ICV (Intégration du Cycle de la Vie) – LI (Lifespan Integration)  Niveau 1

ICV (Intégration du Cycle de la Vie) – LI (Lifespan Integration)  Niveau 1

Votre patient est en boucle sur un évènement qu’il a vécu et vous ne savez pas comment l’aider à l’intégrer ?

Vos patients vous racontent qu’ils réagissent de manière irrationnelle face à certains évènements sans comprendre ce qui leur arrive ?

Vous avez l’impression de tourner en rond avec des patients et vous sentez qu’il faudrait utiliser autre chose que la parole pour les aider ?

Vous avez envie d’acquérir un outil supplémentaire dans le traitement du trauma auprès des adultes ?

Présentation de l’ICV :

L’ICV est une méthode d’intervention auprès des traumatismes précoces ou récents, répétés ou uniques. Elle intervient auprès des symptômes qui handicapent le quotidien, mineurs comme psychopathologiques : physique, émotionnel, relationnel ou comportemental.

Quels objectifs ?

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser de manière adaptée cinq protocoles de l’ICV (Intégration du Cycle de Vie) (LI) en fonction de la problématique du client/patient et en utilisant les principes de la régulation en  ICV-(LI).

Déroulé de la formation

Contenu

1er jour Matin:
Définir l’objectif d’apprentissage  ICV-(LI)
Présentation de l’ ICV-(LI), historique, principes sous-jacents en neurosciences  
Connaître les différents protocoles en  ICV-(LI)
Repérer les problématiques des personnes (trauma simple/ trauma comlexe)
L’intégration neuronale & traumatisme
Articuler la prise en charge en rapport à la fenêtre de tolérance
Théorie polyvagale
Savoir développer les composantes thérapeutiques de l’ ICV-(LI) : ligne du temps, répétition de la ligne du temps et accordage avec le client/patient.
Construire une liste des souvenirs signaux avec le client ICV-(LI)

1er jour Après midi:
Lire la liste de souvenirs et s’accorder au rythme du client ICV-(LI)
Connaître les indications et  le déroulement du Protocole Ligne du Temps depuis Souvenir Explicite perturbant  ICV-(LI)
Pratiquer  le Protocole Ligne du Temps depuis Souvenir Explicite perturbant  ICV-(LI)
Connaître les indications et le déroulement du protocole du Trouble de Stress Post-Traumatique  ICV-(LI) (TSPT)

2eme jour Matin:
Modèle habituel du traitement du trauma en 3 phases
Les types de client
Les outils de la régulation des émotions
Connaître les indications et le déroulement du Protocole de Base (PB)  ICV-(LI)
Pratiquer le Protocole de Base (PB)  ICV-(LI)

2eme jour Après midi:
Connaître les indications et le déroulement du Protocole de Base Agréable- Désagréable (PB A/D) – ICV-(LI)
Pratiquer le Protocole de Base (PB A/D) ICV-(LI)
Début de thérapie ICV-(LI)- Plan de traitement
Séance Typique en ICV (LI)
Informations générales : Liste de discussion, supervision ICV-(LI)

Méthodologie de la formation

Exposé basé sur un diaporama, apports théoriques, démonstrations , projections de vidéos, études de cas, mises en situation (practicums selon 3 postures : client, observateur et thérapeute). La réalisation des practicums est un élément de validation de la formation ICV-(LI). Pour ce faire, il vous est demandé de vous munir de votre propre liste de souvenirs (Ligne du temps personnelle).

Un livret au format PDF  sera adressé à chaque stagiaire de manière à optimiser les acquisitions pédagogiques quelques jours avant la Formation 
Le livre « Pratiquer l’ICV » de Peggy Pace est remis aux participants

Validation des acquis

Questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation. La réalisation des practicums dans chaque posture est un élément de validation de la formation.

Participants

Cette formation est à destination des psychologues cliniciens, des professionnelles en santé mentale titulaire d’un titre de psychothérapeute reconnu (Certificat Européen de psychothérapie-CEP, Master), psychiatres et pédopsychiatres. Le nombre de participants est limité à 30 personnes.

Animatrices

Catherine Clément Psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute

Psychiatre, superviseure et formatrice ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, et instructrice MBCT. Elle s’intéresse depuis le début de sa carrière à l’attachement et à l’impact des interactions précoces sur la santé mentale de l’adulte. (CES de psychiatrie, le lien mère nourrisson) . Elle a travaillé en milieu hospitalier spécialisé dans des unités d’hospitalisation mère nourrisson et a participé à l’ouverture d’une unité mère nourrisson au CHS Charcot.
Ouvrages: Participe à l’écriture de livres sur l’ICV chez Dunod, et traduit en français les livres de Peggy Pace et Cathy Thorpe sur l’Intégration du cycle de vie.
Conférences : « Attachement dissociation et intégration du Cycle de la Vie ».

Lieu et dates

La formation ICV Niveau 1 aura lieu :

 -les 14 et 15 octobre 2024 : SESSION COMPLÈTE 

 -les 16 et 17 janvier 2025

à Bruxelles (locaux: Les Jardins d’Émergences situés Rue des Cultivateurs, 54 à 1040 Etterbeek. Salle Chozen)

Jour 1: 9h30-18h

Jour 2: 9h-17h30 

Prix: 525 euros pour les deux journées.

Dans ces locaux, il nous est demandé de retirer nos chaussures. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous munir de chaussons d’intérieur.


Informations & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@taking-care.be ou téléphoner au 0456/206.378. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous nous donnons le droit d’annuler la formation par manque de participants.
Inscriptions ouvertes

Qui es- tu?

Je me présente, je m’appelle Sandrine Teheux. Je suis mariée et belle-maman de 2 grands enfants ! Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Quel est ton parcours professionnel ?

