Le burn-out : et si ça concernait aussi les enseignants ?
Le burn-out : et si ça concernait aussi les enseignants ?
Vous êtes enseignant et vous perdez progressivement le goût de votre travail.
Vous sentez que votre patience atteint plus rapidement ses limites face aux élèves.
Vous souhaitez savoir si vous êtes à risque de burn-out professionnel et vous voulez recevoir des outils pour le prévenir ou s’en sortir.
Vous désirez participer à une formation où il vous serait possible de parler de vos difficultés en classe, entouré d’autres professionnels qui partagent les mêmes difficultés ou questionnements que vous.
Quels objectifs ?
- Comprendre la problématique du burn-out professionnel et ses impacts
- Faire un état des lieux de son niveau d’épuisement au travail
- Vivre une expérience de groupe pour partager ses difficultés mais aussi développer des ressources.
Déroulé de la formation
Vous ressentez parfois une fatigue physique, mentale et émotionnelle face à votre réalité d’enseignant. Vous vivez parfois un manque de plaisir et de satisfaction dans le contact avec les élèves. Parfois vous vous trouvez même un peu différent du prof que vous étiez il y a quelques années. De plus, vous venez de vivre deux années d’ajustement intense dans votre travail suite à la Covid 19. Le contexte de la pandémie est peut-être venu accentuer des ressentis qui étaient déjà présents avant cela.

La journée de formation abordera le burn-out dans le contexte spécifique de l’enseignement. Nous aborderons différentes questions : qu’est-ce que le burn-out ? Quelle spécificité en milieu scolaire ? Comment adapter vos pratiques pour vous préserver de celui-ci?
Au terme de la formation, les participants auront été sensibilisés à la thématique du burn-out professionnel en milieu scolaire. Chaque participant aura eu l’occasion de se situer personnellement par rapport à cette question et repartira avec des outils pour s’en préserver.
Méthodologie de la formation
L’application clinique des différents échanges théoriques et expérientiels sera discutée. Notre volonté est d’accompagner au mieux chaque participant dans la mise en pratique du contenu abordé.
Il est à noter que cette formation se veut participative. Dès lors, il y aura différents moments de réflexion et de mise au travail pour les participants.
Support
Lors de cette formation, vous recevrez différents documents tels une copie des présentations powerpoint et des références bibliographiques.
Participants
Cette formation est à destination des enseignants quel que soit leur réseau d’enseignement ou l’âge des enfants avec lesquels ils exercent. Le nombre d’inscriptions est limité à 10 participants.
Animatrices
Elsa Guillier est psychologue et coach certifiée. Elle travaille dans le secteur du burn-out (parental et professionnel) depuis de nombreuses années. Son expérience passe autant par le rôle de chercheuse dans le secteur du burn-out professionnel que dans sa pratique clinique auprès des patients en cabinet libéral. De par son expérience, elle a constaté, il y a quelques années, la prévalence en consultations du nombre d’enseignants touchés par un burn-out. Dès lors, elle s’est engagée dans la création d’un groupe de parole spécifique et, à présent, dans une formation à destination des enseignants, pour mieux les aider à comprendre et à se protéger.
Lieu et date
Cette formation se donne sur une journée de 9h30 à 16h30. Actuellement, elle n’est pas prévue à l’agenda 2023. Si vous souhaitez être tenu au courant de sa prochaine organisation OU si vous souhaitez l’organiser dans votre service, merci d’envoyer un mail à info@taking-care.be.
Le tarif de la journée est fixé à 120 euros. Une pause-café est prévue mais le lunch n’est pas inclus.
Promo: – 20% à chaque participant à partir de 3 inscriptions d’une même équipe.