Concilier nos représentations et valeurs personnelles au sein d'un travail d'équipe
J’ai l’impression que pour pouvoir être acceptée dans cette équipe je ne peux pas être moi-même.
C’est compliqué de fonctionner ensemble car nous sommes vraiment très différents...
Je ne suis pas d’accord de suivre une décision d’équipe car elle va à l’encontre de mes valeurs personnelles.
Quels objectifs ?
- Mieux se connaître en équipe pour mieux se comprendre et mieux travailler ensemble
- Apprendre ce qui fait "commun" et ce qui fait "différence" dans notre fonctionnement d’équipe
- Prendre le temps de repenser nos pratiques professionnelles pour augmenter notre cohésion et notre cohérence d’équipe.
Déroulé de la formation
Toutes les personnes qui ont un jour travailler en équipe savent à quel point celle-ci peut être source d’épanouissement et de soutien mais, parfois également source de tension ou de difficultés. Les professionnels partagent un cadre commun, des missions identiques, des outils parfois similaires et pourtant nombreuses sont les différences présentes. Beaucoup d’équipes rapportent alors que travailler ensemble lorsqu’on est tous très différents est parfois un véritable challenge.
En fonction des populations cliniques avec lesquelles vous travaillez, ce challenge peut être encore plus conséquent. Si vous travaillez avec des publics violents, il n’est pas rare de voir émerger de l’agressivité entre collègues. Si vous travaillez avec des enfants en difficulté dans leurs liens d’attachement, il n’est pas rare d’observer des équipes trop fusionnelles ou anxieuses.
Confrontés à des réalités parfois complexes, les professionnels de l’aide accordent souvent peu de temps au quotidien pour travailler ces aspects. Néanmoins, certaines tensions ou certains conflits émergent parfois de par l’absence de discussion autour de ces notions et l’absence d’espace bienveillant et contenant pour les travailler. Or oser pointer ce qui fait nos points communs mais aussi ce qui nous différencie est un moyen, parmi d’autres, de prendre soin d’une équipe.
Méthodologie de la formation
L’application clinique des différents échanges théoriques et expérientiels sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé.
Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il est essentielle que la majorité de l’équipe partage le souhait d’y participer activement. Différents moments de réflexion et de mises au travail pour les participants seront proposés.
Support
Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint, des outils concrets et des références bibliographiques.
Participants
Cette formation est à destination d’une équipe entière de professionnels qui ont l’habitude de travailler ensemble au quotidien.
Animatrices
Laurie Loop est Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeute. Elle est passionnée par l’animation de groupe, tant auprès de parents, qu’auprès de professionnels. Son expérience de formatrice et de superviseure, notamment dans le domaine de l’Aide à la Jeunesse ces quatre dernières années, lui ont donné envie de proposer des temps d’arrêt à des équipes entières afin de les aider à penser autrement leur fonctionnement, qu’il soit source de difficultés ou au contraire qu’il se déroule très positivement.
Lieu et date
Cette formation se donne sur deux journées à fixer avec l’équipe. Les horaires sont généralement de 9h30 à 16h30 et le lieu est celui choisi par l’équipe.
Le tarif de la formation est adapté en fonction de la taille de l’équipe. Vous pouvez adresser vos demandes et questions à info@taking-care.be.