts individuellement si vous le désirez.
Participants
Cette formation est à destination des intervenants psycho-médicaux-sociaux qui rencontrent des enfants dans leur pratique clinique. Le nombre de participants est limité à 15 participants.
Animatrices
Catherine Verheyen est Psychologue Clinicienne, systémicienne et psychothérapeute. Elle est formée en « thérapie de développement » et « thérapie par le jeu et la créativité ». Elle a travaillé plus de 15 ans dans le secteur de l’aide à la jeunesse (SOS-Enfants, SRG, IMP). Elle pratique actuellement en cabinet privé et au sein d’un Service de Santé Mental en tant que Psychothérapeute d’enfants, de familles et de couples.
Lieu et dates
Cette formation se donne le 15 mai 2025 de 9h30 à 16h30. Celle-ci se donnera à Bruxelles.
Le tarif de la journée est fixé à 210 euros.
Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Les inscriptions se clôturent le 15/4/25. Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.