L’Aide à la Jeunesse est un secteur qui m’intéresse fortement pendant mes études. J’effectue mon stage à « La Frênaie », un SRG situé à Liège, qui accueille des enfants âgés entre 3 et 6 ans. L’équipe base leur pratique sur la pédagogie « Pikler-Loczy ». Son objectif est de viser une diminution de l’impact de la vie en collectivité sur les troubles de l’attachement par l’application de plusieurs principes au quotidien. L’essentiel devient alors de permettre la restauration d’un sentiment de sécurité chez un jeune enfant « abîmé ». Cette façon de faire me séduit d’emblée, cela donne du sens à ma pratique. 

Depuis 2009, j’y occupe le poste d’éducatrice spécialisée. Je prends beaucoup de plaisir à suivre de nombreuses formations en collaboration avec Pikler France. Le quotidien avec les enfants est alors rythmé, souvent éprouvant mais tellement riche ! Parallèlement, de nombreuses adaptations doivent être faites (agrandissement du bâtiment, réflexion sur les groupes de vie, évolution de notre tranche d’âge) et l’équipe s’inscrit dans une réflexion continue basée sur la remise en question et l’ouverture.

En 2014, ma directrice me propose un poste différent : l’accompagnement des visites familiales. D’abord, à temps partiel en continuant ma fonction d’éducatrice dans le groupe de vie. Ensuite, depuis 2020, à temps plein. C’est un nouveau challenge que j’accepte immédiatement. Je découvre alors un angle complètement différent de la vie de l’enfant que j’accompagne quotidiennement. Ma nouvelle fonction comprend la tenue d’entretiens avec les familiers, le soutien à la parentalité à la suite d’un parcours de vie souvent chaotique, le développement d’une relation de confiance avec l’enfant pour lui permettre de vivre au mieux ce temps de rencontre, mais également avec le parent afin de permettre la mise au travail. L’objectif étant l’élaboration d’étapes visant la (re)construction d’un lien sécure entre l’enfant et son parent. C’est aussi respecter le rythme de la dyade, le temps dont a besoin la famille pour retrouver cette base sécure.

Je trouve énormément de plaisir dans cette nouvelle fonction. Ma sensibilité, mon sens du contact, ma capacité d’écoute et d’observation sont alors mis au service de la famille. C’est rejoindre l’intimité, parfois l’intimité du chaos, pour soutenir une relation meilleure à l’avenir. Pour cela aussi, je m’inscris dans une dynamique de formation continue afin de m’outiller et de nourrir ma pratique (visites encadrées, approche systémique, outils ludiques d’entretiens, etc.). 

En septembre 2023, je décide de commencer un Master en Sciences de l’Éducation  à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Cette envie existe en moi depuis plusieurs années, j’ai envie d’enrichir mon expérience et de nourrir ma réflexion. J’ai donc décidé de me lancer ! J’aime mon travail à la Frênaie, mais le contact permanent avec un public en souffrance peut être rude. Ainsi, j’ouvre le champ des possibles vers d’autres fonctions pour la suite de ma carrière.

Pourquoi t’engager dans Taking Care ?

J’ai rencontré Laurie Loop lors d’une supervision d’équipe et d’une formation sur le trauma. Ces moments ont été riches d’échanges, d’apprentissages et d’une grande qualité. Lorsque Laurie m’a proposé de réfléchir à l’élaboration d’une formation, j’ai été très touchée par cette marque de confiance. La possibilité de partager mon expérience et d’aller à la rencontre d’autres personnes du secteur est pour moi une grande chance. C’est avec une belle motivation que j’ai accepté sa proposition et que je me réjouis de vous rencontrer !

Qui es-tu ?

Je suis Emilie Vaessen, psychologue clinicienne, mariée et maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études de psychologie à l’UCL en 2010, je fais mes premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice (hébergement et domicile des bénéficiaires). Cette expérience me permet une première approche d’un public (enfants, ados et famille) souvent précarisé, fragilisé ou même traumatisés par diverses expériences adverses. D’autres expériences m’emmènent dans le milieu du handicap, de l’enseignement secondaire ou encore des ressources humaines. Mais c’est finalement en 2014 que je renoue avec le secteur qui met tient à cœur, l’aide à la jeunesse, en intégrant l’équipe de la Frênaie (SRG – Liège) en tant que psychologue.

Je travaille depuis bientôt 10 ans dans cette institution qui accueille des enfants de 3 à 9 ans. C’est dans ce cadre que j’ai l’occasion de suivre diverses formations, notamment une formation de deux ans à Paris autour de l’approche piklérienne qui nourrit nos réflexions autour des notions de besoin, de sécurité, de la collectivité. Ensuite, mon intérêt grandissant pour la question du trauma, j’ai l’occasion me former à cette problématique avec Laurie Loop. Cette nouvelle lecture des enfants donne encore plus de sens à mon métier de psychologue et à l’importance de réfléchir en terme de sécurité le quotidien de ceux-ci.

En 2023, je m’installe comme indépendante complémentaire en cabinet où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes. Bien que ma porte soit ouvertes à tout type de difficultés, je sens mon intérêt pour la question du trauma et de l’attachement bouillonner. J’ai donc entamé en novembre 2023 la formation en ICV (intégration du cycle de vie – Lifespan Integration).

 

Pourquoi t’engager dans le projet Taking Care ?

 

Suite à plusieurs rencontres avec Laurie, l’envie de pouvoir collaborer avec Taking Care à germer. Travailler avec eux c’est pouvoir se mettre au service des gens pour former, partager, échanger autour de thématiques communes qui nous animent. C’est aussi pouvoir faire partie d’une aventure où la bienveillance, le respect, la soutien, l’envie d’apprendre et évoluer continuellement sont au cœur du travail.